En 2017, 69 % des entreprises affirmaient vouloir recruter pour l’année 2018 selon une étude effectuée par le cabinet Hays. De plus, cette étude montrait que certains secteurs se portaient très bien sur le marché de l’emploi et comptaient vivement embaucher. Alors quels sont les secteurs qui ont le plus recruté ? Qu’en est-il des jeunes diplômés ?

 

Hôtellerie et restauration

En France, le tourisme est un des secteurs qui se portent le mieux. Il est d’ailleurs le secteur qui a le plus recruté en 2018. En raison d’une forte attractivité touristique sur le territoire, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont en constante recherche d’employés. Par ailleurs, le tourisme connaît également un sérieux turn-over ; par conséquent, les cuisiniers, serveurs, et même directeurs d’hôtels sont les emplois les plus demandés. Selon Pôle Emploi, les projets de recrutement des serveurs en 2018 s’élevaient à 89 000, et ceux d’employés d’hôtellerie à 40 000.

 

Commerce et vente

Le secteur du retail est également un des secteurs qui recrutent le plus, notamment depuis la digitalisation et l’augmentation de la demande. La distribution et le commerce sont à la recherche de directeurs de ventes, de vendeurs et de responsables d’après-vente… Le métier de commercial est un des plus demandés sur le marché actuellement, notamment chez les jeunes. Selon Pôle Emploi, les projets de recrutement des attachés commerciaux s’élevaient à 30 000 pour 2018.

 

 

Marketing et communication

Les métiers du secteur marketing et communication sont en plein boom grâce aux nouvelles technologies. La demande est extrêmement forte autour des compétences informatiques, pour le web et pour le marketing digital. Ainsi, les compétences commerciales associées à celles du digital sont grandement attendues ; les business developers et les ingénieurs commerciaux sont donc les métiers les plus prisés du moment.

 

Informatique et télécoms

Comme vous vous en doutez, l’informatique et les télécoms sont le secteur de l’année et des années à venir. Les métiers autour de ce secteur ont beaucoup changé depuis quelques années, notamment parce que les problématiques des entreprises ont bougé. Aujourd’hui, ces dernières recherchent particulièrement des emplois autour de la data. La sécurité informatique et la gestion de données étant devenues les préoccupations majeures de certaines sociétés, les ingénieurs en big data et les analystes de données sont de plus en plus demandés. Selon Pôle Emploi, les projets de recrutement des ingénieurs en informatique sont arrivés à 42 000 pour l’année 2018.

 

Banque et assurance

Pour finir ce top 5, le secteur de la banque et des assurances se trouve également en pleine demande, notamment auprès des jeunes diplômés. Les banques et les assurances sont toujours à la recherche de métiers traditionnels, comme contrôleur de gestion ou analyste des risques du marché. De plus, encore une fois, c’est la transition technologique qui transforme ce secteur. Ainsi, de nombreux emplois risquent d’être créés par les banques en ligne et par les banques spécialisées dans les nouvelles technologies financières.

 

Pour conclure, chez les jeunes diplômés, ce sont plutôt les métiers de commercial, ingénieur (industrie et informatique), et développeur qui ont été les plus recherchés cette année, et qui le seront probablement en 2019. Évidemment, les métiers liés aux nouvelles technologies seront ceux de l’avenir selon beaucoup d’experts de l’emploi, puisque les questions de la data et de la cybersécurité seront au cœur de l’entreprise.