Assos

La Journée de l’Europe de Tribunes ESCP repart pour une seconde édition

Après une première édition à succès, la Journée de l’Europe, organisée par Tribunes ESCP Europe – la tribune étudiante de l’école, revient ce vendredi 16 novembre sur le campus parisien de l’école.

1 entretien, 2 tables rondes, 1000 spectateurs. Le 10 novembre dernier, les rangées de l’amphithéâtre Vital Roux n’ont pas désempli. Et pour cause, les 30 membres de l’association Tribunes ESCP Europe y organisaient la première édition de la Journée de l’Europe.

 

Une première réussie

Durant tout l’après-midi, plusieurs personnalités reconnues se sont succédé au micro de la première tribune étudiante de France pour débattre, discuter et échanger autour de l’avenir de l’Union Européenne. « L’Europe va-t-elle si mal ? Quelles politiques pour le futur ? Quel rôle pour la France dans l’Europe d’aujourd’hui ? » Gilles Babinet, Jean-Dominique Giuliani et Yves Bertoncini, puis Alain Juppé et Hubert Védrine, et enfin Madame la Ministre, Nathalie Loiseau, se sont emparés tour à tour de ces grandes problématiques devant des spectateurs venus nombreux assister à cet événement centré autour des valeurs européennes.

Un événement pro-européen

Car si la Journée de l’Europe n’est pas un événement de célébration, elle n’en demeure pas moins un moment à la philosophie pro-européenne assumée, comme le rappelle l’un des membres de Tribunes ESCP Europe, en charge de l’édition 2017 : « nous avons souhaité cette Journée de l’Europe pour faire vivre les valeurs de l’Union Européenne au cœur d’une initiative étudiante. Néanmoins, l’objectif c’est avant tout de laisser place au débat d’idées, comme toujours à Tribunes [ESCP Europe, ndlr]».

 

Une nouvelle édition à ne pas manquer

Forte d’une première édition réussie, c’est tout naturellement que Tribunes ESCP Europe s’est remise au travail, dès le début de l’année pour l’organisation d’une deuxième édition. « L’objectif est double cette année, explique l’équipe organisatrice. Tout d’abord, il faut se placer dans la continuité de la première édition et assurer la réussite de la deuxième. Cependant, nous travaillons également à instaurer le cadre et l’écosystème qui permettront le renouvellement et la pérennisation de l’événement. C’est tout le sens de notre travail depuis janvier ».

Pour la Journée de l’Europe, Tribunes voit en effet les choses en grand, et souhaite faire de cette dernière l’un des événements de référence en matière de débat d’idées sur la question européenne. Cela passe naturellement par la réussite d’une deuxième édition. Ainsi, cette année encore, se tiendront, ce vendredi 16 novembre plusieurs tables rondes en présence notamment de Sylvie Goulard, Michel Aglietta, Pascal Lamy, François Zimeray, Jean-Louis Beffa, Anca Dana Dragu, Jacques Attali et Bernard Kouchner, qui discuteront des problématiques inhérentes au thème de cette édition 2018 : « Quelle identité pour l’Europe ? » Côté nouveauté, les spectateurs profiteront, en parallèle des conférences, d’un forum qui rassemblera différents acteurs (associations, institutions, etc.) de l’Europe. « Nous recherchons une certaine synergie autour de cet événement. Si nous y arrivons, il est certain que cela sera une belle réussite ».

 

Infos pratiques

Date : 16 novembre 2018

Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 Paris

Inscription gratuite et obligatoire en suivant ce lien.

 

Plus d’infos :

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !