Associations

Sklap’it, le festival de courts-métrages de SKEMA Business School (interview)

Sklap’it, le festival de courts-métrages de SKEMA Business School (interview)

Je m’appelle Thomas Taquin, je suis étudiant en L3 du Programme Grande Ecole de SKEMA Business School sur le campus de Lille et je suis le responsable du pôle démarchage de Septième Art, l’association de cinéma de SKEMA. Le but de ce pôle est de faire de la prospection et de rentrer en contact avec des professionnels afin de contribuer à la réalisation des ambitions de l’association. La semaine prochaine se tiendra l’un de nos événements majeurs de l’année : Sklap’it.

 

Peux-tu présenter l’événement en quelques mots ?

Sklap’it est un festival de courts-métrages organisé par Septième Art, l’association de cinéma de SKEMA Business School. Il met en compétition des courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes. Ce festival est assez jeune puisqu’il ne s’agit que de la deuxième édition, et pourtant nous sommes très fiers de dire que la première était déjà un réel succès avec plus de 250 personnes venues assister au festival ! On espère donc pousser la barre encore plus loin cette année, pour à terme devenir le plus grand festival de court métrage à l’échelle nationale destiné aux étudiants qui malheureusement n’ont pas toujours la possibilité de projeter leur travail ou de se faire repérer par des professionnels !

 

Quelles sont les personnes invitées à participer au concours ?

Nous invitions tous les étudiants en cinéma ou en audiovisuel de France à participer ! On ne se focalise pas du tout sur la région Hauts-de-France, ce festival a une portée nationale. A part être étudiant, passionné de cinéma et vouloir partager son œuvre il n’y a aucun critère pour nous envoyer son travail (que ce soit par rapport au format du court-métrage, sa durée…). Il suffit juste de tenter sa chance ! Mais même si les concurrents sont essentiellement des étudiants n’importe quel réalisateur indépendant est invité à participer, quel que soit son âge ou sa profession !

 

Où et quand se déroule la projection des vidéos ?

Le festival a lieu le jeudi 16 novembre 2017 à 18h15 à SKEMA Business School à Lille (avenue Willy Brandt, 59777 Euralille). Et si la compétition est réservée aux étudiants, la projection quant à elle est ouverte à tous ! L’entrée coûte 4€ et nous avons prévu un entracte au milieu de la diffusion des courts métrages au cours de laquelle l’association musicale de l’école SoNord donnera un concert accompagné d’un buffet préparé par l’association gastronomique de l’école, Lille des Saveurs.

 

Y’a-t-il une présélection des vidéos diffusées ?

Lors des deux éditions, nous avons reçu plus de 60 courts métrages d’une dizaine de minutes pour la plupart. Malheureusement, par soucis de temps, nous ne pourrons pas tous les diffuser le jour du festival… Pour cela, tous les membres de l’association visionnent l’ensemble de ces courts-métrages, puis à l’issue de la projection un vote est organisé et l’on choisit 10 courts métrages (dont 5 en prise de vue réelle et 5 courts métrages d’animation) que l’on présentera au jury qui délibèrera sur le meilleur court métrage d’animation et de prise de vue réelle. Nous sommes très chanceux car cette année, une fois de plus, le jury est exclusivement composé de professionnels qui ont accepté de participer au festival (essentiellement des réalisateurs et des acteurs) ! Cette année nous sommes également fiers de compter parmi le jury des membres de Golden Moustache (Amaury, Quentin et Nicolas) !

 

Qu’est-ce que gagne le vainqueur ?

Le prix du meilleur court métrage sera décerné dans chaque catégorie : la prise de vue réelle et l’animation. Les deux réalisateurs vainqueurs se verront remettre un trophée, et éventuellement une diffusion en pré-séance dans un cinéma lillois ou sur un chaîne télé (le pôle démarchage y travaille encore). Mais il ne faut pas perdre de vue que le but de ce festival est de donner de la visibilité à d’apprentis réalisateurs passionnés qui auraient difficilement pu exposer leur travail et d’éventuellement les mettre directement en contact avec des professionnels. Ils ont ainsi un retour critique et public, ce qui est plutôt rare dans le domaine du court métrage, et encore plus pour de jeunes cinéastes ! En plus de cela, on fait découvrir aux spectateurs l’univers du court métrage en essayant de leur donner goût à ce format cinématographique qui est selon nous trop peu plébiscité et accessible au grand public ! Pour conclure, parle nous un peu de l’asso qui porte ce projet : qu’est-ce qui vous lie tous au sein de celle-ci ? Clairement ce qui nous lie en premier lieu, c’est notre passion commune pour le cinéma ! Comme vous le savez la vie associative est très importante en école de commerce et nous avons décidé d’organiser la notre autour du cinéma avec pour principal but de partager et de communiquer notre passion. Sklap’it est un exemple de notre travail d’équipe dont l’intention est toujours de rendre accessible le cinéma au grand public et de mettre en avant l’investissement des étudiants dans le milieu artistique.

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016