Alors que la période des oraux sont en passe de s’achever pour les préparationnaires qui aspirent à intégrer le programme grande école (PGE) d’une des 26 écoles de commerce post-prépa françaises, nombreux sont ceux qui, parmi eux, spéculent d’ores et déjà sur leur orientation professionnelle, qui se précisera nécessairement au fur et à mesure de leur formation au sein de ladite école. En filigrane se pose ainsi la question de l’entreprise de leurs rêves, celle qui sera la plus conforme à leurs aspirations.

L’EDHEC NewGen Talent Centre, un centre d’expertise de l’EDHEC sur les comportements des diplômés de Grande École, a publié les résultats de sa 4ème enquête sur les nouveaux rêves de carrière des étudiants de prépa. L’enquête a été réalisée auprès de 1275 étudiants de 20 ans en moyenne. On y retrouve ainsi le top 12 des entreprises les plus attirantes pour les prépas.

Un palmarès différent entre les garçons et les filles

Ce rapport met ainsi en exergue la dichotomie persistante entre les deux sexes : les femmes plébiscitent toujours plus le marketing, le luxe et l’événementiel alors que leurs partenaires masculins préfèrent la finance, le conseil et l’audit. Le souhait de s’épanouir et de contribuer se retrouve bien plus chez les femmes qui s’imaginent volontiers dans des structures associatives ou caritatives. De fait, le palmarès établi par les jeunes hommes et les jeunes femmes diffère assez nettement.

Pour en savoir plus sur cette enquête, retrouvez notre analyse complète.

Vous pouvez comparer ce palmarès avec celui des étudiants en école de commerce (top 30).