Vous avez toujours rêvé de faire de l’hôtellerie, de la gastronomie ou du luxe ? Les années ont passés depuis vos rêves de Top Chef, et votre parcours en école de commerce semble plutôt vous diriger vers la malbouffe et la finance, le marketing ou encore la com. Grenoble Ecole de Management donne l’opportunité à ses étudiants de retrouver leurs passions premières grâce à un partenaire atypique : l’école Ferrières.

 

Ferrières en quelques mots

Ouverte depuis deux ans, l’école Ferrières a pour ambition de former les futurs managers du milieu de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe.

A une heure de Paris, un véritable complexe a été construit dans un havre de paix : l’ancien château des Rothschild situé à Ferrières-en-Brie.

En plus de l’école, deux restaurants ont ouvert leurs portes notamment pour permettre aux élèves de pratiquer : le Chai, restaurant bistrot-gourmet, et Le Baron, restaurant gastronomique. Le groupe possède aussi un hôtel et un restaurant italien à Bussy-Saint-Georges, la ville voisine.

En outre, depuis décembre 2017, l’école s’engage à trouver un CDI dans les deux mois aux étudiants suivant leur diplôme. Pour cela, les étudiants devront donner leur CV et lettre de motivation au plus tard au 15 janvier de leur dernière année et une agence interne à Ferrières s’occupera de contacter leurs partenaires pour trouver une offre qui correspond à leurs attentes. En entrant dans l’école, les étudiants signent un contrat témoignant des engagements de Ferrières.

 

Le partenariat Ferrières à GEM, c’est quoi ?

Chaque année, 15 étudiants de GEM ont l’opportunité de passer trois mois à l’école Ferrières à la fin de leur L3 (1er juin au 27 août), pendant la Summer School de Ferrières.

Cette période est composée de trois temps : un mois de cours sur l’hôtellerie (marketing, management, nouvelles tendances…), l’œnologie, la gastronomie (les médias…), de cuisine…, dispensés par des professionnels du milieu, deux semaines d’application (quelques jours dans chaque département du château : les trois restaurants (salle et cuisine), l’hôtel) et un stage de six semaines dans les différents départements du château (direction, financier…).

Cinq d’entre eux reviennent en janvier de M1 passer un an et demi au château pour suivre des cours de spécialisation dans l’hôtellerie / gastronomie / luxe et obtenir un double-diplôme. Pendant cette période, ils ont l’occasion de valider deux fois 4 mois de stage.

 

Un petit mot des étudiants

Ayant passé quelque semaines dans cette institution, j’ai pu recueillir quelques témoignages de mes camarades quant à la manière dont ils ont vécu cette expérience :

« C’est très agréable de se retrouver dans une école à taille humaine comme celle de Ferrières où tout le monde se connait. Les cours de la Summer School ont été hyper intéressants et enrichissants. Je recommande vivement ! ” Alexandra L.

« Ce partenariat est une chance unique pour les étudiants de GEM. C’est un secteur qui nécessite des connaissances indispensables qu’on ne trouve pas en école de commerce, et allier les cours classiques de marketing ou de finance aux spécificités d’un hôtel ou d’un restaurant est un vrai plus dans notre parcours » Chloé D.

« L’avantage de Ferrières, c’est qu’on intègre une école très jeune : on peut donc former nos projets, nos associations, donner notre avis. »

« Cette école nous permet aussi de rendre plus concrètes la théorie apprise en école de commerce : on applique directement au domaine de l’hôtellerie, de la gastronomie et du luxe le marketing, la finance… »