Associations

Vie d’asso #23 – Le Père Noël est-il un rocker ? – EDHEC BS

Vie d’asso #23 – Le Père Noël est-il un rocker ? – EDHEC BS
Thibault Lemoine

Le Père Noël est-il un Rocker ? C’est à cette épineuse question que vont tenter de répondre Etienne Lebouché et d’Emilien Fau, Co-Présidents de l’association éponyme.

 

Pour commencer, « Le Père Noël est-il un Rocker ? », c’est quoi ?

L’association “Le Père Noël est-il un Rocker” est connue pour son Festival du même nom, organisé depuis 22 ans à Lille. Aujourd’hui, le Festival compte 5 soirées, chacune présentant un style de musique différent (du Rock au Reggae, en passant par l’Electro, le Hip Hop et la Trip Hop). La singularité du Festival tient en son concept original et solidaire : « Un jouet acheté = Une place de concert = Un enfant heureux ». Ainsi, pour venir à l’une des cinq soirées, les festivaliers achètent un jouet neuf que nous leur échangeons contre une place de concert. Les jouets des 4500 festivaliers présents chaque année sont ensuite redistribués à 1 500 enfants de milieux défavorisés de la Métropole lilloise, lors de grandes journées de redistributions festives, où se mêlent convivialité, musique et magie de Noël. Pour cette 23e édition, qui aura lieu du 14 au 18 Novembre 2017, l’association compte 79 étudiants plus motivés que jamais à assurer la pérennité du festival mais aussi son évolution.

Quelles sont les actions mises en place par l’association ?

En dehors de l’action que représentent le Festival et les journées de redistributions, nous proposons un Tremplin. Depuis 14 ans, nous offrons à de jeunes groupes l’opportunité de se produire aux côtés d’artistes reconnus internationalement lors du Festival. Le gagnant a effectivement la chance de pouvoir jouer en première partie d’une des soirées du Festival, et donc d’artistes de renom tels qu’Octave One, General Elektriks ou la Scred Connexion pour n’en citer que quelques uns.

De plus, nous avons cette année décidé de mettre en place un projet dénommé « Les Après-midis Sonores ». Le principe est simple : développer l’éveil musical des enfants des centres sociaux avec lesquels nous travaillons en leur faisant découvrir des styles de musique différents lors d’après-midis et en leur faisant prendre part à des ateliers autour du monde de la musique (confection d’instruments, découverte de différents synthétiseurs ou encore visite d’un studio d’enregistrement). Ce projet qui concerne plus de 70 enfants est véritablement le point d’orgue de notre Festival. Il permet en effet de créer un lien plus fort entre ses deux dimensions : culture pour tous et solidarité. La vidéo jointe au projet donne un aperçu de la première Après-Midi Sonore qui a eu lieu au début de l’année scolaire 2016.

Quelles sont les valeurs du Festival ?

Nous avons la particularité de réunir des personnes qui ont à la fois la fibre musicale et la fibre sociale. C’est ce mélange de caractères et de passions communes qui a fait naître le Festival et l’a fait mûrir durant tant d’années. Nous sommes tous attachés aux principes de solidarité et de partage. Nous souhaitons réunir les personnes autour de la musique tout en offrant du mieux que l’on peut des souvenirs forts à des enfants qui n’ont pas toujours la vie facile, mais aussi favoriser l’accès à la culture avec des tarifs bas (prix d’un jouet neuf d’une valeur d’environ 10 euros) pour permettre à n’importe qui de découvrir de nouveaux artistes ainsi que de se réunir autour de la musique et du partage.

 

 

Comment l’association renouvelle ses membres ?

Les membres sont choisis en début d’année scolaire et font respectivement partie soit de l’association Vive Les Vacances! soit de l’association Ad’Lib. L’une est tournée vers l’intervention et (l’animation) dans 7 centres sociaux de Lille et Roubaix, l’autre est tournée vers le monde de la musique et sa promotion. Chaque membre de ces deux associations est à la fois membre du “Perno” et de son association d’origine. Nous sommes répartis en pôles propres à l’Association formée par les membres de ces deux associations. Nous renouvelons le bureau tous les ans, ce dernier étant élu en janvier, afin de pouvoir préparer l’édition suivante.

 

Que diriez-vous à des étudiants pour qu’ils intègrent l’Association « Le Père Noel est il un Rocker ? »

Vous êtes sur le point de prendre une décision très importante : faire le choix de l’association dans laquelle vous vous investirez ces deux prochaines années. “Le Père Noël est-il un Rocker?”, c’est à la fois un festival de musique éclectique et un geste fort fait aux 1 500 enfants des centres sociaux de Lille et Roubaix qui n’ont pas la chance de vivre un Noël comme ceux des autres. C’est également l’occasion de gérer en groupe un budget conséquent de plus de 120 000 euros, d’organiser un Festival avoisinant les 5000 spectateurs ainsi que de s’investir pleinement dans un projet atypique et qui sert le bon fonctionnement de la société. C’est donc deux années incroyables que vous vivrez aussi pleinement qu’intensément.

 

 

Pour finir, une question un peu plus personnelle, quel est ton meilleur souvenir au cœur de l’association ?

Emilien : Mon meilleur souvenir est très clairement celui de la “Crazy Redistri”, un après-midi de redistribution particulier dans lequel s’impliquent de nombreuses associations de l’EDHEC et d’autres écoles lilloises mettant en place des stands présentant des activités diverses toujours plus créatives les unes que les autres. Les enfants pétillaient de joie et nous ressentions alors véritablement la finalité du Festival.

Etienne: Tout comme Émilien, j’ai beaucoup apprécié les redistributions mais aussi les soirées du Festival qui ont été des moments très forts. On peut alors observer directement l’impact du Festival, à travers les sourires et les remerciements qu’on reçoit des festivaliers, mais on peut également ressentir le bonheur éprouvé par les deuxièmes années de l’association d’avoir réussi à mener à bien le projet, ce qui nous a donné un avant goût de ce que nous nous apprêtions à ressentir lors de notre édition.

More in Associations

Business-Cool - 2016