Concours

Tout savoir sur le test GMAT

Tout savoir sur le test GMAT

Le GMAT qu’est-ce que c’est ?

Le GMAT fut créé en 1953 par le GMAC (Graduate Management Admission Council) avec comme objectif de fournir un outil de mesure objectif et universel des qualités d’un manager. A l’origine, le GMAT a été conçu pour les postulants aux MBA (Master of Business Administration) mais son efficacité à conduit de nombreuses écoles à l’adopter dans leur processus de sélection.

 

Caractéristiques générales :

Passer le GMAT coûte 250 dollars hors-taxe, 300 dollars avec la TVA soit environ 255 euros. Si le candidat souhaite changer sa date de passage, il devra à nouveau débourser 50 dollars. Enfin, s’il souhaite annuler son passage, il se fera rembourser à hauteur de 80 dollars si cette annulation a lieu plus de sept jours avant la date de passage du GMAT.

Le GMAT est un test qui dure trois heures et demi.

 

En quoi consiste le test ?

La formule actuelle du GMAT évalue les compétences des candidats à travers quatre sections :

  • Analytical Writing Assessment : Lors de cette section, il est demandé au candidat d’analyser les arguments d’un court texte. La production requise est un texte sans information sur le nombre de mots ou de lignes attendu. Les candidats disposent de 30 minutes pour cette section du GMAT.
  • Integrated Reasoning : Il est ici demandé aux candidats de répondre à 12 questions portant sur des documents présentant des données chiffrées ou graphiques. L’idée du test est, à travers cette section, d’estimer les capacités des candidats à prendre des décisions grâce à l’analyse de données. Cette section du GMAT dure 30 minutes.
  • Quantitative : Cette section du GMAT évalue les capacités mathématiques et logiques des candidats à travers 37 questions.
  • Verbal : Cette partie du GMAT dure 75 minutes et comporte 41 questions. Elle a pour objectif d’évaluer les capacités linguistiques des candidats.

Les candidats ont la possibilité de choisir l’ordre dans lequel ils passent les sections entre ces trois ordres :

  • Analytical Writing Assessment, Integrated Reasoning, Quantitative, Verbal.
  • Verbal, Quantitative, Integrated Reasoning, Analytical Writing Assessment,
  • Quantitative, Verbal, Integrated Reasoning, Analytical Writing Assessment

 

Spécificité du GMAT

Pour les parties Quantitative et Verbal le GMAT possède une caractéristique bien particulière : les questions proposées par l’ordinateur s’adaptent au niveau du candidat dans les questions précédentes. Ainsi, mieux il répond aux questions plus les questions qui lui seront proposées seront d’une difficulté élevée. Cette capacité d’adaptation des questions permet une appréciation précise du niveau des candidats du GMAT.

 

Pour quelles formations ?

Comme dit plus haut, le GMAT était initialement conçu pour les postulants aux MBA. Cependant de nombreuses écoles l’utilisent dans leur processus de sélection. Ainsi HEC, l’ESSEC, l’ESCP Europe ou encore l’EDHEC proposent de le passer dans leur processus d’admission sur titre. Le GMAT peut ainsi se substituer, selon la volonté des candidats, au Tage Mage dans leur dossier d’inscription au concours.

More in Concours

Business-Cool - 2016