Depuis deux ans, Audencia figure parmi les écoles qui proposent le meilleur accueil admissibles selon le classement établi par Major-Prépa. Quel est le secret de l’école nantaise pour enthousiasmer les candidats lors de leur venue sur le campus ? Rencontre avec Sabri Aiat, étudiant et responsable 2018 de l’accueil admissibles des prépas à Audencia Business School.

Peux-tu te présenter en quelques mots et détailler ton parcours ?

Après avoir effectué 3 ans de classe préparatoire à Commercia, j’ai passé en juin dernier des oraux  dans plusieurs écoles. A l’issue de ces derniers, j’ai choisi Audencia, et dès mes premiers jours au sein de l’école, j’ai tout de suite senti un esprit de promo, fais des rencontres incroyables, notamment grâce à des jeux de mise en situation comme Audencia Talent.  J’ai suivi cette année un parcours thématique, qui m’a permis de choisir les cours que j’avais envie de suivre. J’ai par exemple suivi des cours de géopolitique au premier semestre et des cours d’économie africaine au second.

 

Pourquoi avoir choisi Audencia après les oraux ?

 

 

Lors des oraux à Audencia, j’ai rencontré des troisième année et ai été tout de suite conquis par l’esprit de famille unique de l’école. J’ai également découvert et ai été séduit la belle et dynamique ville de Nantes qui m’était jusqu’alors inconnue. S’ajoutent à cela la qualité des infrastructures, la diversité des parcours et l’excellence des professeurs, qui ont naturellement orienté mon choix.

 

L’accueil des admissibles

Comment est-ce que cet accueil est organisé ?

Après avoir été élu responsable de l’accueil admissibles en décembre, j’ai rapidement du former mon équipe. Nous nous sommes organisés en différents pôles pour offrir le meilleur accueil possible aux admissibles. Chaque pôle est essentiel et tous se donnent à 300% pour donner envie aux préparationnaires d’intégrer l’école dont ils sont on ne peut plus fiers. Il y a un pôle soirée, qui organise tous les soirs les sorties (bar, bar dansant, soirée en appartement pour les plus courageux) et les retours bien évidemment. Il y a également les pôles accompagnement salles, logistique (qui assurent tous les trajets des admissibles), transports (qui ont du fil à tordre avec les grèves mais qui donnent le maximum), animation, trésorerie, petit déjeuner, hébergement et communication.

Cette année, en plus des nombreux jeux, chants, danses, etc. organisés pour animer la journée, un escape game conçu par des étudiants d’Audencia a été mis en place dans le gymnase, tout comme une expérience de réalité virtuelle et un espace coupe du monde !! En parallèle, il y a toujours des admisseurs disponibles pour répondre à toutes les questions des admissibles, le but étant de vraiment détendre l’atmosphère et de créer un vrai lien.

 

Pourquoi as-tu voulu être responsable admissibles ?

Au vu de ma première année à Audencia, je me sentais redevable auprès de l’école qui m’a fait passer l’une des meilleures années de ma vie. Pour moi il a été assez rapidement clair qu’il ne fallait pas hésiter à choisir Audencia : j’ai donc voulu être en position de transmettre cela aux admissibles. En outre, j’avais envie de travailler avec mon groupe d’amis, ma famille Audencia. Et aujourd’hui, en dépit de la fatigue et du rythme intense de l’accueil, nous sommes très fiers et heureux de travailler tous ensemble. Certains admissibles repoussent leur départ pour rester avec nous, d’autres nous envoient des messages de remerciements : il s’agit tout simplement pour nous de la plus belle récompense, de la preuve que nous avons réussit à transmettre l’image et les valeurs d’Audencia.

 

Quel est état d’esprit et l’ambiance générale des oraux à Audencia ?

Le maitre mot est la bienveillance, aussi bien de la part des jurés que des admisseurs. L’ensemble se rend avant tout disponible pour répondre aux questions des étudiants, les rassurer et les intégrer au mieux.  L’idée est aussi de transmettre l’ouverture d’esprit de l’école : ici nous ne sommes pas renfermés sur le système d’assos : les cours, la musique et le sport sont autant de moyens de faire des rencontres et de créer de belles relations.

 

Quels conseils donnes-tu à ceux qui viennent passer leurs oraux ?

Le point principal est de bien choisir son école. Il faut être sur de faire le bon choix, d’aller la ou on se sent le mieux.

 

Un événement marquant au cours de ton année?

Le semi-neige parmi tant d’autres : nous sommes partis à Valthorens, entre potes, j’ai également rencontré plein de nouvelles personnes.

 

Pour conclure ?

J’ai vraiment passé la  plus belle année de ma vie ! Elle a été ponctuée de rencontres formidables et de moments géniaux. Les professeurs sont disponibles et excellents, et la vie étudiante est très enrichissante, tant au niveau de la responsabilisation qu’au niveau professionnel. En définitive, après être rentré chaque semaine au début de l’année, aujourd’hui je ne rentre même plus tous les mois, ce qui en dit long sur mon attachement à Audencia.