Je m’appelle Julien Hervouet, j’ai 21 ans, je viens de Marseille et ai effectué une partie de mes études à Lyon. Mon parcours est singulier : je suis à la fois étudiant en 2e année de Master Grande Ecole à l’ESC Clermont, Commercial en alternance dans l’agroalimentaire pour la société AXEREAL élevage, et je joue au rugby en tant que Demi d’Ouverture au centre de formation de l’ASM Clermont Auvergne. Voici mon quotidien, entre salles de cours, rendez-vous clients et terrains d’entraînement :

 

Continuer mes études pour assurer mon avenir, sur et en dehors des terrains

Je fais du rugby depuis que je suis tout petit et je rêve d’évoluer en TOP 14, je mets toutes les chances de mon côté pour y arriver, mais je garde les pieds sur terre. On peut très vite se blesser, j’en ai fait l’expérience il y a quelques années, et tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Je veux avoir un bagage, des diplômes, une vie en dehors du sport et une carrière que je choisis et que je construis de jour en jour.

Je suis en cours les matins, et je m’entraîne les après-midis. Je suis en binôme avec Gaëlle Batifoy, qui est dans ma promo et me fait passer les cours auxquels je ne peux pas assister. Mes professeurs m’accompagnent également et prennent le temps de revenir sur des points particuliers pour que je puisse bien valider tous mes partiels. C’est important pour moi, mes parents, et mon club.

 

De l’entreprise au rugby, 2 terrains de jeux pas si différents

Les exigences de l’alternance, je connais bien, j’ai validé mon BTS en tant qu’Assistant Commercial en alternance pour Renault Trucks, et mon Bachelor en tant qu’Assistant Commercial / Affreteur chez DB Schenker, tout en améliorant mon rugby, chez les Cadets à Aix en Provence, les Crabos au LOU à Lyon, puis les Espoirs à l’ASM. Une sacrée organisation !

Mes semaines en entreprise débutent par une réunion commerciale avec mes collègues, on fait le point sur nos objectifs, sur les rendez-vous clients de la semaine, et je profite de ce détour par le bureau pour assurer le suivi administratif de mes dossiers. J’ai un poste itinérant, je passe beaucoup de temps sur la route, je dois donc bien optimiser mon planning pour ne rien laisser passer.  Cette semaine, 4 visites clients sont prévues assez distantes les unes des autres.

En fin de journée, changement de décors, je suis attendu au centre d’entraînement pour débriefer notre dernier match.  Dimanche dernier, c’était face à La Rochelle. Cette semaine, plus de 14h d’entraînement sont au programme, plus un match le samedi. Comme je gère moi-même mon planning au travail, je peux continuer à m’entraîner et à progresser dans mon sport… Pas de temps mort !

 

Passion Sport

Aujourd’hui, je vis à 100 à l’heure, et je ne parle même pas de ma vie perso ! Quand j’ai du temps pour moi… je regarde le sport of course ! J’apprends énormément sur le terrain professionnel dans ce métier de commercial. J’aime le contact clients, c’est là que tout se passe, dans la relation avec mes interlocuteurs, et je crois que ces années d’expérience en alternance seront un vrai atout dans ma vie professionnelle future, quelle qu’elle soit. J’apprends aussi beaucoup sur le terrain académique, et j’ambitionne l’an prochain une spécialisation en Business Development, voire pourquoi pas un double-diplôme MSc.

Je suis conscient de la chance que j’ai aujourd’hui, et je n’ai pas l’intention de la laisser filer !