Associations

Interview de Pauline, étudiante à NEOMA BS et fondatrice de Ecopourlesetudiants.com

Interview de Pauline, étudiante à NEOMA BS et fondatrice de Ecopourlesetudiants.com

Passionnée d’économie, Pauline nous raconte son projet de blog à destination des étudiants afin de vulgariser cette discipline parfois difficile à décrypter. 

Qu’est-ce que l’Eco pour les étudiants ?

Ecopourlesetudiants.com est un blog d’économie créé fin 2015, à destination des étudiants. Sur ce blog vous pouvez trouver de nombreuses ressources : mes impressions sur lecture, des revues de presse, des interviews d’économistes, des liens vers des vidéos intéressantes, des témoignages de professionnels qui exercent dans le monde économique…

 

Pourquoi avoir décidé de créer ce blog ?

Je suis partie du constat suivant : il existe trop peu de sites / blogs qui proposent des ressources en économie gratuites, libres d’accès et de qualité aux étudiants. Cependant il existe déjà des sites qui proposent des articles sur l’actualité économique écrits par les étudiants (comme Le Petit Journal de l’économie) et qui proposent des cours bien construits (Melchior), mais il n’existe pas vraiment de sites où des étudiants peuvent écrire librement sur des sujets plus « académiques » comme la dette ou le chômage par exemple. Aussi, il n’existe pas de blog/ site qui permet de faire un lien entre les économistes et les étudiants.

Du coup, sur mon blog, j’ai essayé de regrouper tout cela. Le but est de vulgariser l’économie pour la rendre accessible au plus grand nombre, mais sans trop la simplifier. Un de mes principaux objectifs est de devenir un véritable relai entre les économistes et les étudiants.

 

Comment le projet a-t-il évolué ?

Au début, je postais sur le blog des compte-rendus de conférences, des conseils de lecture mais aussi des conseils de méthodologie d’ESH pour les étudiants en prépa éco. Petit à petit, j’ai réussi à développer le blog et à rédiger moi-même des articles, mais aussi à faire participer d’autres étudiants qui souhaitaient écrire sur des sujets variés.

Et puis un jour je me suis dit : pourquoi ne pas interviewer les économistes directement ? J’ai donc interviewé Jézabel-Couppey Soubeyran, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur son livre BLABLABANQUE, le discours de l’inaction. Depuis cette première interview, j’ai interviewé d’autres économistes tels que Jean-Marc Daniel, Dominique Plihon, Thomas Porcher, Denis Clerc, Michel Aglietta, Christopher Dembik et Pierre Rondeau… et d’autres interviews sont prévues !

Aujourd’hui, le blog est très régulièrement visité, il comptabilise environ 1000 visites par mois. Certes, comparé à d’autres sites cela peut paraître assez bas, mais je suis déjà très contente ! Le blog grossi et se transforme de jour en jour et c’est aussi grâce à toutes les personnes qui soutiennent le projet !

 

Quels sont tes projets pour le futur ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, je compte continuer à réaliser des interviews et à alimenter le blog comme je le fais. Un peu plus tard, je souhaiterais organiser des conférences avec les économistes qui contribuent au blog, labellisées « L’éco pour les étudiants ».

Mais comme le développement du blog passe aussi par l’investissement humain qu’on met dedans, je souhaiterais développer un peu plus l’équipe de rédaction et de développement.

Pour l’instant, nous sommes trois : Paul Mathieu qui m’a aidée très rapidement après la création du blog et qui est modérateur-rédacteur de blog, Guillaume Pelloquin qui a rejoint l’équipe il y a quelques mois et qui écrit régulièrement des articles et moi-même.

Je recherche toujours des personnes qui souhaiteraient s’investir dans le projet alors surtout n’hésitez pas à me contacter !

 

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016