Accueil Carrière Qui sont les étudiants-entrepreneurs ?

Qui sont les étudiants-entrepreneurs ?

0
108

Entre 2017 et 2018, plus de 3 500 personnes ont opté pour le statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut a été créé en 2014 et cherche à promouvoir l’entrepreneuriat chez les étudiants ou chez ceux qui sont tout juste diplômés. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un réel accompagnement tout au long de leur aventure entrepreneuriale avec entre autres des formations proposées ainsi qu’un cadre juridique avantageux. De plus, il existe 30 Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat: les Pépites. Répartis dans la France entière, ils visent à développer l’esprit entrepreneurial tout en accompagnant les porteurs de projets dans leurs aventures.

Pour en savoir plus le statut d’étudiant-entrepreneur et ses modalités d’attribution, veuillez regarder le site du gouvernement.

Mais qui sont ces étudiants-entrepreneurs qui peuvent tant nous fasciner ? Tout d’abord, dressons leur portrait robot d’après les données de l’Observatoire Pépite France. En moyenne, l’étudiant entrepreneur a 23 ans et est de sexe masculin en général. Cependant,  Pépite encourage vivement l’entrepreneuriat chez les femmes et en 2017-2018, 35% des détenteurs du statut étaient des femmes. Ensuite, même si le bac est obligatoire pour obtenir ce statut, 67% des étudiants entrepreneurs possèdent une formation de niveau bac+5 et 12% se contentent d’un bac+3. Enfin, ils sont 69% à ne pas être issus d’une famille d’entrepreneurs.

 

Qu’en est-il des projets dans lesquels les étudiants entrepreneurs s’investissent ? Pour commencer, 52% des projets sont réalisés en équipe et en moyenne, les aventures entrepreneuriales durent un an et trois mois. Les 2/3 de leur temps sont dédiés à leur entreprise et le reste aux études. Enfin, il est à noter que 63% des projets entrepreneuriaux comportent un enjeu social ou environnemental. Les projets sont multiples, allant de la création d’une ligne de vêtements à des conseils en entreprises, tous sont accompagnés lors de cette aventure.

Pour en savoir encore plus, nous sommes partis à la rencontre de l’un d’entre eux pour mieux comprendre qui étaient ces étudiants entrepreneurs. Thomas, 25 ans, est un ancien de l’IESEG et bénéficie de ce statut aujourd’hui. Quelques mois plus tôt, une idée lui naissait et il avait envie d’en faire son aventure entrepreneuriale. Après avoir réalisé toutes les démarches nécessaires, Thomas obtient le statut d’étudiant entrepreneur alors qu’il vient tout juste de sortir de son école.

 

Thomas nous raconte: “Quand j’ai décidé de me lancer, je ne savais pas vraiment où je partais, mais quelques mois plus tard, mon projet n’avait jamais été aussi clair“. Il révèle surtout que ce statut lui a permis de bénéficier de nombreux avantages: alors qu’il finissait ses études, Thomas a gardé son statut d’étudiant, il peut également occuper gratuitement des locaux tout le long de son expérience. Il explique également que l’accompagnement s’avère être un réel atout dans son aventure: “On m’a attribué des tuteurs qui m’accompagnent depuis le début et qui sont de vrais professionnels“. Finalement, ce ne sont que des avantages que souligne Thomas. Le statut d’étudiant-entrepreneur est donc une vraie opportunité pour les jeunes qui veulent se lancer.

 

Malgré tout, il convient de rappeler que beaucoup d’étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat sans pouvoir bénéficier de ce statut. Ainsi, grâce à leurs bonnes idées et aux incubateurs de leurs écoles de commerce, ces jeunes méritants constituent tout de même des étudiants entrepreneurs. Comme nous le rappelait Louis, un étudiant de Télécom SudParis: “L’entrepreneuriat apporte beaucoup de liberté mais nécessite beaucoup de discipline, c’est facile de ne rien faire mais très satisfaisant quand on réussit.” L’aventure entrepreneuriale reste dans tous les cas une incroyable expérience que tous recommandent.

 

Si vous êtes intéressés par une telle aventure, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de Pépite.