Si le statut de stagiaire rime en France avec précarité généralisée et rémunération faible, la situation est radicalement différente dans la Silicon Valley où les stagiaires les plus recherchés peuvent percevoir une rémunération mensuelle à 5 chiffres durant leur stage d’été de trois mois ! Rodney Folz, futur stagiaire à Yelp et étudiant à l’UC Berkeley, a décidé de mener une enquête et a compilé ces rémunérations de sortent que « les étudiants ne se sous-évaluent pas sur le marché du travail ».

Les 503 stagiaires interrogés perçoivent une rémunération médiane de 6 800$ mensuels, soit 81 600$ par an. Parmi les 18 plus grandes entreprises technologiques, sans compter les bonus, la moins généreuse est Tesla…avec près de 4 500$ mensuels. Aucune autre ne paye moins de 6000 $ par mois. La plus généreuse s’avère être le réseau social Pinterest, avec 9 000$ mensuels, devant Facebook et ses 8 000$.

Rémunération Stagiaires Silicon Valley

 

Mais ce n’est pas tout : Rodney Folz a également demandé aux stagiaires de déclarer leurs avantages, et ceux-ci peuvent être faramineux ! Chez Twitch, plateforme de streaming de jeux vidéos, ceux-ci s’élèvent à 10 500$ mensuels, en complément des 7 400$ de base…

 

RémunérationStagiaires2

 

La plus généreuse ? Two Sigma, un hedge fund qui rémunère ses stagiaires 10 400$ par mois et où le simple fait de déménager vous rapporte 5 000$, somme qui est également celle perçue mensuellement comme bonus.

Pourquoi les entreprises paient-elles autant ces stagiaires ? La réponse est simple : la plupart d’entre eux sont des ingénieurs aux compétences techniques et informatiques très pointues. Ils travaillent directement sur les produits et les toutes dernières innovations, très créatrices de valeurs pour ces sociétés dont la valeur atteint au minimum une dizaine de milliards de dollars.

Attention : ce type de rémunération ne s’offre qu’à ceux aux compétences techniques très pointues. Inutile d’avoir envie de faire un MBA pour le vendre auprès d’un recruteur de la Silicon Valley : Aaron Patzer, le fondateur de Mint, l’affirme « Lorsque vous estimez la valeur d’une startup, rajoutez 500 000$ pour chaque ingénieur et retirez 250 000$ pour chaque MBA ».

 

Alors apprenez à coder jeunes (futurs) étudiants en école de commerce, de très belles perspectives s’ouvrent à vous en Californie ! Les écoles de commerce françaises l’ont compris, à l’image d’HEC qui a signé un accord avec l’école 42. D’autres devraient suivre…

 

Le récapitulatif :

Rémunération Stagiaires Silicon Valley

Débattez-en sur Forum-Commerce : http://www.forum-commerce.com/

 

Pour les intéressés :

https://www.theguardian.com/technology/2016/apr/29/tech-intern-wages-snapchat-twitter-apple

http://www.indeed.com/q-Intern-l-Silicon-Valley,-CA-jobs.html

http://www.bhorowitz.com/is_now_the_time_to_hire_mbas