Depuis deux ans, Audencia figure parmi les écoles qui proposent le meilleur accueil admissibles selon le classement établi par Major-Prépa. Quel est le secret de l’école nantaise pour enthousiasmer les candidats lors de leur venue sur le campus ? Rencontre avec Delphine Novello, étudiante et responsable 2018 de l’accueil admissibles des AST à Audencia Business School.

 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et détailler ton parcours ?

A gauche : Delphine Novello, étudiante en M2 à Audencia et responsable de l’accueil admissibles AST 2018

Je suis Delphine Novello, étudiante en Master 2 spécialisation Ressources Humaines à Audencia Business School, que j’ai intégrée en 2016 après avoir passé le concours en tant qu’Admise sur Titre. Après un bac ES j’ai intégré l’IUT Paris Descartes pour préparer un DUT Techniques de commercialisation, suite auquel j’ai décidé d’intégrer la prépa ATS de l’ENC Bessières.

La prépa ATS est un double cursus permettant de valider une licence AES (Administration Economique et Sociale), en partenariat avec une Université (celle de Nanterre pour ma part), tout en préparant les concours AST.

 

Pourquoi avoir choisi Audencia après tes différents oraux ?

 Tout d’abord, parce que c’était l’école la mieux classée parmi celles auxquelles je prétendais. Surtout, c’est l’ambiance observée lors des oraux qui m’a convaincue.

J’aurais pu vous dire par la diversité des spécialisations, la richesse du cursus, la dimension internationale etc. mais c’est vraiment l’ambiance qui a été LE critère important et qui a placé Audencia devant toutes les autres écoles pour lesquelles je passais les oraux.

Il ne faut tout de même pas oublier qu’Audencia offre en effet des opportunités incroyables à l’étranger et la possibilité de réellement se former professionnellement via les différents stages à effectuer ainsi que les interventions de professionnels et les projets concrets avec de grands acteurs.

 

Comment es-tu devenue responsable des admissibles pour les AST ? Pourquoi as-tu voulu endosser ce rôle ?

Comment suis-je devenue responsable des admissibles pour les AST… Eh bien je suis allée à la première réunion pour constituer une équipe avec 5 copains en me disant « bon, on va voir ce qu’ils disent, de toute façon je ne m’engage à rien pour l’instant, mais ça me plairait pas mal ».

J’ai été convaincue, je me suis dit que j’avais vraiment envie de participer à l’expérience des étudiants qui passent les oraux, mais de l’autre côté de la barrière !

Aujourd’hui, ma volonté est vraiment que les étudiants rentrent des oraux en se disant « ambiance de ouf à Audencia ! ». J’ai envie qu’ils passent un bon moment et qu’on puisse les aider à se déstresser avant les oraux et profiter après ceux-ci.

Pour cela, nous travaillons avec la meilleure équipe Admisseurs pour faire vivre les meilleurs oraux aux étudiants et bien sûr pour qu’ils choisissent Audencia.

 

Quel est le dispositif mis en place par l’école cette année ?

Un gymnase complètement réorganisé avec plusieurs espaces, permettant aux étudiants de se rencontrer, de rencontrer les admisseurs, de se détendre devant un petit FIFA ou même de faire une petite sieste pour laisser retomber la pression des oraux. Tous les admisseurs seront là pour les bichonner et bien sûr pour répondre à leurs questions sur les oraux, le parcours, l’ambiance, les associations et divers sujets.

Envie d’une petite partie de basket ? L’autre partie du gymnase sera disponible pour exploiter les infrastructures sportives d’Audencia (Basket, Foot etc.).

Enfin, cette année le thème sera… eh non c’est secret mais venez ça vaut le coup 😉

 

Plus généralement, quel est l’état d’esprit et l’ambiance générale des oraux à Audencia ?

Si je pouvais qualifier l’état d’esprit et l’ambiance des oraux à Audencia en quelques mots, je dirais « entraide », « détente » et « bonne humeur ». En tout cas, ce sont les retours des étudiants tous les ans, nous souhaitons donc cette année pouvoir être à la hauteur de nos prédécesseurs.

 

As-tu des conseils à donner aux candidats AST qui s’apprêtent à passer leurs oraux ?

 La check-list avant les oraux pour moi :

  • Savoir de quoi on va parler. Il est nécessaire de préparer un minimum son oral sans non plus apprendre un discours tout fait.
  • Avoir une idée d’un projet professionnel qui nous plairait et expliquer en quoi l’école pourrait contribuer à la réussite de celui-ci.
  • Paraître vraiment convaincu(e) par son projet et être convaincant devant les jurys.
  • S’intéresser à la ville (en l’occurrence : Nantes) car n’oubliez pas que vous choisissez une école mais aussi une ville !

 

Pour finir, à titre personnel, qu’est-ce que tu retiens de tes deux années à Audencia ?

Ce que je retiens de mon expérience à Audencia c’est d’abord plus de maturité, et également une vision à long terme de mon avenir professionnel. Audencia nous aide vraiment à « voir plus loin que la fin de l’année » grâce aux stages, aux différentes rencontres organisées et aux interventions de professionnels et d’entreprises.

Ensuite, je dirais que je retiens évidemment la vie étudiante : les soirées, les évènements (OJO, Week-end d’inté, etc.), la bonne ambiance et… les copains !