Dans cet article, je vous expliquais pourquoi apprendre à coder. Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous allez pouvoir apprendre à coder.

 

Comment apprendre à coder ?

En lisant les articles de Business Cool. Non plus sérieusement, on va essayer dans cette série d’articles de vous apprendre la base de la base. Si vous êtes passés par la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (ECS, ECE, ECT), vous avez dû apprendre les bases de la programmation avec Scilab. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il existe plein de moyens d’apprendre.

 

Internet est ton ami…

Il existe plein de tutoriels sur Internet, et c’est une mine d’or considérable. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, vous trouverez donc forcément quelque chose qui vous correspond. Tout d’abord, certains sites y sont entièrement destinés. Par exemple, CodeCombat vous permet d’apprendre à coder en JavaScript. Cela se présente sous forme d’un jeu : en tant que magicien, vous devez remplir des quêtes ; votre magie, c’est du JavaScript. Pas de panique, on vous suggère quelques commandes. Il ne vous reste plus qu’à faire attention à votre syntaxe… car oui, la syntaxe joue un rôle très important en programmation ! N’oubliez pas ce petit point-virgule en fin de ligne ou les deux points au milieu de cette commande… 😉

Si vous voulez quelque chose de plus formel, vous pouvez vous tourner vers CodeCademy. Le site est en anglais, mais il vous permettra de maîtriser plusieurs langages informatiques : HTML/CSS, JavaScript, Python, SQL, PHP …

Évidemment, il existe également une offre considérable de MOOCs offerts sur le sujet par les différentes plateformes qui existent. Tournez-vous vers Coursera ou la Khan Academy, ou toute autre plateforme que vous jugerez pertinente. On n’oublie pas évidemment Open Classrooms.

 

Mais il existe d’autres moyens

Pour commencer à apprendre à coder en JavaScript, en Python, en CSS ou autres, vous pouvez utiliser les applications mobile SoloLearn ou Enki – pratique dans les transports, pendant une pause repas, etc.

Sinon, des livres sont aussi dédiés aux sujets et sont peut-être plus spécialisés selon là où vous voulez vous perfectionner. Selon le langage dans lequel vous souhaitez coder, vous pourrez trouver des tutoriels ou des aides spécifiques pour le langage ou l’environnement avec lequel vous travaillez.

Parfois, ces formations vous sont proposées par les écoles. Enfin, il est également possible de suivre une formation à plein temps ou à temps partiel, mais ça sera probablement pour après l’école – ou pendant une année de césure : Coding Days (cours le samedi), The Hacking Project, Le Wagon, la Capsule Academy, etc.

Pour les plus braves, vous pouvez vous lancer dans la Piscine de l’école 42 pendant un mois en été : un mois de programmation intense en été pour sélectionner ceux qui auront le droit de rejoindre l’école par la suite (1/3 d’admis). Sous condition d’un investissement régulier et conséquent si jamais vous êtes acceptés, le programme de l’école 42 est compatible avec celui d’une école ! (attention cependant, la Piscine est dédiée à tout le monde mais est extrêmement exigeante)

 

 

Bref, vous savez désormais comment sauter dans le grand bain de la programmation !