Assos Featured

Vie d’asso #29 – Micro-Conseil Solidaire – NEOMA BS Rouen

Étoffer ses compétences à travers son engagement associatif c’est bien, en faire profiter à des entreprises qui en ont besoin, c’est encore mieux ! Rencontre avec cette jeune et belle asso de NEOMA Rouen avec Katell, fraîchement élue présidente.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Katell DAVID, j’ai intégré le programme Grande Ecole de NEOMA BS cette année. Micro-Conseil Solidaire est une association que j’avais repérée en préparant mes oraux et l’intégrer à mon arrivée a été pour moi une évidence. Depuis le mois de novembre j’ai le plaisir d’occuper le poste de présidente à la suite de Samir Zeghloul parti en échange.

Quel est l’objectif de ton asso ?

L’objectif de mon asso est d’aider des entrepreneurs locaux à créer, maintenir et/ou développer leur activité professionnelle. Pour cela nous travaillons en étroite collaboration avec l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique qui délivre des micro-crédits aux personnes auxquelles les banques ne prêtent pas).

Comment se manifeste concrètement l’aide que vous apportez aux entreprises ?

Concrètement nous apportons une aide sous deux formes différentes :

  • Les missions: Il s’agit de cibler un entrepreneur en particulier (client de l’Adie ou non) et d’établir avec lui quelles sont ses difficultés et dans quelle mesure nous pouvons l’aider (quel type d’entreprise créer ? Quelle plateforme de crowdfunding choisir ? comment être plus visible dans la région ? Comment vendre en ligne ? Quels clients cibler ?).

    Ensuite nous tentons de répondre à un maximum de questions en réalisant des études de marché, en comparant les différentes plateformes de crowdfunding, en se renseignant auprès des profs de droit de l’école pour évaluer le meilleur type d’entreprise pour cette personne, en organisant une dégustation des produits du restaurateur sur le campus de neoma pour qu’il gagne en visibilité.. etc

  • Les formations: nous organisons un Module d’information sur le thème de la communication internet destiné aux clients de l’Adie. Cette formation est animée par des membres de MCS et les bénéficiaires sont ciblés et invités par l’Adie.
  • Nous apportons aussi une aide à l’Adie : nous avons par exemple tracté les marchés Rouennais à l’occasion des « rendez-vous de l’Adie » (1 semaine déstinée à la communication de l’Adie au niveau national). L’objectif était d’informer les vendeurs et clients du marché de l’existence de l’Adie. Ensuite nous avons aidé l’Adie à rappeler certains de leurs contacts afin de voir avec eux où ils en étaient dans leur démarches et si ils avaient encore besoin de leurs services.

 

Comment parvenez-vous à apporter à ces entreprises des compétences qui sont pour vous en cours d’acquisition ?

En effet nous ne sommes pas juristes ni experts en comptabilité, c’est pourquoi nous réalisons des tâches simples de communication, études de marchés, recherches comparatives sur internet… nous essayons aussi de nous rapprocher de professionnels comme nos profs de droits pour des sujets de création d’entreprise par exemple.

Comment trouvez-vous les entreprises que vous accompagnez ?

Les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs qui souhaitent obtenir un micro-crédit de l’Adie rencontrent ses conseillers lors d’un rendez-vous afin de fixer les conditions etc. Grâce à notre partenariat avec l’Adie nous pouvons assister à ces rendez-vous. Ainsi c’est pour nous une occasion de les rencontrer. Si le projet nous intéresse et qu’il y a un besoin alors on peut reprendre contact et lancer une nouvelles mission. Cependant nous pouvons aussi les rencontrer à d’autres occasions, une membre de mcs a par exemple lancé une mission de com pour un entrepreneur dans l’entreprise duquel elle avait fait son stage.

Quelle est selon toi votre plus belle réussite ? Le projet qui t’a le plus marquée ?

Lors de nos missions nous essayons vraiment d’accompagner les entrepreneurs dans la durée, ainsi nous ne changeons pas très régulièrement de missions. Cependant la reconnaissance des entrepreneurs quant à notre investissement est pour nous gage de réussite puisque notre but premier est de les soutenir. Les projets les plus marquants restent tout de même ceux qui réussissent à se concrétiser dans des événements. Je prendrais donc l’exemple d’un restaurateur d’onigiris (sorte de sushis) pour qui nous avons organisé une vente à succès sur le campus. L’occasion pour l’entrepreneur de gagner concrètement en visibilité parmi les étudiants rouennais.

Quelle est la motivation des membres de l’association ? Se sentir utile ? Apprendre au contact de vraies entreprises ?

Absolument ! Pour les membres de l’asso l’intérêt est triple.

D’abord notre mission est solidaire, notre objectif est d’aider les entrepreneurs gratuitement pour les soutenir dans leur projet de création ou de développement et la reconnaissance est là.

D’autre part elle nous permet de nous confronter aux problématiques des entrepreneurs, de rencontrer des profils divers et de découvrir des activités très variées.

Enfin nous travaillons directement avec l’Adie et sommes confrontés à des professionnels de cette structure en immersion dans leur quotidien.
 

pour finir, quels sont vos projets et vos perspectives de développement pour l’avenir ?

Notre premier objectif est de mettre en place des permanences administratives. Il s’agit de plages horaires pendant lesquelles les clients de l’Adie pourront venir ensembles à la recherche de réponses à des questions techniques du quotidien : comment créer une micro-entreprise, comment déclarer ses revenus, comment changer d’activité.. etc. Dans un premier temps nous les orchestrons avec des professionnels ou bénévoles expérimentés de l’Adie puis à terme nous essaieront de nous auto former au sein de l’Adie afin de devenir autonomes sur ces tutorats et de pouvoir aider un maximum d’entrepreneurs dans le besoin.

Ensuite nous aimerions développer d’autres formations sur le modèle du module d’information sur le thème de la communication internet car elles sont à la fois très utiles pour les entrepreneurs et très formatrices pour nous.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !