Tu as moins de 30 ans, un diplôme non français de type Bachelor, et tu souhaites intégrer les meilleures Grandes Ecoles de commerce françaises ? Alors le concours SAI (Service d’Admissions Internationales) a été inventé pour toi.

Le concours te permet d’intégrer le parcours Grande Ecole de cinq des meilleures Business School françaises en première année du programme Master. Les écoles membres sont HEC Paris, ESCP Europe, emlyon, Audencia et Skema.

 

L’admission se déroule en trois étapes :

  • Tout d’abord le candidat envoie son dossier en ligne, qui doit comporter un CV, les relevés de notes des années d’études supérieures, et deux lettres de recommandation (de préférence académiques).
  • Le candidat doit ensuite passer l’un des concours suivant : GMAT, GRE, TAGE MAGE, ou CAT, ainsi qu’un test d’anglais : IELTS, TOEFL, TOEIC (si l’anglais n’est pas sa langue maternelle) et transmettre ses résultats.
  • Enfin chaque école prononce ses résultats d’admissibilités après étude du dossier et des résultats aux tests. Les candidats admissibles sont alors convoqués à un entretien d’une durée de 30 minutes qui évaluera les capacités d’argumentation, ainsi que la personnalité et les motivations du candidat

L’inscription au concours s’élève à 180€.

A l’issue du processus, le jury d’admission de chaque école détermine la liste des candidats déclarés admis dans son établissement. Bien entendu un candidat peut être admis dans plusieurs écoles.

Au niveau des statistiques les écoles du concours n’en communiquent aucun. De ce fait il est très compliqué de connaitre la sélectivité du concours puisque le nombre de candidats et le nombre de places par école ne sont pas communiqués. Cependant, on peut estimer qu’il y a environ 100 places d’ouvertes à HEC, 120 places à l’ESCP, 250 places à l’emlyon et 200 places à SKEMA.
Contrairement au concours BCE par exemple il n’y a pas de coefficients par épreuve. Par conséquent la façon dont les jurys sélectionnent les candidatures reste malheureusement relativement obscure et la pondération de chaque élément du dossier n’est pas connue.

Pour toutes questions supplémentaires rendez-vous sur le site du concours SAI.