La double formation initiale a le vent en poupe ! L’EDHEC proposera à la rentrée prochaine un nouveau master of science (MSc) sur son campus lillois. Celui-ci proposera de suivre un parcours d’un an portant sur des domaines d’expertise à mi-chemin entre l’école de management et celle d’ingénieur. Cette hybridation du savoir se perçoit d’ailleurs par le spectre très large d’étudiants ciblés ; ce MSc s’adresse, à en croire l’école, aussi bien aux profils d’écoles de commerce et d’ingénieurs qu’aux candidats issus d’un parcours universitaire de haut niveau.

Entièrement enseigné en anglais, ce programme permettra aux étudiants d’exploiter les données et de les analyser dans un contexte d’entreprise, de maîtriser les méthodes quantitatives et de développer certains soft skills. Ils pourront choisir entre deux parcours : « Business Analytics and Intelligence » ou « Data Science ».

 

Une formation qui répond aux besoins de l’entreprise digitale

« Aujourd’hui, Google traite en moyenne plus de 40 000 requêtes chaque seconde, ce qui signifie plus de 3,5 milliards de recherches par jour et plus de 1 200 milliards de recherches chaque année dans le monde. Que faire avec ces données ? C’est l’un des défis majeurs de l’ère numérique. » affirme l’EDHEC dans son communiqué de presse.

De fait, l’école espère attirer à Lille des profils de haut niveau qui souhaitent apprivoiser la data dans l’optique de prendre des décisions éclairées en tant que manager. Il s’agit ainsi de donner aux décisionnaires de demain des clés de compréhension afin de travailler en synergie avec les professionnels du traitement de données.

Professionnellement, ce MSc devrait ouvrir la voie à des parcours très éclectiques, proches de ceux des diplômés d’écoles de commerce (digital brand manager,  e-commerce manager…) ou bien plus affiliés à ceux issus des écoles d’ingénieurs (chief date officer, data scientists…).

« Ce MSc Data Analytics & Digital Business est une nouvelle illustration du développement de notre offre de Masters pour mieux répondre aux attentes de nos partenaires entreprises et des jeunes : former des managers capables de relever les défis de la révolution numérique », explique Emmanuel Metais, PhD, Directeur Master in Management au sein de l’EDHEC Business School.