Zoom sur un événement associatif de l’EDHEC qui prend de l’ampleur : le Rallye Aérien Étudiant.

 

Le Rallye Aérien Étudiant, c’est quoi ?

C’est une association qui a vu le jour en 2014 sous l’impulsion d’étudiants de l’EDHEC Business School, passionnés d’aviation et désireux de rendre cette discipline plus accessible. Nous organisons la première course d’orientation aérienne pour les étudiants. Encore jeunes, nous connaissons une croissance exceptionnelle depuis cinq ans : nous avons commencé avec quatre avions et nous comptons désormais 16 équipages de quatre personnes représentant leur école. Après l’expérience d’Aix-en-Provence l’an passé, nous sommes basés cette année sur l’aérodrome de Toulouse-Muret, du 13 au 19 avril.

Nos 62 participants auront la chance de s’affronter lors de quatre navigations : la Landaise en direction du nord-ouest, la Pyrénéenne Edeis, en direction du sud-ouest, la Narbonnaise vers le sud-est, et pour finir l’Ariégeoise, au sud. Au-delà de la compétition, nous souhaitons offrir à tous nos participants une expérience complète, pour qu’ils repartent de cette semaine le sourire aux lèvres et la tête remplie de souvenirs inoubliables. Lors des navigations, s’offriront à leurs yeux des paysages somptueux et variés, mais ils pourront également se retrouver, faire connaissance et partager de bons moments lors d’activités, de repas et d’Afterworks, sur l’aérodrome ou dans Toulouse.

En bref, le Rallye Aérien Étudiant, c’est l’occasion pour des étudiants d’Europe qui partagent une passion commune, l’aviation, de se retrouver dans un cadre convivial et sportif.

 

Mais concrètement, comment se déroule le Rallye Aérien Étudiant et comment remporter cette compétition sportive ?

Les participants doivent composer un équipage de trois à quatre membres (tous étudiants) dont un pilote, et louer un avion, bien souvent au sein d’un aérodrome. Pendant le rallye, les équipages doivent effectuer différentes navigations et ont pour mission de repérer des points remarquables à photographier (des monuments, des particularités géologiques, etc.). L’équipe gagnante sera celle qui aura repéré le plus de ces points tout en respectant les navigations et les temps prévus.

 

Le Rallye Aérien Étudiant, c’est aussi un projet social et solidaire

En effet, RAE, c’est plus que ça : nous avons également pour projet de faire découvrir le monde de l’aviation et ses coulisses à des enfants autistes lors de la journée Graines de Pilotes pendant le Rallye. Cette année, elle aura lieu le mercredi 17 avril. Pourquoi l’autisme ? Parce que ces enfants éprouvent une forte attirance pour les sensations fortes, les paysages impressionnants, et ont besoin d’un réel espace de liberté. Quoi de mieux que la bulle d’un avion pour leur faire vivre une expérience unique ? Les participants auront ainsi la possibilité d’échanger avec les enfants, leur famille, et offrir aux frais de l’association un vol découverte.

 

Un projet amené à grandir ?

Chaque année, cette aventure voit son nombre de participants augmenter et l’événement gagne en visibilité, à la fois au sein du monde aéronautique et du monde étudiant.

L’équipe du Rallye Aérien Étudiant voit déjà les choses en grand et souhaiterait, à terme, pouvoir organiser un réel meeting aéronautique qui permettrait de faire le lien entre passionnés, professionnels, mais aussi néophytes de l’aviation.

Si vous voulez faire partie de cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur site internet : https://www.rallye-aerien-etudiant.fr

Pour suivre l’aventure RAE sur les réseaux :