Carrière

Parole de stage #1 – Paul (NEOMA BS) – BNP Paribas

Parole de stage #1 – Paul (NEOMA BS) – BNP Paribas
Mehdi Cornilliet

Business Cool inaugure une nouvelle rubrique permettant aux étudiants s’insérant sur le monde professionnel : Parole de stage. L’objectif est de te donner des clés de lectures afin de te permettre de t’orienter. Pour cette première édition, Paul de NEOMA Business School nous livre ses impressions sur son poste très recherché, en banque à BNP Paribas !

 

Ton école et ta voie d’admission ?

Je suis à NEOMA BS Rouen après avoir réalisé deux années de prépa ECS au lycée La Bruyère.

 

Ta spécialisation (envisagée) ? Pourquoi cette spé ?

Je m’oriente vers un Master en Corporate Finance. En effet c’est celui qui est le plus à même de me fournir la formation nécessaire à la carrière en finance à laquelle j’aspire.

 

Ton entreprise ?

Je suis actuellement en stage à la BNP Paribas à Paris. Il s’agit de la première banque française et européenne et la cinquième à l’internationale. Elle présente des activités de retail, à travers un large réseau d’agences, et d’investissement à l’international.

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette entreprise pour ton stage ?

Le fait d’entrer dans un groupe avec une marque aussi forte m’a énormément attiré de même que les excellents échos que j’avais pu avoir. Les possibilités de poursuivre un jour au sein de ce groupe (grosse variété de métiers) ainsi que la localisation géographique (plein centre de Paris) ont également joué un rôle important !

 

Le processus d’admission ?

Pour ce stage à la BNP Paribas, j’ai postulé en ligne sur la plateforme dédiée puis j’ai été contacté par téléphone pour un bref entretien pour ensuite passer un entretien physique avec un opérationnel qui a à la fois évalué mes compétences techniques et mes motivations. Mon précédent maitre de stage a également été contacté pour donner son avis sur mon travail au cours de mon stage précédent.

 

Ton poste ?

Je suis analyste financier au sein du pôle Solvency and Capital Adequacy de la BNP Paribas. Je participe, avec l’équipe au sein de laquelle je suis intégré, à gérer les ressources en Capital réglementaire (fonds propres en quelque sorte) nécessaires à la sureté financière de la banque.

 

Tes heures de travail ?

Cela peut varier. De manière classique je travaille de 9h à 19h.

 

Ta rémunération ?

Je suis rémunéré à hauteur de 1690€ brut avec un remboursement à hauteur de 50% de mon pass Navigo. La BNP Paribas possède également une cantine aux tarifs très intéressants.

 

Ce que tu retiens de positif dans ton stage ?

Ce stage m’a permis de découvrir l’univers bancaire, chose qu’on ne fait pas ou très peu en école, et d’apprendre un grand nombre de connaissance et d’aptitudes techniques dans un univers exigeant.

 

Ce que tu aimerais améliorer à la BNP Paribas ?

C’est difficile à dire. Mais je trouve que les consultants externes travaillant à nos côtés ne bénéficient pas tout le temps des conditions optimales pour travailler (difficulté d’accès aux données, délais de livraison du matériel informatique nécessaire à leur mission etc.)

 

Pour finir, une anecdote ?

Cela m’amuse à chaque fois de me dire que le bâtiment où je me trouve a servi de lieu de mariage pour Napoléon et Joséphine de Beauharnais il y a plus de deux cents ans…mais la BNP Paribas a entamé la migration de ses activités vers Aubervilliers donc cela pourrait peut-être ne pas durer !

Carrière
Mehdi Cornilliet

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à HEC Paris.

More in Carrière

Business-Cool - 2016