Ecoles

Le Groupe INSEEC devient INSEEC U.

Le Groupe INSEEC devient INSEEC U.

Le Groupe INSEEC fait peau neuve ! L’institut des hautes études économiques et commerciales, renforcé par l’intégration des écoles françaises de Laureate International, vient d’annoncer une refonte de son identité. “INSEEC U.” marque ainsi la volonté du groupe de se recentrer sur trois valeurs cristallisées autour de ce U qui fait donc son apparition : United, Unique et Universal. De manière très concrète, il s’agit pour le groupe de jeter des ponts entre les différentes formations qu’il propose.

 

Développer la transversalité des compétences

Le groupe INSEEC part du constat selon lequel notre mondialisation contemporaine bouleverse en profondeur le monde de l’entreprise et ses besoins. Dans cette optique, INSEEC U. doit permettre aux écoles du groupe de travailler davantage en synergie afin de proposer des ponts entre les formations, de mutualiser les compétences grâce au digital mais aussi via une réorganisation immobilière ; l’idée étant de regrouper les campus de plusieurs écoles en un même endroit (en centre-ville précise le communiqué de presse proposé par INSEEC U.).

Pour cela, le groupe s’appuie sur 16 écoles qui forment à une centaine de spécialisations métiers avec un volume de 23 500 étudiants et de 345 enseignants-chercheurs. La mise en place d’une unique plateforme e-learning est également actée pour parvenir à inscrire la transversalité des compétences dans l’ADN d’INSEEC U..

La difficulté de cette stratégie réside néanmoins dans l’hétérogénéité des niveaux des écoles du groupe : à titre d’exemple, certaines écoles de management du groupe à l’instar de CESNI ne font pas partie de la Conférence des Grandes Ecoles – gage crédible de la qualité d’une formation – quand d’autres comme l’INSEEC, la tête de proue du groupe, propose l’un des 20 ou 30 meilleurs Master in Management français.

Les compétences enseignées au sein du groupe INSEEC sont par ailleurs extrêmement éclectiques, ce qui peut être un atout autant qu’une difficulté pour un tel projet. INSEEC U. compte en son sein quatre groupement d’écoles, rassemblées selon les formations qu’elles proposent (management, ingénieurs, sciences politiques et communication) et cinq secteurs d’expertise (digital, sport, wine & spirits, luxury et real estate). Si INSEEC U. entend faciliter les parcours transverses pour permettre à ses étudiants de développer des compétences multiples, l’harmonisation que cela suppose en termes de rythme de formation sera sans doute difficile à mettre en place… affaire à suivre !

 

Ecoles

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Ecoles

Business-Cool - 2016