Associations

Le Solvay Business Game, rendez-vous incontournable des étudiants européens

Le Solvay Business Game, rendez-vous incontournable des étudiants européens

Mon nom est Victoria Menu, je suis étudiante en Ingénieur de Gestion en troisième année à l’école de commerce Solvay Brussels School of Economics & Management. Cette année, je m’occupe de toutes les relations presse du Solvay Business Game.

Je suis ravie de répondre à tes questions !

 

Peux-tu présenter ton asso en quelques mots ?

En réalité, l’ASBL « SBG Group » rassemble 3 associations : Le Solvay Business Game, l’Alliance Européenne des Business Games (AEBG) et le High School Challenge (HSC). Le Solvay Business Game organise chaque année le plus grand business game européen qui rassemble 400 étudiants venus du monde entier. L’AEBG est un réseau international qui accompagne des équipes locales dans les meilleures universités d’Europe tout au long de la création de leur Business Game. On compte désormais 13 membres actifs au sein de l’alliance tels que HEC Paris, University College London, ou encore Bocconi University à Milan. Enfin, le HSC est un mini Business Game à l’attention des élèves de première et de terminale.

 

De manière générale, peux-tu expliquer ce qu’est un Business Game ?

Les écoles de commerce et les universités restent encore trop souvent le berceau de l’apprentissage conceptuel et des savoirs théoriques de base. C’est insuffisant pour être recruté dans de grandes entreprises. Dans le cadre d’un Business Game, on plonge les étudiants dans des situations réelles inspirées directement du monde des affaires. Ils testent, sans risque, leur savoir-faire, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur esprit de synthèse ou encore leur éloquence. Il s’agit donc de donner la possibilité aux étudiants d’étendre leur horizon grâce à une compétition multidisciplinaire axée sur le monde de l’entreprise.

 

Quels sont les spécificités du Solvay Business Game ?

Le Solvay Business Game est le plus grand business game d’Europe ! Chaque année, 400 participants sont sélectionnés parmi plus de 1100 candidatures. Ils se réunissent et s’affrontent durant 2 jours à Bruxelles à travers plusieurs challenges organisés par des partenaires de renom comme McKinsey & Company, Unilever ou BDO. Durant ces challenges les participants répartis en équipes s’affrontent dans plusieurs disciplines relatives à la vie en entreprise: marketing, négociation, stratégie, pitch et éloquence.

 

Depuis combien de temps cet événement existe ? Comment a-t-il évolué au cours des années ?

SBG 2017 Official Aftermovie from Solvay Business Game on Vimeo.

Le Solvay Business Game a vu le jour en 2008. Créé par un petit groupe d’étudiants de la Solvay Brussels School of Economics & Management il y a maintenant 11 ans, il regroupait seulement une cinquantaine d’étudiants lors d’une journée dans les locaux de Solvay. Aujourd’hui, l’événement rassemble 400 étudiants de 60 nationalités différentes provenant de 66 universités au Sheraton Brussels Airport Hotel.

 

Qui peut participer à ce Business Game ?

Nous acceptons tous les étudiants de Master et de dernière année de Bachelier. Ce n’est pas réservé aux étudiants en école de commerce. Nous accueillons aussi des étudiants de Droit, de Sciences Politiques, d’Ingénieurs… C’est toujours une opportunité pour n’importe quel étudiant de participer à un Business Game, de « networker » avec des étudiants d’autres milieux et de rencontrer des entreprises prestigieuses quelque soit le domaine dans lequel il étudie.

 

Quels sont vos partenaires cette année ?

Chacune des épreuves est parrainée par une des entreprises partenaires. Elles fournissent les cas soumis aux étudiants ainsi que les explications nécessaires à leur bonne compréhension, avant d’apporter un feedback constructif à chaque groupe d’étudiants lorsqu’ils passent devant le jury. Cette année, nous collaborons avec le renommé cabinet de conseil McKinsey & Company, le cabinet d’audit BDO, le producteur d’électricité et d’énergie EDF Luminus, la multinationale en biens de consommation Unilever et et Gildan, l’un des principaux fournisseurs et détaillants de vêtements de base de marques de qualité pour la famille.

 

Quelles sont les thématiques abordées ?

 Les entreprises posent des questions ciblées et précises, ces questions arborent des problématiques auxquelles les étudiants risquent d’être confrontés chez leur futur employeur. Par exemple, Unilever leur a demandé d’imaginer, lors du challenge marketing, comment lancer sur le marché et susciter les ventes d’un nouveau thé glacé, Pure Leaf.

 

Que remportent les vainqueurs de l’édition ?

 Pour chaque challenge, il y a un gagnant. Le cabinet McKinsey offre à ses gagnants une semaine de ski dans leur chalet en Autriche. L’année dernière, le cabinet d’audit BDO récompensait ses gagnants avec un pass Interrail pour partir à la découverte de l’Europe. Cette année, deux sublimes montres Baume & Mercier seront offertes aux gagnants du challenge « Atmosphère » ! Mais c’est surtout l’occasion rêvée pour les étudiants de se mettre en valeur vis-à-vis des sponsors chez qui ils rêvent de travailler. Les professionnels de l’entreprise sont également toujours en quête de recruter les meilleurs talents.

 

Quel est l’esprit de la manifestation ? Est-ce très studieux ou plutôt “bon enfant” ?

 En général, les étudiants sont curieux et donnent leur maximum pour gagner leurs challenges et se faire remarquer par les entreprises prestigieuses. Cependant, nous organisons un « speed-dating » le vendredi soir de l’événement pour permettre aux managers des entreprises partenaires de rencontrer les étudiants. Le samedi soir, un bar à champagne G.H.Mumm est offert, suivi d’une soirée dans une des plus belles boîtes de nuit de Bruxelles où chacun décompresse après ces 2 jours intenses.

 

Combien de personnes prennent part à l’organisation des Solvay Business Game ? Est-ce seulement des étudiants ?

 Le SBG est la mise en pratique parfaite de l’esprit d’entreprise. Cet esprit d’entreprise est avant tout présent chez les membres de l’équipe organisatrice. Nous formons une équipe de 12 étudiants de la Solvay Brussels School of Economics & Management. Les négociations avec les entreprises partenaires, avec les prestataires, avec l’hôtel, la campagne marketing, la mise en place de la logistique d’un événement accueillant 400 personnes pendant deux jours, tout cela demande un travail d’équipe sans relâche pendant plus d’un an.

 

 Comment s’inscrit-on ? Quelle est la date limite ?

Les étudiants s’inscrivent, jusqu’au 3 Décembre, sur le site internet www.solvaybusinessgame.com en duo et seront mixés en équipe le jour de l’événement selon les différents challenges. La sélection se fait via un test On-Line le 26 Novembre ou le 3 Décembre, toujours en duo. Le SBG aura lieu le le 9 & 10 Mars 2018 au Sheraton Brussels Airport Hotel.

 

Pour finir, afin de contenter la curiosité de nos lecteurs français… c’est comment étudier en Belgique ?

Etudier au coeur de la capitale européenne offre déjà de belles opportunités. De plus, la Solvay Brussels School of Economics & Management est implantée sur le site de l’Université Libre de Bruxelles, ce qui permet de nombreuses rencontres avec les étudiants de toutes les facultés. Notre vie estudiantine est rythmée par les multiples activités et autres fêtes folkloriques, croyez-moi, les belges sont toujours partant quand il s’agit de faire les fêtes !

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016