Au sein de la filière Passion sport de l’ESC Clermont, dirigée par Anne Pats, quelques étudiants arrivent à conjuguer études, travail et sport. C’est notamment le cas de Julien Hervouet que Business Cool avait rencontré en avril dernier (revoir son parcours : étudiant, alternant et sportif de haut-niveau, ma triple vie à l’ESC Clermont). Alors que Julien évolue en demi d’ouverture au sein du centre de formation au rugby ASM Clermont Auvergne, avec qui l’école clermontoise avait signé une convention en 2017, les nouveaux intégrés pourront désormais s’exercer à la discipline du football.

Le 10 septembre 2018 une convention entre l’école du Puy-De-Dôme et Clermont Foot 63 a été signée, en présence de Françoise Roudier, Directeur Général, Géraldine Minguet, Directeur du développement économique et Anne Prats pour le groupe ESC Clermont. Le centre de formation Clermont foot 63 a, quant à lui, été représenté par le Président de la SASP (Claude Michy) et les Président et Vice-Président de l’association (Patrick Sicard et Michel Huet). Étaient aussi présents le directeur et l’entraîneur général du centre de formation.

L’objectif de cette convention est clair, et s’intègre parfaitement dans le cadre de la filière évoquée ci-dessus. Les clubs souhaitant prendre part à ce projet s’engagent à accompagner les sportifs voulant intégrer l’ESC Clermont. En échange, l’école propose aux étudiants un programme adapté à leurs contraintes de vie. Bien souvent, ils n’ont cours que le matin, ce qui leur permet de s’entraîner l’après-midi. Les sportifs de haut-niveau sont donc intégrés en formation initiale ou continue, ce qui leur permet de développer un double projet : à la fois sportif et académique.

Ce programme s’adresse aussi bien aux joueurs élites qu’aux étudiants souhaitant faire une reconversion au sein du monde sportif. Pour les accompagner au mieux, l’ESC Clermont souhaite lier de nombreux liens avec les clubs sportifs de proximité et étudie actuellement la mise en place de nouveaux partenariats.