1 000 étudiants réunis à Val d’Isère du 16 au 23 mars prochain : pourquoi ne les rejoindrais-tu pas ? Pour cette 20ème édition du GEM Altigliss Challenge, l’association organisatrice de l’événement a vu les choses en grand. C’est un anniversaire qui sera fêté dignement.

 

Altigliss, kézako ?

Altigliss, c’est le nom de l’association à Grenoble Ecole de Management (GEM) qui organise le challenge depuis 20 ans. Selon le classement ANEO 2016, elle est même la première association sportive étudiante de France. 66 personnes sont nécessaires à l’organisation de cette semaine riche en émotions, mais toujours dans la bonne humeur.

Il faut bien comprendre que le GEM Altigliss Challenge est une sorte de consécration pour l’association, le résultat d’un travail d’un an, de coopération entre les mandats. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine entre les 5 pôles et le bureau. Renseigner, distribuer, animer, etc… les tâches ne manquent pas.

 

Les challenges

La compétition sportive se partage en 3 catégories d’épreuves. Les meilleurs étudiants, issus d’une trentaine de nationalités et de près de 45 écoles, s’y affrontent. Le challenge ski est le plus prestigieux, on y retrouve :

  • Le slalom géant, chaque coureur doit passer à l’extérieur des traditionnelles portes
  • Le Boarder Cross, une course sur un tracé bosselé
  • Le Big Air, un concours de figures freestyle
  • Le slalom spécial, avec des piquets plus rapprochés que le slalom géant
  • Le slalom parallèle par équipe, 8 équipes s’affrontent 2 par 2

Mais le GEM Altigliss Challenge, ce n’est pas seulement du ski alpin et du snowboard. Le challenge Montagne est composé des épreuves suivantes :

  • La course d’orientation, à travers le domaine skiable de Val d’Isère
  • La course DVA (Détection de Victimes d’Avalanche), une mise en situation d’avalanche
  • Le biathlon, la traditionnelle épreuve de ski de fond et de tir
  • La course de raquettes, à travers la forêt de Val d’Isère
  • Le ski de randonnée, une nouvelle discipline exigeante de montée à l’aide de peaux de phoques

Le dernier challenge est d’un tout autre ordre, il récompense l’équipe qui aura mis « l’ambiance » au village de GEM Altigliss Challenge. Il s’agit de montrer sa motivation, son sens de l’humour autour d’une multitude d’épreuves ludiques comme le bubble-foot ou le curling humain. Différents artistes seront présents pour animer le village, ils seront dévoilés le 27 février. Belle ambiance en perspective !

 

Le Ride Her First

C’est une compétition bien particulière qui a lieu le mardi 19 mars au soir. Une quarantaine de « riders » professionnels s’affrontent autour de figures de freestyle. Pour l’occasion, la station attirera bien plus que les 1 000 participants au challenge puisque ce sont 2 500 personnes qui feront le déplacement.

Une compétition professionnelle avec un jury expérimenté puis une partie libre où le public est seul juge. Vous l’aurez compris, la bonne ambiance est de mise, d’autant plus qu’un concert est organisé pendant et que les riders sont déguisés.

 

 

Les valeurs

Promouvoir le handisport et le développement durable, voilà les objectifs que se fixe Altigliss. Sur place, on évite au maximum les déchets non réutilisables, on privilégie les écocups, on est attentif au tri sélectif, etc…

Mais surtout, le sport à destination des personnes handicapées est de plus en plus mis en valeur par Altigliss. Une multitude d’initiatives sont mises en place comme le trophée handisport autour de 2 épreuves, l’handi-biathlon et le slalom géant. Il existe aussi une journée consacrée à la cause pour sensibiliser le grand public. Sans oublier le parrain de cette édition Jérôme Elbricht, un des plus grands champions handisport français.

 

Altistart’up

Cerise sur le gâteau, Altigliss organise également pour le premier concours de start-up étudiantes en altitude. Les participants ont l’espace d’une remontée mécanique pour pitcher devant un jury démarché pour l’occasion. Quoi de mieux pour se faire connaître auprès des étudiants ?

 

Vous l’aurez compris, cette semaine dédiée au GEM Altigliss Challenge sera riche en émotions. Que ce soit sportivement, professionnellement ou humainement, tout sera fait pour que les 1 000 participants trouvent une source d’épanouissement. Rendez-vous en mars !