Mickaël Parienté est étudiant en première année à l’EDHEC. Il nous présente l’association l’Agora, la tribune étudiante de l’école qu’il a rejointe en septembre. Il fait partie du pôle presse et communication.

 

Peux-tu présenter l’asso en quelques mots ?

L’Agora est la tribune étudiante de l’EDHEC, qui organise une à deux fois par mois des conférences avec des personnalités économiques, politiques et culturelles qui font l’actualité du pays. Nous avons la chance d’avoir au sein de notre campus lillois un grand auditorium de 900 places qui nous permet de faire de chaque conférence un grand événement accessible à tous.

 

Quels sont les différents pôles de l’association ? Combien y’a-t-il de membres ?

Nous sommes une vingtaine de 1A (première année) et travaillons en collaboration avec une vingtaine de 2A (deuxième année) afin de préparer nos conférences au mieux.

Il y a 4 pôles au sein de l’Agora : le pôle Presse et Communication qui a pour mission d’assurer la visibilité de l’association sur les réseaux sociaux et dans la presse régionale par l’intermédiaire de partenariats avec divers médias ; le pôle Relation Invités qui entretient une relation directe avec nos potentiels invités, le pôle Relation Partenaires qui cherche à créer des partenariats avec des entreprises dans le but de financer nos différents projets ; et enfin, le pôle Créa qui gère les trailers, les affiches et de manière générale tout support de communication conférant à notre association sa visibilité.

 

Quels sont vos plus gros « coups » ?

Il est difficile de répondre à cette question pour moi car je suis dans l’association depuis peu de temps. De ce que j’ai vu, la conférence de Jean Lassalle a fait beaucoup de buzz. La conférence de Pascal Boniface a fait venir moins de monde mais je pense que c’était tout de même un « gros coup » car c’était vraiment très intéressant et nous avons eu beaucoup de retours très positifs. Bien entendu, je ne peux pas vous révéler les prochaines personnalités que nous attendons au cours de l’année puisque cela reste confidentiel jusqu’au dévoilement, mais de très belles conférences nous attendent.

 

Vos conférences intéressent-elles une large audience ? Seulement des étudiants de l’EDHEC ou aussi des Lillois ?

Oui, bien plus que ce à quoi je m’attendais. Nous avons la chance d’avoir un grand auditorium de 900 places sur le campus de l’EDHEC et celui-ci est généralement bien rempli. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que nous avons un public très large, il est composé d’étudiants de l’école bien sûr, mais également de beaucoup d’habitants de la métropole lilloise. En comptant le live Facebook et les replays de nos conférences sur notre site http://lagora-edhec.com, nous arrivons à rassembler beaucoup de monde autour de nos événements.

 

Qu’est-ce qui relie les membres de l’association ?

Je pense que ce qui nous relie tous est la curiosité intellectuelle et le goût pour le débat d’idées. Certes nous sommes tous contents d’être dans cette belle école qu’est l’EDHEC, . La plupart des membres sort de prépa, donc ça fait du bien de relâcher la pression, mais nous gardons tous cette volonté de ne pas mettre notre cerveau au placard. Au contraire, on a tous l’envie de profiter de nos connaissances acquises avant d’entrer en école de commerce pour les mettre au service d’un projet très enthousiasmant, à l’instar de celui de l’association. Je pense que c’est cette volonté qui nous relie tous.