Ta rentrée a eu lieu il y a peu et tu te demandes déjà ce que tu vas faire l’an prochain ? Tu souhaites mener une double vie composée d’apprentissage scolaire et d’expérience pro tout en gagnant de l’argent ? Cet article est fait pour toi ! Petit tour d’horizon sur la voie de l’apprentissage, celle qui fera ton bonheur.

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat d’apprentissage est une convention tripartite signée par l’étudiant, l’école et l’entreprise. Il stipule notamment quels sont les devoirs, obligations et droits des parties ainsi que le rythme de l’alternance et sa durée.

Ce contrat permet à l’apprenti d’avoir le statut de salarié et ainsi de bénéficier des mêmes avantages que les salariés de l’entreprise tels que la rémunération et les congés payés. Aussi, l’apprenti aura un statut d’étudiant et aura toujours droit à des réductions pour les transports, la restauration, les loisirs…

Les étudiants qui choisissent le parcours en apprentissage vont voir se succéder périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprises et périodes d’apprentissages théorique en école. Le rythme de formation en apprentissage est très différent d’une école à une autre. En effet, l’étudiant pourra notamment être :

– 3 jours en entreprise / 2 jours en école

– 1 semaine en entreprise / 1 semaine en école

– 3 semaines en entreprise / 1 semaine en école

Mais ne te leurres pas, le fait d’être moins présent dans ton école ne te donnera pas la possibilité d’apprendre moins de choses que tes camarades. Tu vas devoir assimiler autant de notions que tes camarades tout en étant moins qu’eux à l’école.

Les avantages de l’apprentissage

Tu es toujours intéressé ? Nous allons te montrer ce que l’apprentissage peut t’apporter et quelles sont les qualités indispensables à avoir pour mener cette double vie.

Une compréhension plus rapide

La voie de l’apprentissage permet à l’étudiant d’apprendre un métier en appréhendant aussi bien l’aspect théorique que pratique. Ainsi, tout ce que tu apprendras en cours ne te paraîtra pas flou ou lointain. En effet, tu pourras directement utiliser tes connaissances quand tu seras confronté aux différentes problématiques qui composeront tes journées en entreprise. Tu comprendras donc plus rapidement tes cours car tu te sentiras beaucoup plus impliqué.

Une expérience en entreprise

L’étudiant qui choisit la voie de l’apprentissage aura la chance d’avoir un pied dans la même entreprise pendant une longue période sans avoir l’obligation d’effectuer une année de césure. L’étudiant en école de commerce qui souhaite se lancer dans l’aventure de l’apprentissage peut commencer à alterner la théorie et la pratique en Master 1 ou Master 2, voir même dès la Licence 3 pour les étudiants de Montpellier Business School par exemple.

L’avantage de l’apprentissage est d’être dans une entreprise pendant une année scolaire.Cela permet donc d’appréhender tous les moments importants se déroulant dans l’année (les objectifs, les bilans…). Grâce à cette voie tu pourras avoir une belle expérience à partager te permettant de te démarquer des autres grâce à ton CV.

Des avantages financiers

La formation en apprentissage permet à l’étudiant de se voir prendre intégralement en charge les frais de scolarité par l’entreprise d’accueil. Quoi de mieux pour toi qui vois les frais de scolarité augmenter d’années en années ! En effet, faire un programme Grande Ecole post-prépa coûte en moyenne 12 756€ l’année comme l’indique l’enquête menée par Major-Prépa.

En plus d’économiser les frais de scolarité, l’apprenti pourra même gagner un peu d’argent en recevant un salaire (un pourcentage du SMIC en fonction de sa tranche d’âge, de son niveau d’études et du nombre d’années en apprentissage).

Les qualités indispensables de l’apprenti

Afin d’accomplir ta mission, tu devras avoir de nombreuses qualités mais surtout faire preuve de rigueur et d’adaptabilité.

La plus importante des qualités pour être un bon apprenti est que tu dois être rigoureux. En effet, tu vas devoir avoir autant de connaissances qu’un étudiant non alternant, même si tu passes la majeure partie de ton temps dans ton entreprise et que tu as donc moins de temps pour réviser. En plus de ça, tu peux être confronté à des périodes de rush dans ton entreprise ou dans ton école, et ça ne doit pas avoir d’incidence sur tes missions professionnelles ou tes partiels.

Ensuite, il faudra que tu saches t’adapter. Le fait d’être apprenti te confronte sans cesse à deux univers qui ne se ressemblent pas. Dans ton entreprise, tu vas devoir être autonome et effectuer de nombreuses tâches alors qu’à l’école tu écoutes les professeurs et intervenants et tu es donc passif.

Ainsi, tu vas devoir t’impliquer de la même manière en entreprise ou à l’école, même si tu préfères l’un que l’autre, afin d’être performant professionnellement et de réussir tes partiels.

Les difficultés de l’apprentissage

S’il y a de nombreux avantages à effectuer une année en apprentissage, tu seras confronté à des difficultés et tu vas devoir faire des sacrifices.

En effet, nous l’avons vu, le parcours en apprentissage demande beaucoup d’implication et de travail. C’est pourquoi tu pourras moins prendre part aux événements de ton association.

Aussi, selon ton école, l’apprentissage sera incompatible avec l’année de césure ou avec la période à l’étranger. Nous te conseillons donc de te renseigner sur les conditions de ton école quant à la compatibilité entre les études en apprentissage et les semestres obligatoires à l’étranger.

Alors, toujours prêt à te lancer dans l’aventure ?