Ecoles

Classement des pays selon les étudiants en école de commerce : la France fait pâle figure

Classement des pays selon les étudiants en école de commerce : la France fait pâle figure

Une récente étude menée conjointement par l’EMFD (l’organisme principal d’accréditations internationales pour les écoles de commerce) et CarringtonCrisp auprès de 1500 étudiants de tous les continents qui suivent actuellement des études de management révèle un certain désamour de ces derniers pour notre pays. La France ne se place en effet qu’à la 9ème position de ce palmarès… analyse.

 

Trump et le Brexit ont un effet encore limité sur l’attractivité des pays anglo-saxons

A la question “quelle destination préférez-vous pour vos études à l’étranger ?”, la France n’est plébiscitée que par 19% des étudiants. Le trio de tête est trusté par les Etats-Unis (67%) et le Royaume-Uni (44%) – malgré l’effet Trump et le Brexit -. Le Canada (39%) vient clôturer le podium.

Si les US et le Royaume-Uni conservent leur position de l’année dernière, on peut tout de même constater que respectivement 40% et 28% des interrogés se déclarent “moins enclins à étudier dans ce pays du fait de la situation politique actuelle.”.

Andrew Crisp, fondateur de Carrington Crisp, insiste ainsi sur la nécessité pour les business schools de comprendre précisément les facteurs qui incitent les étudiants étrangers à choisir un pays plutôt qu’un autre pour leurs études : “Pour le Royaume-Uni par exemple, l’effet Brexit perçu comme négatif par les étudiants est sur le court terme contrebalancé par la chute de la livre sterling. En revanche, pour les Etats-Unis, la défiance des étudiants internationaux à l’égard de Donald Trump a été renforcée par ses récentes décisions de limitation de l’accès au territoire américain pour les étrangers.”.

 

Des atouts différents selon les pays

Chaque pays qui occupe l’une des premières places de ce classement peut se targuer de facteurs d’attractivité bien différents. Ainsi, le Royaume-Uni est perçu par ces étudiants comme le pays où il est le plus facile d’obtenir un visa pour ses études. A l’inverse, les Etats-Unis sont considérés comme le pays le moins facilement accessible, mais aussi celui qui bénéficie de l’économie la plus puissante et dynamique. Sans surprise, l’Australie est selon les étudiants le pays de l’aventure et également celui qui offre les conditions de vie les plus plaisantes.

 

La France en perte de vitesse… mais pas les écoles françaises

Si notre pays demeure la première destination touristique mondiale, le navire France n’a en revanche pas le vent en poupe auprès des étudiants d’école de commerce. Sur le réseau professionnel LinkedIn, le Directeur Général adjoint de Grenoble EM Jean-François Fiorina souligne quant à lui le hiatus entre écoles en France et écoles françaises  : “Il faut distinguer les études en France des études faites dans une école française. C’est un fait, la France n’attire  plus (ou plutôt moins) des étudiants étrangers. Ils sont par contre à la recherche d’écoles de haut niveau, c’est à dire accréditées et classées. Dans ce domaine, les écoles françaises sont performantes et ont des campus ou sites de formation dans le monde entier. Ces derniers attirent les étudiants étrangers et connaissent un grand succès.”

 

Le classement

 

PositionPays
1Etats-Unis (67%)
2Royaume-Uni (44%)
3Canada (39%)
4Australie (38%)
5Suisse (26%)
6Nouvelle-Zélande (24%)
7Pays-Bas (23%)
8Singapour (21%)
9France (19%)
10Japon (18%)

 

Ecoles

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Ecoles

Business-Cool - 2016