Associations

Vie d’asso #23 – AIESEC ESCP – ESCP Europe

Vie d’asso #23 – AIESEC ESCP – ESCP Europe
Ismael Moussa

Etudiants de l’ESCP fraîchement intégrés, vous avez à choisir entre une cinquantaine d’associations dès la rentrée. Pour vous aider à faire un choix, nous sommes partis à la rencontre d’Othmane, président d’AIESEC ESCP, qui nous présente son association.

Décris nous l’asso en quelques mots 

AIESEC est une organisation dont le siège est à Rotterdam, aux Pays bas. Le but est de permettre à des jeunes d’avoir des expériences à l’étranger, que ce soit à travers des missions de volontariat parrainées par des ONG, des expériences en Start up, ou encore dans un cadre plus professionnel grâce aux différentes entreprises partenaires d’AIESEC, et ce dans 123 pays. AIESEC ESCP est une des branches de celle-ci, nous proposons donc les mêmes offres à l’étranger pour les étudiants de l’ESCP.

 

Quand a-t-elle été créée ?

L’ESCP a  été le berceau d’AIESEC en 1948, cette année nous allons fêter nos 70 ans !

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer cette association ?

Tout d’abord, pour l’aspect international. Le bureau dont j’ai fait partie était très cosmopolite et multiculturel. Tout se passe en anglais, cela m’a poussé à sortir de ma zone de confort de jeune préparationnaire, et à faire de mon mieux pour m’adapter à un environnement différent. De même, mon projet professionnel tournait autour de la RSE et je voulais développer une activité associative qui serait en adéquation avec mes valeurs. Aussi, l’environnement « bon esprit » d’AIESEC m’offrait totalement ce que je voulais. En effet, en quelques mois, j’ai pu m’imprégner de l’espritd’AIESEC, en rencontrant des personnes membres d’autres bureaux parisiens, des étudiants de toutes nationalités, en assistant à des conférences AIESEC ou encore à des workshops avec des Alumnis.

Vu la taille et l’organisation, AIESEC a un statut de conseil à l’ONU, et lors de la mise en place des objectifs 2030 de l’ONU, celle-ci s’est faite mandatée pour les accompagner dans leur démarche, ce qui n’est pas négligeable.

 

Comment se répartissent les tâches au sein de l’association ?

Dans le cadre d’un « local committee » d’AIESEC, on retrouve les pôles suivants :

  • Le Pôle Customer Experience (CXP) : Il est chargé d’accompagner les étudiants dans leur recherche d’opportunités à l’étranger, mais aussi de promouvoir l’asso sur le campus.
  • Le Pôle IncomingExchanger (ICX) : il est chargé de démarcher des entreprises, pour créer des opportunités pour des étudiants étrangers, et de les accueillir à Paris.
  • Le Pôle Talent Managent (TM) : Il est responsable des week-ends d’assos, du « AIESEC knowledge », et des Team buildings.
  • Le Pôle Finance and Legalities (F&L) : en gros c’est c’est le trésorier.

Parlez-nous des événements que vous avez organisés !

Parmi les évènements que nous avons pu organiser cette année, il y a eu le « Global Village ». Une rencontre culturelle (et surtout culinaire), avec des stands de plus de 15 pays différents pour faire découvrir leurs spécialités culinaires. Ou encore le YouthSpeak Forum, une journée de conférences avec le témoignage de lanceurs de startups ou d’ONG (Ecosia, Makesense, Opinno, …) ou encore de l’Ambassadeur d’Inde en France. Le but étant d’amorcer un dialogue entre ces personnalités et les étudiants, et d’en ressortir avec des projets soumis ensuite à une commission de l’OCDE.

 

Qu’est-ce qui distingue AIESEC des autres associations?

Toutes les associations de l’ESCP Europe ont leur propre identité, leur propre culture, et sont toutes connues pour leur esprit de famille. Le petit plus que pourrait apporter AIESEC est précisément sa dimension internationale.Nous sommes présents dans 123 pays,il existe des « Local Committee » d’AIESEC dans chacun de ces pays-là : où que l’on aille aux quatre coins du monde, des membres d’AIESEC sont là pour nous accueillir.

 

Pour finir, qu’elle est ton meilleur souvenir au sein de l’association ?

Mon meilleur souvenir au cœur d’AIESEC est ma première conférence nationale, ‘ Spark’ : quatre jours en novembre avec tous les bureaux de France, c’est à ce moment là où tu vois réellement l’ampleur et la taille de l’association. C’est aussi l’occasion de faire de très belles rencontres, notamment celle avec Jean Choplin, fondateur d’AIESEC (et Alumni ESCP) il y a un peu plus d’un demi siècle. Il nous a fait part de son expérience et du contexte dans lequel l’organisation a été créée !

More in Associations

Business-Cool - 2016