Loïck Roche, DG de Grenoble EM, nous autorise à publier sa tribune postée sur LinkedIn à propos de la signature d’une alliance historique entre l’emlyon et GEM. Premier pas vers une fusion à plus long terme ? Voyons voir !

 

Jamais l’emlyon business school (la nouvelle appellation de l’EM Lyon) et Grenoble Ecole de Management (GEM) n’ont été aussi fortes. Les classements — qui sont une photographie de la performance des écoles et auxquels il faut accepter de se référer car ils sont un des éléments qui font réalité — en attestent. Sur la scène française, Lyon et GEM sont les 4e et 6e écoles françaises. Un point pour Lyon. Sur la scène internationale, Top 20 européen pour GEM et top 100 mondial, toujours pour GEM, pour le programme phare des grandes écoles, le global MBA. Un point pour Grenoble. Pour la première fois de leur histoire, les écoles peuvent parler et construire ensemble à parité. Pour la première fois, les écoles ont partagé  un vrai désir de travailler ensemble. Pour la première fois, elles ont dessiné un vrai projet et signé, avec la création de l’Alliance Lyon Grenoble Business School, un accord historique.

Concrètement cette alliance associe l’excellence académique des Écoles, leur très bon niveau d’internationalisation, l’expertise « Management de la technologie – Innovation » de GEM et l’expertise « Entrepreneuriat – New Business » d’emlyon business school.

 

La thématique Innovation – Entrepreneurship – Croissance – New Business, sera au cœur de l’Alliance Lyon Grenoble Business School.

Mission 

L’Alliance Lyon Grenoble Business School a pour mission de réunir leurs ressources-clés, d’améliorer et de développer ensemble des activités actuelles et nouvelles, dans le respect des identités et des marques des deux grandes écoles, en parfait alignement avec leur mission, vision et stratégie.

Objectifs

  • créer plus de valeur académique : en étant un accélérateur de croissance, de qualité et d’innovations académiques ; en bâtissant une faculté de niveau mondial ;
  • créer plus de valeur sociétale : en faisant des deux Grandes Écoles des acteurs majeurs du développement des entreprises de la Région Rhône-Alpes Auvergne (2e puissance régionale française et 7e puissance régionale européenne) ; en créant en Rhône-Alpes Auvergne un pôle mondial d’entrepreneuriat, d’emplois et d’activités, innovant, lié en particulier aux nouveaux modèles économiques ;
  • créer plus de valeur économique : en mettant en œuvre un modèle économique performant et pérenne.

 

Quelles actions ?

À partir de septembre 2016 : association des forces

  • Mutualisation des expertises des corps professoraux ;
  • Déploiement d’une stratégie et d’une organisation commune de la recherche;
  • Mutualisation de la R&D en innovation et ingénierie pédagogiques ;
  • Réunion des programmes PhD et DBA ;
  • Optimisation de la relation avec les entreprises ;
  • Développement commun à l’échelle internationale des évènements phares des deux écoles (Festival de géopolitique, Junior World Entrepreneurship Forum) ;
  • Création d’une fondation innovation-entrepreneuriat.

À partir de la rentrée 2017 : accroissement et optimisation des ressources investies 

  • Recrutements coordonnés d’enseignants-chercheurs ;
  • Harmonisation et optimisation des portefeuilles de programme ;
  • Amélioration du soutien à l’employabilité ;
  • Développement commun à l’international.

Ambitions

Par notre impact, contribuer à améliorer le bien-être de la société et donc, contribuer à son progrès.

Par notre engagement et nos innovations, contribuer à la performance de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences de gestion et donc, contribuer à la compétitivité de la France.