Accueil Associations Le mythique BOOM HEC 2019 vous donne rendez-vous le 12 avril prochain...

Le mythique BOOM HEC 2019 vous donne rendez-vous le 12 avril prochain !

0
328

Rencontre cette année avec Anesa, membre du BDE « Breaking Dead » et organisateur du BOOM HEC 2019. Cette nouvelle édition promet encore une belle soirée à venir…

 

Qu’est-ce que le BOOM ?

Le BOOM HEC est la soirée la plus mythique de l’école. Mythique car la plus grosse, avec près de 1500 participants chaque année, mais aussi la plus ancienne – j’ai retrouvé des affiches datant de 1959 !  

Pour faire de cette soirée un événement unique, HEC accueille chaque année des stars. Parmi les invités les plus mémorables, on peut noter notre Johnny national mais aussi Led Zeppelin en 1967. Le BOOM fait aussi honneur à nos DJs français : Martin Solveig en 2002, Bob Sinclar en 2004, David Guetta en 2005, Laurent Wolf en 2010, Étienne de Crécy en 2012 et même Kavinsky en 2018 !

Cette année, pour la 58e édition, nous aurons l’honneur d’accueillir en Hall d’Honneur Synapson, Klingande, Mozambo et Bormin’. 

En plus de ces artistes, les participants auront l’occasion de profiter d’un show en partie live cette année, avec des effets visuels de qualité, et de la présence de food trucks pour les petites faims nocturnes.

Depuis l’origine du BOOM, de nombreuses choses ont changé à HEC, notamment sa localisation – on est passés du 108 boulevard Malesherbes à Paris au campus de Jouy-en-Josas –, mais le concept est resté le même : rassembler des centaines d’étudiants et de jeunes le temps d’une soirée qui prend la forme d’un mini festival. Chaque année, de plus en plus de personnes extérieures à HEC viennent au BOOM : si on arrive à les attirer sur notre campus excentré, c’est bien un signe que l’événement en vaut la peine !

 

L’équipe organisatrice du BOOM HEC

Il s’agit d’un des projets phares du BDE sortant – en l’occurrence le BDE « Breaking Dead ». Dès novembre, un petit groupe de personnes commence à travailler dessus (line-up, animations, etc). Il s’agit d’un gros chantier, prenant et passionnant comme l’a si bien décrit Le Monde dans un article de 1963 : « Le BOOM est le fruit de jeunes qui pensent en actes. »

Ainsi, cela fait près de cinq mois que mon équipe et moi-même avons commencé à organiser le BOOM. Il faut diviser les responsabilités (communication, teaser, logistique et même responsable toilettes !) car une seule personne ne peut pas tout faire. Je m’occupe surtout de coordonner tout cela et de gérer l’organisation du line-up et des partenariats.

Nous sommes également en étroite collaboration avec le bureau du BDE, l’administration et des partenaires externes (comme l’agence Ebsilon, Radio FG ou encore BDL Event) qui mettent tout en œuvre pour en faire une soirée réussie. Le jour J, nous sommes également aidés par le nouveau BDE. En effet, nous ne sommes jamais trop pour gérer l’ensemble des tâches logistiques et pour s’assurer que tout se passe bien.

Une autre question délicate est le budget. Le BOOM est un événement à plusieurs milliers d’euros et dès le début, un budget prévisionnel est créé. Ce budget est plus ou moins variable, ce qui fait que nos aspirations de grandeur sont souvent revues à la baisse par la réalité de la trésorerie. Nous devons également faire face à des imprévus et à des contraintes administratives. HEC organise de nombreux événements et cette année, le BOOM a lieu juste avant UniRun (une course solidaire pour lutter contre le cancer). Nous avons alors décidé de proposer des billets couplés pour ces deux événements. Du fait de l’importance de l’événement, la sécurité est une question essentielle et si tout se passe bien depuis des décennies, c’est aussi grâce à l’aide de la Croix-Rouge.

L’ensemble des informations concernant la soirée se trouvent sur l’événement Facebook associé (BOOM HEC 2019).

 

Et quels sont les autres projets du BDE ?

Après trois mois de campagne acharnée, une prochaine équipe reprendra le flambeau du BDE « Breaking Dead ». Parmi leurs projets, on retrouve les classiques : l’Accueil des Admissibles (en juillet), le WEI en septembre (près de 400 nouveaux intégrés partent le temps d’un week-end pour faire connaissance et souder la promotion. Après Kaaris et Black M au WEI 2018, que nous réservera le nouveau BDE ?), les semaines à thème, etc.

En plus de ces événements ponctuels, le BDE continuera à exercer son rôle de transparence auprès des élèves et de l’administration avec le Student Committee Life. Notre BDE est parvenu à installer un bureau physique avec des permanences régulières afin que les élèves aient un point de contact direct. Quant au nouveau BDE (c’est le BDE Stranger Sims qui reprendra le flambeau !), les projets sont multiples et vous les découvrirez par vous-même ! 

Rendez-vous le 12 avril prochain, plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Retour sur l’édition BOOM HEC 2018 ou encore sur Kaaris au WEI HEC.