Associations

Vie d’asso #25 – Le Banquet – Audencia BS

Vie d’asso #25 – Le Banquet – Audencia BS
Sarah Mochhoury

Marine Gourlet, étudiante en deuxième année à Audencia Business School, nous en dit un peu plus sur Le Banquet, l’association gastronomique dont elle fait partie.

 

Pour commencer, Le Banquet, c’est quoi ?

Le Banquet est l’association de gastronomie et d’œnologie d’Audencia, qui compte 35 membres : c’est l’asso dont je fais partie et je suis au pôle Banquet du Banquet (BDB). C’est une association très active, puisqu’elle organise un événement presque toutes les semaines où tous les étudiants de l’école peuvent participer.

Pourquoi décider d’intégrer cette association ?

J’ai choisi d’intégrer cette asso car j’ai tout de suite vu qu’il y avait une bonne ambiance quand j’ai passé mes recrutements, et ça me semblait en même temps être une asso très active avec beaucoup d’événements différents. Le pôle BDB m’a plu car j’avais toujours eu envie d’organiser un événement pour les autres, avec des responsabilités importantes. Et je ne cuisinais pas assez bien et n’étais pas assez connaisseuse en vin pour intégrer le pôle gastronomie ou œnologie ! (rires). Plus généralement, je dirais que ce qui motive les étudiants à intégrer l’asso est le fait qu’il ait plusieurs pôles différents, avec des événements très variés et où chacun trouve une manière de s’épanouir.

Quels sont alors les différents pôles de l’association ?

Notre association est divisée en quatre pôles : le pôle œnologie, gastronomie, bière cocktail et banquet du banquet. Chaque pôle est en charge d’organiser ses propres événements. Par exemple, le pôle œnologie organise des dégustations de vin parfois accompagnées de charcuterie ou de fromage … Le pôle bière cocktail s’occupe des dégustations de bière ou de cocktails à thèmes avant la fameuse pinte du lundi soir. Le pôle gastronomie participe à des événements comme l’Apéroute, propose des recettes avec des vidéos tutos à la manière des mini-cours de cuisine online, et organise la compétition Le Banquet Presque-Parfait. Au pôle banquet du banquet, nous organisons une soirée de gala de A à Z pour les premières années à la fin de l’année. Les différents pôles ont souvent l’occasion de travailler ensemble, ce qui crée une cohésion et une bonne ambiance au sein de l’asso.

Comment s’opère la sélection des candidats pour ces pôles ?

Nous sommes justement en ce moment en plein recrutements (ça passe trop vite un an ! ☺ ) et cela se déroule de la manière suivante : tous les étudiants d’Audencia qui le souhaitent peuvent se présenter et le premier tour est un simple échange entre les membres du jury (nous !) et les candidats. Cela se passe comme un entretien de personnalité, pour savoir si le candidat est motivé par l’asso et quel pôle il aimerait intégrer etc… Pour le deuxième tour, les candidats doivent préparer quelque chose en fonction du pôle qu’ils aimeraient intégrer : ils doivent créer un cocktail, amener un vin qu’ils apprécient, cuisiner, ou proposer un exemple d’une soirée qu’ils aimeraient organiser. Et nous sommes très gourmands en tant que jury !

Votre équipe à l’air très soudée, peux-tu me parler d’un événement phare que vous organisez ensemble ?

Un des éléments phares que nous organisons est le Banquet du Banquet. Il s’agit d’une véritable soirée de gala, qui commence par un cocktail, puis un dîner gastronomique (cuisiné entièrement par le pôle gastronomie), suivi d’une soirée dansante. Et tout le monde est sur son 31 (ça change des soirées en boîte en jean et pull d’asso !). Cette soirée a lieu en mai, à la fin de la première année et est considéré par la promo comme un événement majeur à Audencia. Avec les sept autres membres de mon pôle, nous avons travaillé dessus depuis le début de notre mandat, en réfléchissant au thème de la soirée, au lieu, à la décoration, à la musique, au menu, au budget… C’était un véritable travail d’équipe et nous étions très fiers du résultat !

Est-ce que vous avez aussi l’occasion de collaborer avec d’autres associations de l’école ?

Oui bien sûr ! Par exemple, pour le Banquet du Banquet nous avons eu l’intervention musicale du BDA qui nous a fait un super concert. Il y avait aussi l’association de musique électronique Equinoxe qui a mixé pendant la soirée et nous avons aussi eu une prestation dansante de La Compagnie pendant le cocktail.

Pour finir, quel est ton meilleur souvenir de l’année que tu as passée dans cette association ?

Je pense qu’un de mes meilleurs souvenirs est le Week end de Passation (WEP) qui avait été organisé l’année dernière en décembre. C’était pour nous l’occasion de partir avec les membres actuels de l’asso qui nous passaient le flambeau et également de rencontrer tous les nouveaux membres de l’association, dont je faisais partie. Dans un château à une heure de Nantes, je me rappelle du plat de pâtes géant, de la partie de cache-cache qui n’en finissait plus et du beer pong qui avait été organisé et je ne peux m’empêcher de sourire. Cette asso m’a permis de rencontrer des gens incroyables, d’organiser un super événement

et c’est avec une larme à l’œil que je laisserai ma place dans quelques semaines, mais avec des souvenirs plein la tête. A vous de nous faire rêver la promo 2021 ! Et longue vie au Banquet.

More in Associations

Business-Cool - 2016