Le quotidien britannique vient de publier son classement 2017 des 100 meilleurs Global MBA. Une sélection qui porte sur les 156 écoles et universités qui ont participé à l’édition 2017 de ce classement. Pour ce faire, le Financial Times a reçu 9000 réponses d’alumni diplômés en 2013 afin de pouvoir comparer les évolutions des carrières sur trois ans.

20 critères servent à différencier les écoles, qu’il s’agisse du taux d’emploi, du salaire, l’ouverture à l’international, la parité ou encore le critère value for money, qui consiste à comparer le salaire de sortie avec tous les frais de scolarités et les coûts d’opportunités associés au fait d’étudier pendant quelques mois au lieu de toucher un salaire. Un MBA dans l’une des 100 premières écoles coûte ainsi en moyenne 200 000$ ! A Stanford, ce chiffre montre à 418 000$, dont 218 000$ de frais de scolarité et de vie sur le campus. Mais il ne s’agit pas du meilleur MBA au monde, car…

 

La première place est française !

ORogalev / Creative Commons

Devançant Stanford, Wharthon, Harvard ou encore Cambridge, l’INSEAD conserve sa couronne de meilleur MBA du monde. L’école basée à Fontainebleau et Singapour se distingue par un salaire de sortie exceptionnel : plus de 167 000$ annuels ! Une augmentation de 95% en moyenne. Pour arriver première de ce classement, l’école compte surtout sur son ouverture internationale et son coût assez faible, ce qui lui permet de plus que compenser son salaire de sortie, légèrement plus faible que dans les meilleures universités américaines.

 

Quatre écoles françaises dans le top 100

Trois autres écoles françaises apparaissent dans ce classement. 20ème, HEC Paris recule de 5 places par rapport à l’année dernière. En cause, un salaire de sortie en baisse à 132 000 euros en moyenne, et une perte de 9 places dans le critère value for money.

Apparue dans ce classement l’année dernière, l’EDHEC continue quant à elle de perçer ! Elle figure à la 74ème place et ce distingue tout particulièrement sur ce critère de value for money : l’EDHEC propose le 3ème MBA mondial en termes de retour sur investisement ! Attractif, ce cursus est suivi à 91% par des internationaux. Dans un communiqué de presse, Olivier Oger, directeur général de l’école, indique : « Ce résultat illustre une nouvelle fois la montée en puissance de l’EDHEC dans les classements mondiaux. […] Nous sommes très fiers de cette performance, qui témoigne de notre rayonnement de plus en plus fort à l’international, de l’impact croissant de l’école dans le monde des affaires et plus globalement de la réussite de notre stratégie « EDHEC for business » ».

Tout comme l’EDHEC, Grenoble EM confirme son entrée dans le top 100 en y figurant pour la deuxième année consécutive, à la 92ème place. L’école des Alpes surfe sur la hausse très marquée du salaire de ses alumni : +8000$ par rapport à la promo précédente, soit 102 000$ en moyenne.

 

Pour les curieux :

Quelques statistiques sur les MBA :

Le classement FT 2017 Global MBA complet : http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/global-mba-ranking-2017

Le magazine associé : http://im.ft-static.com/content/images/71eab576-ddf2-11e6-9d7c-be108f1c1dce.pdf