Les OJO arrivent à grands pas, nous vous présentons donc en exclusivité l’interview du Président des OJO, Arnaud Dura, en Master Grande Ecole à l’EDHEC. Après un bac S au Lycée Notre Dame de Bon Secours à Perpignan et une prépa MPSI au lycée Masséna, nous revenons avec lui sur cet évènement haut en couleurs pour l’école lilloise. C’est parti !

Avant tout, peux-tu nous présenter ton parcours à l’EDHEC ?

Après avoir étudié 2 ans en prépa MPSI au lycée Massena à Nice, j’ai passé le concours AST1 et j’ai intégré l’EDHEC. Lors de ma première année, je suis rentré dans l’association OJO au pôle EVENT tout en restant concentré sur ma réussite académique. Je suis actuellement en deuxième année (M1).

 

Qu’est-ce que les OJO ?

OJO est une jeune association : elle a été fondée il y a 7 ans par des EDHECs qui ont vu qu’il manquait un évènement pour retrouver ses anciens amis de prépas. Aujourd’hui, pour sa sixième édition, les Jeux Omnisports Deloitte regrouperont plus de 2 000 étudiants autour de 16 disciplines sportives. Les locaux de l’EDHEC nous servent pour les installations sportives mais nous utilisons également d’autres stades et gymnases à proximité. Un village olympique est également présent sur le campus de l’EDHEC. Par ailleurs, deux soirées sont organisées pendant le weekend : OJO ALL STAR le samedi soir (soirée match) et la 3EMi-Temps le dimanche soir aux Halls de la Filature, grande salle lilloise.

 

Pourquoi avoir voulu intégrer cette association ?

Il faut savoir qu’à l’EDHEC, les associations sont très importantes. Lors de la rentrée en première année, nous passons un mois de recrutements assez intense qui sera déterminant dans notre future « vie EDHEC ». Mon choix s’est très rapidement porté sur OJO pour pleins de raisons : c’est une jeune asso donc beaucoup de choses sont encore à accomplir, aux vues de l’ampleur du projet les premières années sont directement impliquées et responsabilisées, l’ambiance est très chill, on se sent vraiment à l’aise. En bref, à mon sens, c’était la seule asso qui conciliait projet & ambiance.

 

Comment es-tu devenu président ?

Après l’évènement à lieu une élection avec les premières années désirant accéder aux postes du bureau (président, vice-président, trésorier et secrétaire générale). Chacun fait une présentation expliquant ses projets et visions pour l’asso à long et court terme, ensuite tous les membres de l’asso votent !

 

Président des OJO sur un CV, un réel plus ?

Je pense que oui, mais je ne me suis pas présenté pour embellir mon CV donc c’est quelque chose que je ne regarde pas trop en ce moment.

 

Comment se déroule l’organisation d’un tel évènement sportif ?

Nous sommes une équipe de 43 personnes qui travaille toute une année afin d’organiser cet évènement. L’équipe est divisée en 11 différents pôles (logistique village, relation partenaires, communication…). Chaque pôle est dirigé par un « respo » : un deuxième année qui a l’expérience de l’année précédente. Une fois le travail segmenté, il est plus facile de progresser sur chaque tâche, les avancées sont plus claires. Nous nous réunissons chaque semaine pour des AGset des après-midis de travail pour bien suivre l’avancée du projet.

 

Quelles sont les difficultés que l’on rencontre quand on organise un tel évènement ?

Le plus difficile dans l’organisation est, à mon sens, de prévoir tout ce qu’il pourrait arriver ; en d’autres termes, prévoir les imprévus afin d’éviter de gros problèmes.

 

Qui sont vos partenaires ?

Nous travaillons depuis la création de l’association avec notre partenaire officiel : Deloitte, leader mondial en conseil et en audit.

Nous avons aussi d’autres partenaires financiers et fournisseurs tels que Chapka, Lesaffre, InfoLogic, Le Coq Sportif, Salomon, Lydia et l’EDHEC qui nous prête le campus.

C’est grâce à ces partenaires que nous avons suffisamment de fond pour permettre aux étudiants venant de la France entière de passer un weekend inoubliable.

 

Pourquoi participer à cet évènement ?

Parce que c’est tout simplement de la folie ! Tu es avec tes meilleurs potes d’école dans une compétition sportive contre tes meilleurs potes de prépas ! En plus, tu fais la fête avec tout le monde à la fin du weekend, tout est réunis non ?

 

Quelles sont les infos à connaître si l’on veut participer à l’événement ?

Pour participer aux Jeux Omnisports Deloitte, soit tu es sportif et auquel cas il faut passer les sélections organisées par le BDS en sport individuel ou bien être sélectionnéspar ton coach pour les sports communs (inscription du 3 mars au 24 mars)

Ou alors tu peux participer en tant que supporter. Alors là, il faut réussir le fameux shotgun qui aura lieu fin mars (du 27 au 29 mars). Premiers arrivés, premiers servis, les places partent en quelques secondes…

 

Voudrais-tu développer un point que nous n’aurions pas abordé ici ?

Les sportifs des 7 écoles peuvent dès à présent s’inscrire sur notre plateforme via notre site internet : jeux-omsnisports.com

Pour les supportes il faudra un peu plus de patience : le 25, 26 et 27 mars !

Notre slogan : ton école, ton honneur, viens défendre tes couleurs !