Leur slogan  : “Gourmets ! Quel est votre métier ? Manger ! Manger ! Manger !” Voila un beau programme pour Gourm’Edhec, l’association étudiante qui qui prouve que bien manger et cuisiner en école de commerce est possible ! Nous avons rencontré sa présidente, Zoé, pour parler des projets de l’asso.

Peux-tu nous raconter l’histoire de Gourm’Edhec ?

Gourm’Edhec est l’association culinaire de l’EDHEC. Son but est de promouvoir les arts culinaires dans le milieu étudiant, en rassemblant l’amour pour la nourriture et l’envie de manger équilibré. Pas besoin de savoir cuisiner (même si on a quelques marmitons parmi nous), le seul pré-requis : aimer manger !
En quelques chiffres, la communauté des gourmets c’est 30 000€ de budget, 7 générations, 5 raclettes par semestre et 20kg de Nutella par an ! Gourm’Edhec entame en 2018 sa 7ème année d’existence. Elle compte aujourd’hui plus de 110 membres, dont 32 sont actuellement actifs.

 

Qui est le fondateur de la team des Gourmets ?

C’est Thomas Cresseaux, aujourd’hui en 7ème année, qui l’a créée en 2011. Il n’a donc jamais été président de Gourm’Edhec malgré le fait qu’il en soit fondateur. Et il voulait à l’origine la nommer Les Marmitons du Nord !

 

Quelles sont les actus de Gourm’Edhec ?

Chaque année, nous organisons des événements exclusivement pour les étudiants de l’Edhec et des événements ouverts à tous.

Par exemple, Coloc’ Presque Parfaite qui est le remake d'”Un diner presque parfait”, a lieu tous les ans. 10 équipes de 4 personnes passent en cuisine pour préparer un apéro, une entrée, un plat et un dessert autour d’un thème. Elles soumettent ensuite leurs préparations à l’avis des autres équipes.

Les cours de cuisine sont aussi un événement plutôt réservé aux étudiants. Nous proposons 3 ou 4 cours sur le même thème pendant une semaine. Cette année ce sont des cours de cuisine latine, les “Latino” et de cuisine japonaise, les “Sushis”. Les profs sont représentés par les gourmets, les membres de l’asso.

Cette année, nous avons aussi lancé deux nouveautés. La première c’est les box ! Pour la Saint-Valentin, nous avons proposé deux types de boites composées de quatre mignardises en précommande. L’idée était de l’envoyer anonymement (ou non) à l’élu(e) de son coeur !

Grâce à une première année très motivée, nous avons également créé l’événement Eat&Run. Ça paraît curieux comme concept au premier abord mais c’est une sorte de jeu de piste dans Lille ouvert à tous ! Les participants ont le choix entre un parcours sportif et un parcours famille. Il doivent réaliser des défis alliant sport et nourriture pour aller de balise en balise.

 

Peux-tu nous parler de votre événement phare le Toqu’Edhec ?

C’est en effet un moment crucial ! Le concours du Toqu’Edhec aura lieu le 8 avril prochain et pour la première fois à Paris.
Comme on aime bien les émissions de télé dédiées à la cuisine, on a décidé de faire un remake de “Masterchef “! 8 équipes de 4 personnes venues de la France entière devront cuisiner un menu composé d’un plat et d’un dessert pour des chefs de renom. L’année dernière Les Disciples d’Escoffier, grand maître de la cuisine française, étaient présents !

Pour finir, qui sont vos partenaires ?

Seb et Savencia nous fournissent respectivement en aide financière et en économat culinaire (fromages, crèmes, beurres, chocolat). Sans eux, nous ne ferions pas grand chose !

Merci beaucoup Zoé d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Cette interview nous a donné l’eau à la bouche ! On a hâte de suivre le prochain Toqu’Edhec et on vous souhaite bonne chance pour toute l’organisation !