Associations

Rencontre avec les Yack’Uza, Bureau des Sports de l’IÉSEG Paris

Rencontre avec les Yack’Uza, Bureau des Sports de l’IÉSEG Paris

Nous n’avons jamais parlé d’une association de l’IÉSEG Paris… eh bien, nous réparons aujourd’hui cet affront ! Rencontre avec le charmant Bureau des Sports de l’école parisienne.

 

Qui êtes-vous et quel type d’événements organisez-vous ?

Nous sommes les Yack’Uza, Bureau des Sports 2017-2018 de l’IÉSEG Paris ! Nous sommes une équipe de 26 personnes aujourd’hui, réparties dans différents pôles pour faire fonctionner au mieux notre association !

Ce novembre nous sommes partis pour l’un de nos grands événements de l’année : Les olympiades universitaires, un tournoi international étudiant, qui se déroule chaque année dans une grande ville d’Europe et qui cette année a posé ses valises à Barcelone !

Nous y avons passé 4 jours, notre rôle était d’organiser le voyage pour nos étudiants.

Nous avons tout fait pour obtenir les meilleurs résultats sportifs dans tous les sports tels que Football, Rugby, Handball, Basketball, Futsal, Volleyball, Natation, Tennis, Pompoms.

C’est une opportunité incroyable pour nos sportifs qui ont pu se mesurer à des étudiants venant du monde entier !

Ensuite, nous inscrivons tous les sportifs dans les différents championnats et nous nous occupons de trouver des complexes sportifs pour que chaque sport puisse s’entrainer dans de bonnes conditions.

Nous organisons aussi des week-end sportifs, dont un en partenariat avec le BDS de Lille, qui est une rencontre entre les équipes sportives de chaque campus.

Également des après-midi sportives, des soirées et afterworks pour animer la vie de notre campus !

 

Pouvez-vous nous présenter votre système associatif ?

Nous sommes à l’IÉSEG, école de commerce, qui possède deux campus : un à La Défense et l’autre à Lille réunissant environ 5200 étudiants.

Nous avons un système associatif qui est divisé en deux partie indépendantes, une à Paris et l’autre à Lille. Ces deux parties sont reliées entre elles par la Fédération des étudiants qui organise les évènements inter-campus.

Nous avons à peu près 17 associations par campus, toutes reliées au sein du même réseau associatif, ce qui fait la force de notre système, chaque association est solidaire et complémentaire des autres.

Certains évènements sont aussi co-organisés par plusieurs associations en partenariat.

 

Pourquoi avoir choisi Yack’Uza comme nom ?

Nous avons une tradition à l’IÉSEG Paris, qui veut que chaque BDS possède le nom d’un animal dans son nom.

Nous voulions créer un délire, une atmosphère et nous avons décidé de nous appuyer sur la mafia japonaise, les Yakuzas.

Pour intégrer le nom de l’animal, le Yack, nous avons donc trouvé le nom Yack’Uza, ce qui crée une alchimie spéciale.

Notre équipe est composée uniquement par des sportifs, qui sont tous passionnés à la fois par leur sport et aussi par la volonté de procurer aux étudiants de l’école la meilleure expérience possible lors de leur séjour sur le campus.

 

Qu’est-ce que le CHALLENGE IÉSEG PARIS ?

Le CHALLENGE IÉSEG PARIS, ou CIP, c’est le nouveau gros tournoi de sport étudiant parisien ! C’est une compétition que nous allons organiser au printemps 2018, un tournoi multisport entre écoles parisiennes !

Sur une journée, les équipes de Football, Rugby, Handball ; Volleyball, Basketball et Futsal de chaque école s’affronteront pour remporter le trophée de meilleure école parisienne !

Nous voulons rassembler les écoles de commerce et d’ingénieur parisiennes autour des valeurs du sport, et créer un esprit de compétition entre elles pour que chaque année ce tournoi soit un événement incontournable et festif de la vie de nos écoles !

Outre la compétition sportive, un championnat de pom-pom-girls et un trophée des supporters seront mis en place pour garantir l’ambiance, ainsi qu’une soirée rassemblant tous les étudiants le soir !

Nous voulons ainsi créer une compétition qui soit pérenne et qui puisse devenir à moyen terme une référence sportive étudiante parisien.

Tous les étudiants parisiens sont attendus pour un événement unique, innovant et plein de surprises !

Un événement d’une telle dimension demande beaucoup d’organisations et de préparations. Mais à l’IESEG nous avons la chance d’avoir une administration enthousiaste et à l’écoute de notre projet, ce qui nous permet d’envisager un événement encore plus grandioses pour les étudiants.

Enfin, avoir notre campus à la Défense nous permet d’avoir un lien fort avec les différentes entreprises qui y sont localisées et donc des partenaires privilégiés, nous permettant d’avoir les fonds et partenaires nécessaires pour réaliser de tels projets à la hauteur de nos ambitions.

 

Estimez-vous que votre engagement associatif est professionnalisant ?

Précisément, nous voulions partager notre expérience de la vie associative, qui est pour nous un pilier essentiel de la vie d’une école !

Cela permet de mettre en pratique ce que nous apprenons en cours, c’est vraiment très professionnalisant, dans la mesure où une association fonctionne comme une petite entreprise !

Nous sommes au service des étudiants du campus, nous leur permettons de vivre de nouvelles expériences et cela n’a pas de prix. Nous aimons chaque moment que nous passons dans l’association, c’est une expérience unique que nous souhaitons à tous de vivre au moins une fois.

Si vous avez l’opportunité d’intégrer le monde associatif de votre école, n’hésitez pas une seconde, vous allez gagner des amis, vivre des expériences professionnalisantes et profiter de moments incroyables.

 

 

Contacts :

Page Facebook    https://www.facebook.com/BDS.Yackuza/

Page Instagram   https://www.instagram.com/bds.yackuza/

Mail                    yackuza@ieseg.fr

Louis Capron et Anatole Borde, BDS Yack’Uza IÉSEG 2017-2018

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016