Associations

A NEOMA Rouen : “Le DDAY, plus gros festival étudiant d’entrepreneuriat !”

A NEOMA Rouen : “Le DDAY, plus gros festival étudiant d’entrepreneuriat !”

« On a voulu créer le plus gros rassemblement étudiant autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Et on l’a fait ». En 2015, Déclic Entreprendre fait le pari de rassembler plus de 70 startups et grands groupes, du jamais vu pour une association étudiante. Le Déclic DAY (DDAY pour faire référence à leur chère région Normande) est lancé.

Le 26 octobre 2017, pour sa 3ème édition, le DDAY s’impose sur la scène entrepreneuriale avec 2000 étudiants attendus. Microsoft, Accenture, Michel & Augustin, Flixbus, BpiFrance, Frichti, Crème de la Crème, et d’autres entreprises innovantes partageront leur expérience auprès d’eux.

Les secteurs représentés ? Tous ! Répartis dans 9 villages : Fintech, Foodtech, Fashion, Digital & Innovation, Education, Economie Sociale et Solidaire, Entreprendre, Expérience & Entertainment et Lifestyle.

Pauline Lejeune, respo com’ de l’asso Declic Entreprendre, nous en dit davantage :

“L’occasion d’apprendre de ceux qui révolutionnent notre quotidien, et de s’inspirer de ces entrepreneurs qui ont tout donné pour réaliser leurs rêves.

Par exemple, j’ai rencontré le fondateur de Pumpkin l’année dernière. Il m’a raconté les obstacles qu’il avait traversé, comme tout fondateur, en créant sa boite. Je lui ai expliqué mon projet de start-up ; il m’a donné des conseils business et pratiques, des conseils qu’on n’entend jamais en cours théorique en école. Aujourd’hui, je continue de suivre de près leurs avancées et ils reviennent cette année, 1 an plus tard, après une augmentation incroyable de leur valorisation et un rachat partiel par le Crédit Mutuel.

Le DDAY c’est notre façon de montrer que, qui que tu sois, d’où que tu viennes, tu as toutes les cartes en mains pour réaliser tes rêves. Le plus dur c’est de se lancer. Et d’y croire.

Ce qui nous motive c’est vous faire rencontrer des entrepreneurs qui ont lancé puis scratché leur boite, qui ont appris de leurs échecs, qui ont rebondis, qui ont pivoté, réessayé puis réussis.

Je me souviens de Sylvain Tillon de Tilkee qui nous avait fait un Top des conseils pour cracher sa boite. Aux antipodes de la mentalité francaise qui se veut plus frileuse face à la prise de risque, c’est une philosophie très américaine : la valorisation de l’échec.

Le fondateur de WorldCraze, la plateforme collaborative du shopping à l’étranger, m’avait aussi impressionné car il travaillait sur en même temps sur 12MVP, qui est aujourd’hui son activité principale. Preuve qu’en se dépassant, beaucoup de choses sont atteignables. Devenir comme eux c’est possible : les maîtres mots sont ambition, curiosité et ténacité.

C’est aussi THE place to be pour se faire recruter. Un moyen pour ces entreprises grandissantes de trouver les talents de demain ou de se faire connaître. Par exemple, le cabinet de conseil Accenture faisait passer des petits entretiens l’année dernière sur son stand. Aussi, Théo, le vice-président de Déclic avait eu un coup de cœur pour Bureaux à Partager l’année dernière, et c’est sans hésitation qu’il a fait son stage là-bas.

Parmi les intervenants, des speakers à ne pas louper font le déplacement. Evlampia Thoreau de Microsoft nous parle futur de l’Intelligence Artificielle. Axelle Tessandier, fondatrice d’Axl Agency et déléguée nationale En Marche nous met des paillettes dans les yeux avec une conférence sur le l’engagement et le dépassement de soi.”

Rendez-vous jeudi à la CCI de Rouen 😉 !

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016