© F. Sénard / Audencia

Présentée en 2015, la stratégie Audencia2020 est aujourd’hui bien entamée. Il est temps de faire un point sur les évolutions qu’a connues l’école nantaise durant ces dernières années, que ce soit un renouvellement de son image de marque, mais aussi une nouvelle offre pédagogique et un refonte globale de l’expérience étudiante.

 

 

Audencia rénove son image

Exit les codes couleurs, désormais l’offre est séparée en deux : d’un côté le management (Audencia Business School) et de l’autre la communication et les médias (Audencia SciencesCom). Son nouveau slogan adopté en 2018, Never stop Daring (traduit en “de l’Audace, toujours !”) réaffirme l’idée clef de l’école qui transparaissait déjà dans son nom.

Le prochaine stratégie d’Audencia (2020-2023) devrait s’axer davantage sur la transformation digitale de l’école.

 

Des valeurs et engagements réaffirmés

L’école a mis en place une coopération avec divers acteurs au sein d’une Chaire RSE afin de travailler sur cette thématique, pour à la fois mener des recherches mais aussi élaborer des enseignements. La Responsabilité Sociétale des Entreprises fait partie intégrante du PGE, l’école propose notamment un “Parcours RSE” qui suit les étudiants durant l’ensemble de leur scolarité. Un autre parcours, constitué de cinq modules, est également disponible en ligne : Premiers Pas RSE.

Mais l’engagement d’Audencia ne se limite pas à la sphère de l’éducation. Ses collaborateurs peuvent prendre un congé solidaire afin de s’engager pour une cause sociale ou environnementale, une signalétique a été développée pour aider les personnes malvoyantes à s’orienter au sein du campus etc. Et concernant l’égalité des chances, la Fondation Audencia a attribué plus de 300 bourses depuis sa création en 2009.

 

 

Une offre de formation renforcée

L’English Track, qui accueillait jusqu’alors 80 étudiants en première année de PGE, dispose maintenant d’une capacité de 170 places (soit un tiers des effectifs de PGE 1A). En cycle Master, le volume d’étudiants concerné augmente puisqu’avec l’ouverture de la majeure Managing Sustainable Impact, ce sont 50% des spécialisations qui sont enseignées dans cette langue.

 

Une refonte des Mastères Spécialisés pour plus d’accessibilité et de nouvelles thématiques

© F. Sénard / Audencia

En plus des deux nouveaux MS (Acteur pour la Transition Énergétique, & Management de la Filière Musicale) qui ouvriront lors de la prochaine rentrée, Audencia a mis en place des Pre-Msc qui permettent aux candidats possédant un Bac+3 de se préparer avant leur spécialisation. De même, tous les étudiants de MS bénéficieront d’un voyage d’étude de 3 à 5 jours à l’étranger.

Le portefeuille des 8 MS d’Audencia sera étoffé dès 2020, avec un nouveau programme sur le nautisme.

 

La mise en place de partenariats, afin de proposer davantage de doubles-diplômes

En 2015 Audencia a créé en Chine un centre de coopération académique avec le Beijing Institute of Technology (école d’ingénieur). Une année plus tard, la Shenzhen Audencia Business School (SABS) est inaugurée, une volonté d’Audencia d’inscrire ses partenariats internationaux au sein d’écosystèmes avec des acteurs locaux.

C’est également le cas pour le Collaborative institute for Global Agribusiness en Amérique du Sud qui associera enseignements sur le thème de l’agribusiness et activités de conseil. « Le but est de développer un leadership et des bonnes pratiques dans un secteur en pleine mutation, duquel dépend de plus en plus le bien-être de l’humanité. » explique Makram Chemangui, Directeur Audencia Executive Education. L’Institut proposera notamment un Master of Science in Food and Agribusiness Management (MSc FAM), entre Brésil, France et Équateur.

Mais les partenariats de l’école nantaise ne se déroulent pas uniquement sur le sol étranger. En effet, Audencia propose de nouveaux doubles-diplômes afin de favoriser l’hybridation des connaissances et compétences. Les étudiants peuvent donc désormais suivre également leur scolarité dans les établissements suivants :

  • Pôle Image Magelis (Angoulême) : dès semptembre 2019, un parcours “cinéma d’animation” sera proposé aux élèves de première année du PGE. Et afin de renforcer l’offre du MSc Management and Entrepreneurship in the creative economy d’Audencia, une spécialisation “film d’animation” sera également proposée.
  • Institut de droit des affaires d’Aix-Marseille
  • Sciences Po Rennes
  • Master Économie Quantitative pour la Décision à l’Institut de Sciences Financières et d’Assurances
  • Double-diplôme architecte-manager (Ensa Nantes)
  • Beaux-arts de Nantes
  • MSc Manangement in the Energy Industry en partenariat avec l’Institut Français du Pétrole.

 

La pluridisciplinarité au cœur des enseignements

Le Citylab Alliance permet aux étudiants de trois écoles différentes (Centrale, Audencia et Ensa Nantes) d’imaginer la ville de demain durant un séminaire de trois jours. Lancé en 2016 cet évènement amène les élèves de première année à réfléchir sur des thématiques comme la citoyenneté collaborative, la logistique et les mobilités urbaines etc.

L’Audencia Future Laboratory accueille également des équipes pluridisciplinaires et favorise les interactions entre divers acteurs : enseignants chercheurs, étudiants, professionnelles du monde de l’entreprise…

 

 

Une expérience étudiante réinventée

Pour les étudiants qui auraient déjà un projet professionnel bien défini, le Future Leader Center se propose de les aider tout au long du processus de recrutement des grandes entreprises, via un entraînement exigeant. Ce programme s’adresse à 500 étudiants. Mais c’est l’ensemble des effectifs qui pourra bénéficier d’un accompagnement du Career Center, présent sur les campus de Paris et Nantes.

 

Dès 2019, place à l’Atlantic Campus !

© F. Sénard / Audencia

Le nouvellement nommé Atlantic Campus connaitra une rénovation complète dès 2019. Avec 6000m² supplémentaires, il permettra :

  • aux associations étudiants de posséder un espace trois fois supérieur à celui qu’elles occupent actuellement. Des postes de travail en libre accès seront aménagés, de même que des salles de réunions et un amphithéâtre.
  • un étage sera dédié aux activités en lien avec les entreprises.
  • De nouveaux espaces seront consacrés aux collaborateurs.

Tous les espaces seront revus afin d’optimiser l’accueil des publics mais aussi favoriser le bon apprentissage et les échanges.

 

Faire grandir et développer des projets : c’est possible à Audencia

Depuis 2003, l’incubateur accompagne les porteurs de projet et les aide de passer de la théorie à la pratique. Avec une durée maximale d’incubation de trois ans, ce sont actuellement 32 start-up qui ont intégré ce programme.

Encore une fois, l’école mise sur l’hybridation des compétences et accueille en priorité les étudiants de Centrale, Audencia ou l’Ensa Nantes afin de développer des projets mêlant management, stratégie, technique etc.

Pour les étudiants qui ne sont pas encore sûr de leurs idées, un Startup Lab a été mis au point : dispositif de pré-incubation, il permet de tester le potentiel d’un projet. Les élèves retenus pourront réaliser leur stage de fin d’étude en tant qu’étudiant-entrepreneur, au sein de leur structure.