Ecoles

Audencia propose un nouveau parcours à ses étudiants du Programme Grande Ecole

Audencia propose un nouveau parcours à ses étudiants du Programme Grande Ecole

En octobre dernier, l’administration d’Audencia a dévoilé aux étudiants une nouvelle possibilité de cursus. Ce nouveau schéma entrera en vigueur à partir de la promo actuelle des premières années.

 

L’état actuel des choses

 Jusqu’à présent, un seul schéma d’études était possible à Audencia. Il s’effectuait en 4 ans, en comptant l’année de césure en entreprise avec un premier stage entre le semestre 2 et le semestre 3 qui s’intitule Comprendre (entre 6 et 8 semaines), 2 stages durant l’année en entreprises (6 mois chacun) et enfin un stage de fin d’études (6 mois).

 

Le cursus classique était le suivant :

 

Néanmoins ce cursus pouvait tout de même varier en fonction des options de double-diplôme avec Centrale Nantes ou l’école d’architecture de Nantes, l’ENSA. Ces parcours ne permettent pas de faire d’année de césure en entreprise puisque qu’en deuxième et troisième années, les étudiants doivent pendant 2 ans suivre des cours dans ces écoles respectives.

 

 

La nouvelle possibilité

 À partir de la fin du S2 de cette année scolaire – c’est-à-dire à partir de juin-juillet 2018 -, un nouveau schéma prendra forme. Celui-ci n’est qu’une nouvelle possibilité d’envisager son cursus à Audencia. D’autant plus qu’il n’y aura pas plus que 80 places disponibles dans ce parcours. En effet 80 élèves ayant demandé le parcours seront choisis selon leurs résultats du premier semestre avant rattrapages et leur résultat au TOEIC que les étudiants doivent passer en janvier.

 

Le parcours se présente ainsi :

 

 

Les atouts de ce parcours

 Le principal atout de ce nouveau parcours tient dans le fait qu’à la place de passer un stage de 6 à 8 semaines entre la première et la deuxième année, qui est une période surement trop courte pour rendre le stage très enrichissant, le stage durera 6 mois. Si c’est une nouveauté à Audencia d’effectuer son premier stage sur une si longue période, ça ne l’est pas dans le milieu des Grandes Écoles françaises puisque l’ESSEC ou encore l’emlyon offrent cette alternative depuis plusieurs années déjà.

 Non seulement l’étudiant aura surement plus de chance à trouver un stage intéressant sur une longue période (6 mois) plutôt que sur une courte (6 semaines) dans laquelle on ne trouve souvent pas grand chose d’autre que de la vente en magasin, à moins d’avoir de bons contacts. Mais le nouveau schéma garantie aussi l’accès au S3 au parcours English Track. Cette année pour la première fois Audencia ouvrait cette option aux premières années, désormais un programme entier garantit l’apprentissage en anglais pendant un semestre. Cela démontre l’importance grandissante que l’école accorde aux cours en anglais mais rend et renforce l’intérêt d’effectuer un parcours English Track.

 

Les inconvénients envisageables

 En demandant l’avis de quelques étudiants de première année d’Audencia, il semblerait que cette nouvelle formule ne plaise pas forcément tant que cela. En effet pour beaucoup le stage de 2 mois n’a pas forcément d’intérêt professionnel immense mais il permet au moins de découvrir doucement un certain monde du travail, une entreprise. Quand on ne sait pas ce que l’on veut faire, dans quel domaine on veut travailler, effectuer un stage de 6 mois peut effrayer. On pourrait en quelque sorte “gâcher” un de nos longs stages de césure qui sont censés nous diriger vers le domaine dans lequel on se voit évoluer plus tard.

 Mais le premier schéma permet également de faire une mission humanitaire et de réduire le stage Comprendre à un mois. Par ailleurs, pour valider le diplôme d’Audencia il faut effectuer au moins 6 semaines de stage à l’étranger et beaucoup d’étudiants utilisent le stage Comprendre pour réaliser cette obligation s’ils ne veulent pas devoir passer 6 mois de stage plus tard à l’étranger.

 Finalement ce nouveau schéma ne convient pas à tous et, s’il se fait déjà dans d’autres écoles, certaines comme GEM ou NEOMA BS par exemple se contentent d’un stage de 3 ou 4 mois, ce qui permet aux étudiants de découvrir un secteur ou domaine d’activité sans non plus y passer un semestre entier. Le but d’Audencia était d’offrir la possibilité d’effectuer un stage plus long que les 6 semaines initiales mais pour certain les 6 mois proposés sont trop longs et il faudrait un juste milieu. Chacun a ses préférences sur la durée des stages qu’il souhaiterait effectuer mais dorénavant Audencia permet de faire son choix dans le déroulé de son cursus.

Ecoles

More in Ecoles

Business-Cool - 2016