Associations

Vie d’asso #8 – Isegoria – AUDENCIA BS

Vie d’asso #8 – Isegoria – AUDENCIA BS
Nicolas Hubert

Créée en 1992, Isegoria, la tribune étudiante d’AUDENCIA BS est une des associations les plus anciennes de l’école. Principalement connue pour l’organisation de ses conférences, elle entend interpeller les esprits et diffuser la culture au sein de l’école, auprès du public nantais et des préparationnaires de France. Isegoria recouvrait jusqu’alors trois activités principales : l’organisation de conférences, de concours d’éloquence ainsi que de l’envoi de délégation aux simulations ONU. Le mandat 2017 composé de 33 étudiants souhaite développer de nouvelles activités pour élargir la réflexion sur le monde qui nous entoure avec la création de revues de presse et l’organisation de seconde édition de Hêméra, le festival de sciences humaines d’AUDENCIA BS. Entretien avec Louise Pidoux, présidente.

 

Pour beaucoup de préparationnaires, AUDENCIA se distingue comme une école soucieuse d’entretenir la culture générale et l’ouverture d’esprit de ses élèves. Es-tu du même avis ?

« AUDENCIA, c’est l’école de la culture. » voici ce qu’on entend souvent parmi les préparationnaires et les étudiants des Business Schools. Cette orientation attire d’ailleurs des étudiants au profil varié : beaucoup de khâgneux intègrent l’école par exemple. C’est d’ailleurs un plaisir pour moi, venant de ECS, de parler sciences humaines avec eux ! Des profils variés, mais aussi des centres d’intérêt divers : du Triathlon à la COMU (Comédie Musicale) organisée par le BDA en passant par le club de Finance (AFC), le cinéma (les Hallucinés) ou la RSE (AxéSud, Envol, Enactus…), la vie associative contribue à entretenir l’ouverture d’esprit de ses étudiants. Beaucoup d’étudiants ont plusieurs passions qu’ils peuvent alors entretenir dans l’école. Enfin les orientations sont diverses. La majeure « Management Culturel » d’AUDENCIA contribue à construire son image d’école de la culture mais il convient enfin de souligner qu’AUDENCIA propose des majeures reconnues aussi en finance, audit, RH, marketting… ! Audencia souhaite favoriser l’hybridation des compétences en stimulant la curiosité et l’ouverture d’esprit. Notre école est donc avant tout l’école de la culture générale.

 

Peux-tu nous expliquer quels sont les différents pôles au sein d’Isegoria ? Pour chacun d’entre eux, peux-tu détailler les tâches et responsabilités qui incombent à chacun des membres ? Quels sont leurs projets ?

Isegoria s’inscrit donc dans l’orientation de AUDENCIA. La diversité de nos activités témoigne de notre volonté d’entretenir l’ouverture d’esprit. Notre association est structurée en six pôles : Conférence, Eloquence, Simulation ONU, Festival Hêméra, Revue de Presse et Communication. Je laisse la parole à mes respos de pôle pour qu’ils les présentent ainsi que leurs projets.

Paul, vice-prez et respo du pôle Conf : Comme l’a dit Louise, les conférences constituent le cœur même de l’association Isegoria. Elles ont pour objectif d’éclairer les étudiants d’AUDENCIA et les nantais de façon plus générale sur de nombreuses thématiques, qu’elles soient politiques, philosophiques ou simplement de l’ordre de la réflexion. Nous recevons ainsi chaque mois un invité pour le laisser s’exprimer dans notre tribune étudiante. Nous sommes actuellement entrain de démarcher les personnalités pour de futures conférences… On vous en communiquera plus très prochainement !

Nicolas, respo du pôle Au’NU : Le pôle Au’NU quant à lui permet la participation des étudiants d’Isegoria aux MUN (Model United Nations) à travers toute l’Europe. De plus, il organise toutes les deux semaines un café débat autour d’un sujet précis (géopolitique, économie, société, cinéma …) le tout dans un cadre informel, autour d’une bonne bière. Le grand public y est d’ailleurs convié !

Hugo, respo du pôle Eloquencia : Le pôle Eloquence a pour mission d’organiser deux événements maintenant inscrits dans la vie culturelle d’AUDENCIA : le concours d’éloquence interne, Eloquencia et le Grand Concours d’Eloquence inter-école. Par ailleurs fort de ces deux événements le pôle organise également des formations à la prise de parole en public tout en s’engageant au travers de concours dans le monde de l’éloquence française.

Aymeric, respo du pôle Revue de Presse : Le pôle Revue de Presse est la nouvelle création du mandat d’Isegoria 2017, ses objectifs sont multiples et divers. Du fait que les étudiants d’AUDENCIA sont très peu exposés à l’actualité aussi bien économique et politique que culturelle. Le pôle presse a donc pour but premier de fournir de l’information aux étudiants d’AUDENCIA et de les amener à réfléchir sur des problématiques aussi bien géopolitiques qu’artistiques à travers la publication d’articles hebdomadaires.

Nicolas, respo du pôle Hêméra : Hêméra est le festival de sciences de humaines organisé par Isegoria. Se voulant accessible à tous, il vise à apporter une réflexion pertinente sur un thème d’actualité ; cette année pour sa seconde édition, l’éducation sera à l’honneur ! Conférences, tables rondes d’entrepreneurs, projections de film, pièces de théâtre et café-débat sont autant d’évènements qui viendront rythmer les trois jours du festival en mai 2017.

Robin, respo du pôle Communication : Le pôle Communication suit le développement et l’avancée de tous les autres pôles d’Isegoria qu’il accompagne dans la mise en place et la réalisation de leurs événements respectifs (créations graphiques, prises de vue). Ce pôle est donc central : il gère autant les relations qu’entretient Isegoria avec nos partenaires extérieurs (facultés, écoles, entreprises) que nos relations avec AUDENCIA et notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et internet (publication des articles, concours et conférences, retransmissions en direct sur www.isegoria-audencia.com)

 

De ton point de vue, quels points ont échoué lors des mandats précédents et pourquoi ? Qu’est-ce qui, au contraire, a bien marché ? En tant que Présidente, quel projet de long-terme portes-tu, comment conçois-tu Isegoria dans 5 ou 10 ans ?

Isegoria est l’une des associations les plus anciennes de AUDENCIA. Depuis 1992, les mandats successifs ont développé le rayonnement de l’association par la diversification des personnalités invitées aux conférences. Isegoria invite également des interlocuteurs étrangers puisque le mandat 2015 a eu la chance de recevoir Michael Parmly, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Cuba. En 2017 et dans les années futures, nous souhaitons intensifier la venue de ces acteurs étrangers.

L’intégration du pôle AU’NU à Isegoria il y a trois ans a contribué à limiter les participations aux MUN aux membres d’Isegoria. De plus, cet exercice demande une préparation intense qu’il va falloir rendre accessible à tous. A long terme, je souhaiterais que l’envoie de délégation soit possible à tous les étudiants de AUDENCIA et pourquoi pas dans 10 ans, voir organisé au sein de notre école, notre propre MUN.

Concernant Hêméra, AUDENCIA a fait le choix de mettre en avant la culture. C’est pourquoi Isegoria souhaite doter l’école de son festival des sciences humaines qui sera une référence en la matière. Le festival se voulant ouvert à tous, nous souhaitons élargir le public au campus universitaire nantais (facultés, Centrale, …) et à la ville de Nantes connue pour sa forte dimension culturelle.

 

Quelles sont vos principales sources de financement ?

La grande partie de nos fonds proviennent de l’école. AUDENCIA nous soutient dans l’organisation des conférences. Pour le reste des pôles et des projets, nous comptons sur l’appui de nos partenaires. PWC nous aide pour l’organisation des concours d’Eloquence. Ouest France assurera la communication du Festival Hêméra. La gratuité de nos évènements et la diversification de nos projets requièrent plus de financement que les mandats précédents.

Dans ce contexte, nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires pour Eloquencia et le festival Hêméra. Nous participons à un maximum de concours qui pourront, je l’espère, nous permettre de financer ces projets. Vendredi 10 février, Hêméra a été distingué par Ouest France suite au concours que le journal avait organisé. Nous souhaitons poursuivre sur cette lancée !

 

Le vendredi 17 février 2017 se tiendra une conférence importante à AUDENCIA, avec des invités de renom. Je te laisse en dire plus ?

De renom en effet ! Et quel honneur pour nous de les accueillir !

Jean Arthuis, Mario Monti, Alain Lamassoure et Pascal Saint-Amans interviendront à AUDENCIA le 17 février prochain à 15h30 dans le cadre d’une table ronde sur le thème « Fiscalité et citoyenneté européenne ». L’objectif du débat sera d’évaluer les forces et les faiblesses de la communauté européenne face à ses nombreux défis fiscaux (fraudes, paradis, optimisations fiscales, ressources du budget européen). Les récents scandales ont certes attiré l’attention de l’opinion publique mais les actions mises en place par l’Union Européenne sont-elles suffisantes ? Comment les citoyens européens conçoivent leur rapport à l’Union Européenne à travers la fiscalité européenne ? La table ronde permettra ainsi de dresser un bilan des politiques fiscales et budgétaires et débattre des liens entre la fiscalité et la citoyenneté européenne.

Cette table-ronde sera suivi par la 5e édition de l’Euroforum de J. Arthuis de 17h à 20h auquel les étudiants d’AUDENCIA peuvent participer.

La table ronde est exceptionnellement réservée aux étudiants de AUDENCIA mais vous pourrez suivre les discussions via sa retranscription sur notre site internet et via le live tweet avec le hashtag #Audencia_Conf et le compte @IsegoriaNantes .

 

En quoi Isegoria est-elle une association unique dans le paysage des Business Schools ?

Isegoria est la seule association de Business School à regrouper tant d’activités : organisation de conférences, de concours d’éloquence, d’envoi de délégation aux simulations ONU, d’un festival de sciences humaines et de revues de presse.

L’Isegoria, « égalité de la parole » en grec ancien, est un des piliers fondateurs de la démocratie athénienne. Ce dernier nous tient à cœur, tout comme l’accès à une culture exigeante, mais jamais élitiste. Tous nos évènements sont gratuits et ouverts à tous.

Qu’ils viennent de la sphère politique, économique, culturelle, nos invités prennent la parole devant un auditoire composé d’étudiants, mais aussi du grand public, auquel les portes de AUDENCIA sont toujours ouvertes à ces occasions. Toutes les conférences sont filmées et accessibles sur Internet. Beaucoup de préparationnaires les visionnent pour compléter leurs cours et nous avons pour ambition d’ouvrir toujours plus les activités d’Isegoria au public extérieur.

Que dire de plus, hormis le souhait de vous voir toujours plus à nos conférences, sur notre site internet, aux cafés-débats et au festival Hêméra !

 

Suivre Isegoria 

Site internet : www.isegoria-audencia.com

Facebook Isegoria : https://www.facebook.com/Isegoria.Audencia.Nantes/

Twitter : https://twitter.com/IsegoriaNantes

Facebook Eloquencia : https://www.facebook.com/eloquencia.fr/

Facebook Hêméra : https://www.facebook.com/festivalhemera.audenciabusinessschool/

LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/10365083

 

 

Associations
Nicolas Hubert

Etudiant à AUDENCIA BS

More in Associations

Business-Cool - 2016