Accueil Actualité Enactus SKEMA Nice remporte le trophée Management des Ressources Humaines

Enactus SKEMA Nice remporte le trophée Management des Ressources Humaines

0
17

Nous avons rencontré l’association Enactus SKEMA Nice qui a gagné le 30 mai dernier le Trophée Management des Ressources Humaines de The Adecco Group. Sara, Secrétaire Générale de l’association, a répondu à nos questions.

 

Peux-tu nous présenter brièvement l’association Enactus ?

Enactus Worldwide est un réseau mondial qui accompagne plus de 70 000 étudiants, de toutes nationalités et de toutes filières dans des projets d’entrepreneuriat social. En France, des antennes sont présentes dans plus de 60 écoles et universités, dont les 3 campus de SKEMA.

Rejoindre l’aventure Enactus c’est s’engager dans une aventure extraordinaire et formatrice, apprendre à entreprendre au service de la société et faire partie d’une communauté d’étudiants et de professionnels qui partagent des valeurs.

 

Peux-tu nous donner un exemple de projet entrepreneurial que vous portez ?

À Enactus SKEMA Nice, l’un de nos projets est Kiduki. L’ambition derrière ce projet est d’agir aujourd’hui en formant les héros du quotidien de demain. Face à une pression croissante des enjeux de demain, pollution, intolérance, ou encore inégalités, et face à un désintérêt grandissant pour ceux-ci, la réponse passe, à nos yeux, par l’éducation des plus jeunes. Ainsi, notre projet consiste en la conception d’une box mensuelle destinée aux enfants entre 5 et 9 ans, qui chaque mois aura pour thème un enjeu de demain. Elle sera constituée d’une histoire pour expliquer l’enjeu, d’un produit en lien et d’une mission. En réalisant cette mission, l’enfant contribuera à changer le monde à son échelle et sera ainsi un petit super-héros.

Nous développons aussi les projets Precious Plastic, Comp’act ou encore un projet pour l’insertion des jeunes défavorisés.

 

Quels ont été les temps forts de votre année ?

L’année en elle-même a été un temps fort puisque l’antenne d’Enactus à SKEMA Nice venait d’être créée, et si les fondateurs avaient posé la structure, nous devions, en tant que premier mandat, mettre en place tous les process et se faire connaître tout en créant des projets entrepreneuriaux. Vaste programme !

La préparation du Trophée Management des Ressources Humaines de novembre à juin et la mise en place de bonnes pratiques managériales ont aussi été un temps fort de l’année, d’autant plus que l’on a gagné ce Trophée !!

 

En quoi consiste le Trophée Management des Ressources Humaines?

Le Trophée Management des Ressources Humaines, porté par la Fondation The Adecco Group et Enactus France, a pour objectif d’accompagner les équipes Enactus dans leur montée en compétences sur les pratiques de Gestion des Ressources Humaines et de récompenser la plus méritante.

Nous devions d’abord faire une vidéo présentant nos meilleures pratiques RH. Une fois sélectionnés pour aller en finale pitcher dans les locaux de The Adecco Group à la Défense, nous n’imaginions pas ne pas donner le meilleur de nous-même. Nous avons donc préparé intensément notre oral et le travail fourni a été récompensé. C’est une réussite assez extraordinaire pour une asso dans son année de création ! Et nous ne réalisons toujours pas notre incroyable performance.

 

Selon vous, qu’est-ce qui vous a permis de gagner ?

Tout d’abord, nous avons travaillé à 7 personnes sur ce Trophée, avec l’appui des 15 autres membres de notre association ; ce beau travail d’équipe a sans aucun doute compté dans notre victoire.

Ce qui a aussi pu faire la différence est la place de choix que l’on donne au développement personnel dans notre association, au travers de séminaires et d’ateliers pour connaître l’équipe et se connaître soi-même.

Le Directeur RSE & Solidarité de la Fondation The Adecco Group a aussi souligné la rigueur de notre management grâce à la mise en place de process efficaces.

 

Et finalement, vous avez gagné quoi ?

C’est la meilleure partie de l’histoire ! Nous avons gagné un “Vis ma vie” d’une semaine avec différents DRH de The Adecco Group. Mais aussi, 3 000 € pour aller porter haut les couleurs de SKEMA dans la Silicon Valley lors de la World Cup d’Enactus. Chaque année, les vainqueurs des compétitions nationales qui se déroulent dans chacun des 36 pays du réseau représentent leur pays à la compétition internationale. Et ce, devant plus de 4000 personnes dont les CEO d’Unilever ou encore de KPMG et des centaines d’autres professionnels de multinationales.

Nous n’avons qu’une hâte c’est de nous envoler pour San Francisco et vivre cet événement où des milliers d’étudiants arborent fièrement le drapeau de leur pays !

 

Après cette victoire au trophée MRH, quelle est votre prochaine étape ?

L’un de nos prochains projets, en cours de concrétisation, est une harmonisation intercampus. En 3 ans, des associations Enactus ont éclos sur les 3 campus français de SKEMA, Lille, Sophia Antipolis et Paris. Avec les copains lillois, et bientôt les parisiens, nous harmonisons nos pratiques et notre fonctionnement pour répondre à la stratégie de SKEMA qui vise, dès la rentrée prochaine, à donner la possibilité aux étudiants de changer de campus tous les semestres. Grâce à ce que nous mettons en place, ils pourront ainsi, tout en changeant de campus français, rester à Enactus sans aucun problème d’adaptation ! C’est donc une grande famille multi-campus Enactus SKEMA que nous projetons de créer.

Beaucoup de projets sont encore à réaliser et nous comptons sur la prochaine promotion pour reprendre le flambeau que nous avons porté avec fierté et ambition cette année.