Associations

Fouad, président de la J.E. de l’ISC Paris “réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros.”

Fouad, président de la J.E. de l’ISC Paris “réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros.”

 

Présente-toi rapidement ainsi que ton parcours

Je suis Fouad HAOUDI, j’ai 21 ans. J’ai commencé mon parcours post BAC en suivant une CPGE ECE à Clermont-Ferrand. A la suite de ces deux ans, j’ai intégré une Grande Ecole de Commerce : l’ISC Paris. Durant ma première année j’ai suivi le programme International Track (parcours full English de l’ISC Paris). En parallèle, j’ai obtenu le poste Responsable Communication Interne au sein de la Junior-Entreprise, YOUR… Junior Conseil. Enfin, depuis le 1er Avril 2017 j’en suis le Président.

 

Peux-tu présenter ta JE en quelques mots ? Depuis combien de temps celle-ci existe-t-elle ?

Tout d’abord créée sous le nom d’ISC Promo Etude, c’est en 1970 que naît la Junior-Entreprise de l’ISC Paris. Aujourd’hui connue sous le nom de YOUR… Junior Conseil, elle a su se faire une place dans le monde des Junior-Entreprises. A titre d’exemple, notre J.E. a remporté le prix communication de la CNJE à deux reprises : en 2006 et en 2013. Aussi, nous sommes normés ISO 9001 depuis 2003, ce qui fait de nous l’une des 18 J.E. françaises à bénéficier de cette distinction. Enfin, nous avons la chance et l’honneur de compter parmi notre réseau alumni des pointures telles que l’actuel PDG de Clarins ou le Directeur S.A.V. monde de Louis Vuitton.

 

Quelles sont vos activités principales ? Qui sont vos plus grands clients ?

Notre Junior-Entreprise se spécialise sur trois domaines de compétences : les études marketing, les études financières et les audits.

Notre force réside dans le travail que nous effectuons jours après jours avec nos différents clients. Ceux-ci sont aussi diversifiés que les problématiques auxquelles nous faisons face, avec eux, au fil du temps. De l’entrepreneur aux grands groupes (notamment : L’Oréal, Carrefour, Atlas ou encore Vinci), nous apportons une réponse à leur questionnement lors de chacune des études réalisées en soumettant des solutions à la fois uniques et adaptées à leur demande.

 

Comment le recrutement se passe-t-il ?

Chaque année au sein de notre structure, nous respectons des processus précis mis en place en accord avec notre établissement et adaptés aux contraintes de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Notre Secrétaire Générale, actuellement Manuela HERNANDEZ, se charge du processus « Recrutement Formation Passation » en s’assurant du bon respect des process en vigueur. Schématiquement, au début d’année il existe une période dite de recrutement, durant laquelle tous les nouveaux arrivants à l’ISC Paris s’imprègnent de l’atmosphère du système associatif. Ils ont la possibilité de passer des entretiens dans toutes les associations de l’Ecole puis font leur choix au bout d’une semaine. Le recrutement de YOUR… Junior Conseil s’inscrit donc dans ce processus : nous faisons passer à tous nos candidats un entretien d’une petite demi-heure et à la suite de cela, nous faisons notre sélection parmi les étudiants les plus audacieux, déterminés et ambitieux.

 

Quelles sont vos relations avec la CNJE ?

Ce mouvement régit l’ensemble des Junior-Entreprises de France. Nous dépendons donc de cet organisme au même titre que les autres J.E. de l’Hexagone. L’objectif de la CNJE est d’encadrer, d’accompagner et de valoriser les structures du mouvement. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous pouvons faire valoir le terme « Junior-Entreprise » comme une marque, un gage de qualité, à la fois auprès des recruteurs et des entreprises qui sont nos clients. Tout ceci représente énormément pour nous en tant que J.E. et en tant qu’étudiant : des opportunités inespérées, des événements incroyables, une expérience absolument unique. En définitive, il s’agit du meilleur mouvement étudiant de France. C’est pourquoi, dans un souci de développement et une logique de partage de savoirs nous essayons d’avoir un contact rapproché avec eux.

 

Dans la guerre concurrentielle qui oppose les JE et des plateformes comme Crème de la Crème, quels sont vos atouts pour vous distinguer ?

Nous essayons d’entretenir un relationnel de confiance et de proximité avec nos clients grâce à la grande disponibilité de notre Conseil d’Administration qui, au sein de notre établissement, détient un statut dérogatoire. A noter également, que nous sommes la seule Junior-Entreprise de France à co-gérer un incubateur. Ce qui nous donne une légitimité supplémentaire pour accompagner de petites entreprises en devenir.

 

Quel est votre chiffre d’affaires actuel ? Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Nos 47 années d’expérience permettent à notre organisation de parfaitement incarner l’esprit entrepreneurial qui rend son dynamisme à notre mouvement. Avec un chiffre d’affaires moyen s’établissant à 90 000€ et une moyenne de 30 études réalisées par an, YOUR… Junior Conseil se classe parmi les Juniors-Entreprises les plus actives de France.

Notre ambition : intégrer la liste des 30 meilleures Juniors-Entreprises et réaliser un chiffre d’affaire supérieur à 100 000€ !

 

 

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016