Ecoles

L’accréditation EQUIS, c’est quoi ?

L’accréditation EQUIS, c’est quoi ?

Les meilleures écoles de commerce françaises se targuent pour plupart d’être triplement accréditées. Derrière cette triple couronne se trouvent trois labels : AMBA, AACSB et… EQUIS.

Mais à quoi correspondent ces acronymes ? Business Cool fait le point sur celles-ci, à commencer par EQUIS.

 

EQUIS, késako ?

European Quality Improvement System (ou EQUIS) est un système d’accréditation spécialisé dans les écoles de commerce ou de management. L’accréditation est accordée par la European Foundation for Management Development, qui délivre également le label EPAS. Il y a à ce titre une différence fondamentale entre les deux labels : EQUIS distingue une institution dans sa globalité, tandis qu’EPAS certifie un programme (un Bachelor ou un Programme Grande Ecole par exemple).

 

Qui est accrédité EQUIS ?

EQUIS est une accréditation internationale qui délivre son label dans une trentaine de pays différents. En France, à ce jour, 20 établissements la détiennent : Audencia, BSB, l’EDHEC, l’emlyon, l’EM Normandie, l’ESCP Europe, Rennes School of Business, l’ESSCA (dernière en date à l’avoir obtenue), l’ESSEC, HEC Paris, Grenoble EM, l’IAE d’Aix-en-Provence, l’ICN BS, L’IESEG, l’INSEAD, KEDGE BS, NEOMA BS, SKEMA BS, Toulouse BS et enfin l’Université Paris-Dauphine. Parmi elles, on retrouve donc deux établissements universitaires.

Par ailleurs, l’accréditation EQUIS n’est pas définitive : le label peut être retiré aux écoles si celles-ci ne remplissent plus les critères d’exigence de la certification. Ainsi, selon la solidité du dossier, les écoles peuvent être accréditées 3 ans ou 5 ans, mais pas davantage.

Ecoles / Universités accréditées EQUISPériode d'accréditation
Audencia BS5 ans
Burgundy School of Business3 ans
EDHEC5 ans
emlyon5 ans
EM Normandie3 ans
ESCP Europe5 ans
Rennes School of Business3 ans
ESSCA EM3 ans
ESSEC BS5 ans
HEC Paris5 ans
Grenoble EM5 ans
IAE Aix-en-Provence3 ans
ICN BS3 ans
IESEG3 ans
INSEAD5 ans
KEDGE BS5 ans
NEOMA BS5 ans
SKEMA BS5 ans
Toulouse BS5 ans
Université Paris-Dauphine5 ans

Comment les écoles obtiennent EQUIS ?

Rentrer dans le process d’accréditation est quelque chose de coûteux pour les écoles, en termes d’argent mais aussi de temps : elles doivent au préalable remplir un rapport exhaustif de l’état de l’école. Par la suite, les affirmations des écoles sont vérifiées à travers plusieurs audits qui permettent d’attester de la bonne foi de l’école. L’équipe d’auditeurs est composée de professeurs et de doyens d’école. Cette dernière donne à la fin de sa visite des recommandations à l’école. In fine, la décision revient à l’EQUIS Accreditation Board d’attribuer ou non le label à l’école.

 

Quels sont les critères retenus ?

EQUIS est l’accréditation internationale réputée la plus difficile à obtenir. Pour s’attirer les faveurs du board, l’école doit faire montre de son haut niveau académique, de ses liens étroits avec les entreprises et son territoire mais également d’un solide potentiel de recherche.

 

EQUIS, une accréditation sous le feu des critiques

Ce dernier point est sujet actuellement à controverse : les détracteurs du modèle des accréditations dénoncent d’une part une uniformisation des écoles, dont la stratégie serait pilotée par les accréditations, dont EQUIS. Surtout, il est reproché à cette accréditation en particulier d’encourager les écoles à investir de gros moyens dans la recherche, sans que l’expérience étudiante ne s’en trouve améliorée. La question de la recherche et des moyens alloués à celle-ci par les écoles est directement corrélée à celle de la vocation des écoles de management et de leur impact sur leur région, leur pays, le monde et enfin les entreprises.

 

 

 

 

More in Ecoles

Business-Cool - 2016