Associations

Vie d’Asso #2 : Altigliss – Grenoble EM

Vie d’Asso #2 : Altigliss – Grenoble EM

Pour ce second volet de notre rubrique Vie d’asso, on a décidé de prendre un peu de hauteur… 3456 mètres exactement, comme le sommet de la station Val d’Isère qui sera, du 18 au 25 mars prochain, le théâtre du 18ème GEM Altigliss Challenge. Comment Altigliss est-elle devenue en l’espace de trois décennies une asso d’envergure européenne capable de mobiliser des moyens financiers et humains à la mesure de leur événement phare ? C’est en effet pas moins de 1000 étudiants issus d’une trentaine d’écoles et d’universités qui prendront part au millésime 2017 de cette semaine placée sous le signe du sport pour tous et du respect de l’environnement.

Clara Le Moigne, la chargée des relations presse d’Altigliss aussi fraîche et pure que le manteau blanc qui couvre déjà les vallées iséroises, nous en dit plus :

 

Peux-tu nous décrire l’association Altigliss ?

L’association Altigliss de Grenoble École de Management (GEM), élue 1ère association sportive en 2016, organise chaque année le GEM Altigliss Challenge, la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard, dans la célèbre station de Val d’Isère. Cet évènement important de la vie étudiante réunit plus de 1000 participants issus des plus grandes écoles et universités françaises et internationales. Le GEM Altigliss Challenge se déroule pendant une semaine. Cette année la 18ème édition a lieu du 18 au 25 Mars 2017.

 

Quand l’asso est-elle née ? Comment a-t-elle fait pour prendre une telle ampleur ?

Altigliss est née il y a plus de 30 ans, au sein de Grenoble École de Management. Elle fait aujourd’hui partie des associations étudiantes les plus influentes de France. En 2014, elle a même été classée 1ère association étudiante par le classement ANEO. Cette renommée qui ne cesse de s’accroître se voit aussi dans le nombre croissant d’élèves en première année à Grenoble École de Management qui postulent pour devenir membre de l’association : en 2015 il y a eu 115 candidats, en 2016 plus de 200, pour seulement 29 places !

Être membre d’une association comme Altigliss demande un investissement important de la part de ces membres car la volonté de l’association est de sans cesse améliorer le GEM Altigliss Challenge. Pour parvenir à cet objectif, Altigliss a mis au point une organisation réactive et minutieuse qui repose sur une méthodologie et une hiérarchie bien établies. 62 membres font partie d’Altigliss, il s’agit essentiellement d’élèves en première et deuxième année de Grenoble École de Management. Le premier niveau hiérarchique de l’association est le bureau qui se compose de 6 membres exclusivement en deuxième année (un président, un vice-président, une secrétaire, une trésorière, une responsable communication et un responsable partenariats). Le bureau se charge de piloter l’association et le GEM Altigliss Challenge dans sa totalité. S’ajoutent au bureau les responsables des commissions logistique, commerciale et événementielle. Chaque commission est structurée en plusieurs pôles. Du fait de l’internationalisation croissante de l’événement une « zone internationale » a été créée en 2013. Les membres d’Altigliss travaillent donc à la fois seul, par pôle et par commission. Des assemblées générales sont organisées toutes les deux semaines. Elles permettent à chacun de s’informer de l’avancement des différentes commissions.

 

Pourquoi et comment as-tu fait pour devenir membre de l’association Altigliss ?

Altigliss version 2016-2017

J’ai voulu être membre de cette association car c’est très gratifiant de faire partie de l’équipe qui organise un des plus grands événements étudiants d’Europe. Pour intégrer cette association, il faut remplir un questionnaire de présentation puis passer un entretien de personnalité de 20 min avec les membres de l’association.

 

Comment se déroule le GEM Altigliss Challenge (GAC) ?

La 18ème édition du GEM Altigliss Challenge organisée par Altigliss et avec la participation du Club des Sports de Val d’Isère a lieu cette année du 18 au 25 Mars 2017. Il s’agit d’un événement phare de la vie étudiante pour les élèves de Grenoble École de Management mais aussi pour les étudiants des autres écoles et universités françaises et internationales. Le GEM Altigliss Challenge se compose de trois challenges : le challenge ski, le challenge montagne et le challenge village. L’organisation et le déroulement de cet événement sont entièrement conçus et effectués par les membres d’Altigliss.

 

Peux-tu nous parler plus précisément des différents challenges qui ont lieu lors du GAC ?

Les 3 challenges du GEM Altigliss Challenge sont :

  • Le Challenge Ski, la compétition reine du GEM Altigliss Challenge : les meilleurs skieurs étudiants internationaux se défient sur les épreuves phares de la coupe du monde que sont le slalom géant, le boarder cross, le big air, le slalom spécial et le slalom parallèle par équipe.
  • Le Challenge Montagne, inauguré en 2012, ne cesse d’attirer les participants : il s’agit d’épreuves sportives qui allient découverte et aventure, telles que la course d’orientation, le défi ABC, le biathlon, la course de raquette et le ski de randonnée.
  • Le Challenge Village avec comme seul objectif celui de mettre l’ambiance : les équipes participant à ce challenge doivent participer à des animations pour mettre l’ambiance sur le village du GEM Altigliss Challenge et dans Val d’Isère, à travers des activités ludiques comme le bubble-foot, un parcours du combattant, un Event2fly et un curling humain sur la patinoire de Val d’Isère.

Pour participer au GEM Altigliss Challenge, les participants doivent constituer une équipe de 5 ou de 6 et s’inscrire sur l’un des trois challenges.

 

L’organisation d’un tel événement suppose bien sûr une équipe rigoureuse et efficace, comment est organisée la team en charge du GAC ?

En amont du GAC, les membres de l’association travaillent avec leur commission et leur pôle pour remplir leurs objectifs qui sont par exemple : aller à la rencontre des futurs participants et procéder à leur inscription, améliorer les épreuves des trois challenges, communiquer autour de l’événement dans les médias, trouver des entreprises partenaires. Durant le GAC, tous les membres d’Altigliss mettent la main à la pâte en encadrant les différentes épreuves et en veillant au bon déroulement de l’événement dans la station. Une fois le Challenge terminé, ils préparent déjà l’édition suivante en se concentrant sur ce qui pourrait être amélioré et sur les nouveautés à apporter.

 

Comment l’association fait-elle pour réunir plus de 1000 participants à la fois français et étrangers ?

Chaque année en Novembre, l’équipe Altigliss sillonne les routes pour présenter le GEM Altigliss Challenge et ses nouveautés aux étudiants de la France entière et d’une partie de l’Europe. Au total, les membres de l’association visitent plus d’une trentaine d’écoles et universités de toutes les grandes villes françaises et européennes.

Ces altigliss tours permettent un premier contact avec les étudiants mais surtout de pouvoir répondre à leurs interrogations concernant le financement, le déplacement et autres démarches administratives.

 

D’un point de vue plus financier, comment Altigliss parvient à organiser la coupe du monde de ski et de snowboard étudiante ?

Les frais d’inscriptions au GEM Altigliss Challenge, payés par les 1000 participants constituent la principale ressource financière d’Altigliss. Par ailleurs, Altigliss dispose d’une commission partenariats très efficace qui permet de trouver d’autres sources financement. Parmi les top-partenaires d’Altigliss on trouve notamment Grenoble École de Management, Val d’Isère, le Club des Sports de Val d’Isère, KPMG, la Société Générale et Go Sport.

 

Quelles sont les valeurs chères à Altigliss ?

Deux valeurs sont particulièrement chères à Altigliss : le handisport et le développement durable. Lors du Challenge, l’objectif est la sensibilisation des participants et la rencontre avec des sportifs handisports. L’année dernière, Cyril Moré (Champion de France d’handisport descente) et Romain Riboud (skieur handisport multi-médaillé) ont d’ailleurs participé à l’événement et deux équipes handi-valides ont participé aux différents challenges au même titre que les autres équipes du Challenge Ski et du Challenge Montagne. Altigliss a aussi créé le Trophée Handisport qui se compose de deux épreuves : le handibiathlon et l’épreuve Marie Bochet, un slalom où les participants affrontent la pente les bras liés. Enfin sur le village, un basket fauteuil était organisé par le comité régional Handisport.

deux athlètes handisport

Comme Altigliss est également soucieux du respect de l’environnement, l’association souhaite inscrire les organisateurs de l’événement et les participants dans une démarche écoresponsable. De nombreuses actions sont menées chaque année avec succès. Par exemple, les étudiants échangent pour un euro un éco-cup dans le but d’être sensibilisés à la réutilisation de leur verre et des cendriers portables sont distribués tout au long de la semaine. Les engagements durables pris par Altigliss ont le label « suivi par ecofest ».

 

Est-ce qu’Altigliss travaille sur de nouveaux projets ?

Comme les membres d’Altigliss ont l’ambition de sans cesse améliorer le GEM Altigliss Challenge, à chaque édition du Challenge, des nouveautés sont apportées. Lors de la 17ème édition, les membres d’Altigliss ont lancé l’altistart’up. C’est un concours de pitch pour start-up sur un télésiège devant un jury de professionnels. Le principe est très simple, il faut présenter son projet d’entreprenariat devant le jury de www.1001startups.fr le temps d’une remontée mécanique et tenter de remporter de nombreux lots et un « pack conseil » offert par les plus grands experts de 1001 Startups.

De plus, cette année et pour la première fois, les participants du GEM Altigliss Challenge auront l’opportunité de déguster des produits locaux et de qualité grâce à la vente de paniers terroirs que les membres du pôle Partenariat Développement durable ont organisé.

Enfin, les membres d’Altigliss organisant le Trophée des valeurs sont en train de mettre en place le . L’objectif pour l’édition 2017 est de filmer les épreuves du challenge Ski, à l’aide de caméras filmant à 360 degrés. L’objectif pour l’édition 2018 sera de montrer ces images aux enfants malades et handicapés de l’hôpital de Bourg Saint-Maurice grâce à des masques de réalité virtuelle. Ces masques permettront à ces enfants de découvrir de manière immersive le monde du ski.

 

Pour finir, que penses-tu de l’engagement associatif des étudiants ?

Je pense que l’engagement des étudiants dans des associations est essentiel, notamment pour les élèves en école de commerce. Dans mon cas, être membre d’une association comme Altigliss est très formateur et professionnalisant car j’ai pu développer de nouvelles compétences, travailler en autonomie et en groupe sur plusieurs projets pour atteindre l’objectif de l’association : organiser le GEM Altigliss Challenge. C’est un réel atout sur un CV.

 

Pour finir cet entretien, voilà un petit teaser qui devrait vous mettre l’eau à la bouche :

 

Vous pouvez suivre Altigliss sur Facebook : https://www.facebook.com/GEM.Altigliss.Challenge/

… et sur leur site internet : http://www.altigliss.com/

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016