Associations

La JE d’AUDENCIA entre dans le club fermé des certifiés ISO 9001

La JE d’AUDENCIA entre dans le club fermé des certifiés ISO 9001
Guillaume Hénault

En ce début de semestre 2017 Audencia Junior Conseil rejoint le cercle restreint des Junior Entreprises certifiées ISO 9001. Elles sont seulement quelques-unes en France parmi les 180 JE hexagonales à avoir obtenu cette certification internationale.

Un gage de qualité

Le Bureau Veritas, organisme de contrôle des certifications a décerné le label ISO 9001 à AJC après un audit des comptes et une inspection du travail. Cette certification aux critères exigeants en termes de qualité et de fonctionnement de l’organisation n’est détenue que par un petit nombre de JE en France. Audencia Junior Conseil intègre donc ce groupe restreint et rejoint des JE telles que EDHEC Junior Etude ou Emlyon Junior Conseil.

Pour le président de l’association Niels Rolland, “La certification pérennise l’organisation, donne une vision à « respecter » et évite ainsi la discontinuité de stratégie que peut créer une nouvelle gouvernance. Elle renforce également les exigences de qualité et rend Audencia Junior-Conseil plus crédible face à ses clients.

La récompense d’un an de travail

Après un chiffre d’affaires multiplié par deux en un an, les membres d’Audencia Junior Conseil ont décidé d’investir cet argent supplémentaire de manière intelligente dans l’obtention de la certification ISO. Ils font alors le pari de remplir tous les critères en moins d’un an. Afin d’y parvenir ils ont fait appel à un cabinet de consulting avec lequel ils ont travaillé pendant six mois. “Tous les jeudis depuis fin août on se mettait dans une salle avec tous les membres de la JE et les consultants et on repensait entièrement notre association et son organisation” nous confie Margaux Jodar, membre du pôle qualité d’AJC, “il s’agissait de formaliser les process, et améliorer notre fonctionnement interne afin de gagner en qualité et en efficacité dans nos prestations“.

Spyridon Aspreas, le nouveau président de l’association pour l’année 2017 ajoute qu’AJC compte continuer sur sa lancée : “Dans la lignée de la certification ISO 9001, nous nous penchons sur l’obtention du Prix d’Excellence remis par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Il s’agit de notre axe de travail le plus important cette année. Il nécessite notamment une amélioration continue et l’instauration de bonnes pratiques dans la durée.”

 

Associations
Guillaume Hénault

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à ESCP Europe.

More in Associations

Business-Cool - 2016