Associations

Conférence demain à l’ESCP Europe – NOISE & Rob Greenfield

Conférence demain à l’ESCP Europe – NOISE & Rob Greenfield

Le NOISE, Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale, organise une conférence avec Rob Greenfield, à l’occasion de sa tournée européenne, le mardi 28 novembre à 18h30 à ESCP Europe (inscription gratuite et obligatoire sur le lien en-dessous de l’article).

Le NOISE est une association étudiante multi-campus née à ESCP Europe dont le but est d’agir pour sensibiliser aux enjeux contemporains de l’entreprenariat social et solidaire et de la défense de l’environnement au travers d’actions locales et concrètes. Ses multiples antennes et les étudiants idéalistes qui les composent en font une organisation qui n’a de cesse de développer ses propres projets en faveur d’un monde plus durable.

 

Qui est Rob Greenfield ?

C’est un activiste américain impliqué dans la sauvegarde de l’environnement, un personnage aussi excentrique qu’inspirant. Ses méthodes sont nombreuses mais il s’est fait connaître lors de ses traversées des Etats-Unis à vélo (parfois nu, il faut reconnaître que ça fait buzzer) ponctuées de haltes dans les plus grandes villes où il faisait campagne pour, comme il le dit lui-même, « réveiller les consciences » et sensibiliser les individus aux causes climatiques.

Plus généralement Rob Greenfield est un spécialiste de l’action coup de poing, il a ainsi exploré plus de 2000 décharges pour alerter sur le gaspillage alimentaire ou tout simplement pour confectionner ses vêtements. Un dernier fait notable ? Sa dernière douche remonte à 2013 – Rob préfère le confort des lacs et des jours de pluie, du moins quand il ne trouve pas de fuite d’eau dans les rues.

S’il peut vous sembler haut en couleur, il n’en reste pas moins ambassadeur de l’association internationale de plus de 1200 entreprises « 1% for the planet » et le directeur de sa propre fondation en faveur de la responsabilisation des consommateurs.

 

Les raisons d’un tel événement ?

Ce n’est un secret pour personne : la planète va mal. Tous les jours de nouvelles études paraissent et confirment, si seulement il est encore nécessaire de le faire, cet état de fait. La semaine dernière se clôturait la COP 23 dont bien peu ont entendu parler et dont encore moins seraient capables d’évoquer les réussites. Peut-être parce qu’il n’y en a pas eu… L’année dernière, la COP 22 aussi avait été inexistante médiatiquement mais tout le monde s’était accordé pour dire que seul le choc de l’élection de Donald Trump en était la cause, que rien ne pourrait brider l’optimisme né de la COP 21, qu’il fallait attendre la suivante. Ces espoirs ont été démenti par cette nouvelle année, d’autant plus que le retrait des Etats-Unis a fait sombrer les autres parties dans un défaitisme certain.

En cette période difficile, Rob Greenfield est une source d’inspiration pour tous ceux souhaitant trouver des pistes pour changer leur comportement, construire un monde meilleur, plus vert, plus écologique. Un invité dont la visite nous fera sans aucun doute dire que : c’était mieux après !

 

Infos pratiques

La conférence se tiendra en anglais mais bien entendu un temps de questions et d’interactions sera réservé à la fin de celle-ci puisqu’il nous semblerait absurde et contraire à la philosophie de Rob Greenfield de ne pas inclure tous les individus dans le débat.

D’autre part cette conférence marquera le lancement du concours inter-école The Rise puisqu’elle sera suivie d’une soirée solidaire à l’école dont toutes les consommations seront reversées le lendemain aux entrepreneurs.

La conférence est gratuite, ouverte à tous mais pour des raisons de sécurité et d’organisation il vous est demandé de vous inscrire sur ce lien : https://www.eventbrite.com/e/a-brave-new-changing-world-an-ecostory-by-rob-greenfield-tickets-40092201855

Où ? ESCP Europe, 79 Avenue de la République 75011 Paris Métro ligne 3, Arrêt Rue de Saint-Maur

Quand ? Mardi 28 novembre 18h30

On vous attend nombreux !

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016