Associations

Le “Choc des Parisiennes” se tiendra le 4 décembre !

Le “Choc des Parisiennes” se tiendra le 4 décembre !

HEC, ESSEC, ESCP. Les trois Parisiennes. Ces mots martèlent vos esprits : vous savez qu’un moment historique est sur le point de se jouer, et que vous serez là pour y assister. Pour la première fois depuis 1907, elles s’apprêtent à s’affronter lors d’une bataille sans merci : le Choc des Parisiennes. Un événement qui séduit déjà les masses et qui n’attend plus que vous.

 

En quelques mots, pouvez-vous nous dire en quoi consiste l’événement ?

Il s’agit d’un affrontement entre les trois parisiennes, sous la forme de “duels” d’éloquence. Pour chaque duel, l’un des deux candidats se voit attribuer une position “pour” et l’autre une position “contre”. Il y aura donc trois duels afin que toutes les écoles puissent s’affronter une fois. 

 

Très concrètement, où et quand se déroulent les joutes ? Qui peut y assister ?

Lundi 4 décembre à 20h30 sur le campus de l’ESCP, dans le grand amphithéâtre Vital Roux. L’événement est évidemment ouvert au public et chacun est libre de se joindre à nous, à condition impérative de remplir ce questionnaire, qui lui permettra de pouvoir rentrer dans l’ESCP (vigipirate oblige !).

 

Comment l’idée a-t-elle germé ? Qui en est à l’initiative ?

Nous organisions déjà des Chocs d’éloquence ESSEC/ESCP les années passées. Toutefois, vu que l’association d’éloquence d’HEC vient d’être créée cette année, j’ai (Gatien, ESSEC) pris l’initiative de contacter Céline (qui en fait partie) pour que nous puissions organiser un Choc à trois : nous étions sûr du succès qu’aurait ce concept ! Maintenant, c’est chose faite : l’événement Facebook rassemble déjà quasiment 1000 personnes !

 

Ce clash des Parisiennes est-il pérenne ou est-ce juste un one shot ?

C’est la première fois que nous éditons ce genre d’événements, mais nous pensons qu’il deviendra un classique incontournable et annuel, au vu du succès que le concept récolte sur les réseaux sociaux cette année !

 

Comment se déroule la compétition ? Qui sont les jurés ?

 

Nous aurons trois sujets, et donc trois duels : HEC-ESSEC / ESCP-ESSEC / HEC-ESCP. L’école gagnante sera élue par un jury parfaitement au fait de l’exercice et habitué à juger ce genre de prestations : on vous laisse la surprise sur la composition de ce dernier ! Avocats, gagnants de concours d’éloquence prestigieux… il y a de tout !

 

Qu’est-ce que gagne le vainqueur de cette première édition (à part la gloire et la reconnaissance éternelle de son asso) ?

La gloire et la reconnaissance éternelle de son asso : ceux qui participent le font surtout pour le plaisir, pour l’amour du verbe et de l’art oratoire 😉 ! Blague à part, le gagnant remporte une montre leremontoir d’une valeur de 130 euros. 

 

Pensez-vous que l’esprit qui règnera dans la salle sera plus bon enfant ou compétition féroce ?

Nous voyons plutôt cela comme un match amical, surtout que nous l’organisons pour la première fois, mais nous nous plaisons à titiller les fiertés des membres de l’une ou l’autre des trois écoles dont nous connaissons la rivalité : rien de tel pour attirer les foules !

Nous ne nous mettons pas tellement la pression toutefois, l’esprit qui règne entre nous est très bon enfant. Pour l’ambiance dans la salle, nous verrons au moment venu !

 

Par ailleurs, pouvez-vous présenter vos assos respectives et les autres événements majeurs qui jalonnent votre année ?

 

HEC 

 L’association d’éloquence Les Haut-Parleurs a été créée cette année d’une initiative collective d’étudiants répartis sur 4 promotions. À notre grand désespoir lorsque nous avons intégré, il n’y avait pas d’association d’éloquence à HEC et l’art oratoire était limité à une petite poignée d’initiatives personnelles. Il y a eu un grand engouement à la création de l’association et lors de notre premier évènement organisé sur notre -lointain- campus, Le Retour des Champions, qui a fait revenir les gagnants des concours d’éloquence des dernières années. Voilà une idée de ce que nous faisons et comptons réaliser :

 

  • Ateliers hebdomadaires de formation à l’éloquence. Adressés à tous nos membres, ils se font en anglais et en français et sont animés par des étudiants français ou internationaux, des alumni, des professionnels et ce chaque semaine. Ils ont pour ambition de couvrir tous les aspects de l’éloquence et de l’art oratoire : intonation et mouvement, aisance, débat parlementaire, construction d’une argumentation,…
  • Multiples rencontres contre écoles et universités (Assas, X,…). Pour le pur plaisir de prendre la parole et de débattre en public. En France et à l’international.
  • Participation au championnat de la FFDE. Ce championnat est destiné aux associations d’éloquence de grandes écoles et universités.
  • Le concours d’éloquence HEC annuel. Les sélections se feront début 2018 et la finale a lieu au printemps suivant, finale que vous pouvez aisément retrouver sur Youtube (avoue, tu en étais fan en prépa).

 

 

ESSEC

 Notre association d’éloquence, créée en 2009, est en pleine expansion de ses activités. Nous sommes en train de nouer plusieurs partenariats avec des entreprises et avocats afin de faire émerger énormément de nouveaux concepts et événements. Pour vous donner une idée assez complète de tout ce que nous organisons, voici les classiques :

 

  • La Guerre des Prez : les Présidents d’associations se retrouvent pour des clashs aussi drôles qu’inattendus. Nous avons par exemple organisé l’an passé un clash entre l’association de Sports Extrêmes et la Communauté Chrétienne de l’ESSEC, avec comme sujet : “Pour ou contre le X ?”.
  • La Guerre des Sexes : hommes contre femmes, les sujets sont à la fois miso et androgynes. L’idée est de débattre sous la forme d’une Guerre des Sexes, le tout dans une très bonne ambiance. 3 hommes, 3 femmes, un jury d’avocats pour élire le vainqueur, et le tour est joué.
  • Plaid of Thrones : c’est le “rendez-vous Plaidessec”. Il s’agit d’un “Tout le monde veut prendre sa place”, version éloquence. Tant que tu gagnes, tu restes. Nous en avons pour l’instant programmé deux (ce format est tout nouveau !) mais nous en prévoyons une dizaine avant la fin de l’année.
  • Ateliers d’éloquence : nous sommes en train de réfléchir à ce genre d’ateliers qui nous est très demandé. Nous ferons venir des avocats, pour deux heures, afin qu’ils nous aiguillent sur la prise de parole en public et l’art de parler !
  • Le Grand Concours d’éloquence : les sélections sont en Février, puis arrivent les quarts de finale et les demi-finale dans les mois qui suivent, le tout pour donner lieu à une finale réputée à l’ESSEC au début du mois de Mai de chaque année, toujours aussi attendue et sous la forme d’une conférence Berryer 🙂

 

 

ESCP

Créée en 2010, ESCP’ression a toujours mené des activités aussi diverses que variées en lien avec l’éloquence, sur nos différents campus (Paris, Londres, Berlin…) ausssi bien qu’au sein des nombreuses universités et écoles avec lesquelles nous travaillons. Notre objectif est de partager notre passion pour l’art oratoire et faire découvrir à nos camarades de promo que le charisme et la prise de parole en public est, contrairement aux idées reçues, donnée à qui s’en donne les moyens. Nombre d’étudiants sous-estiment l’importance de savoir s’exprimer et convaincre avec aisance et pertinence face à une grande assemblée, or c’est l’une des clés de la réussite. Qui n’a jamais été admiratif face à un grand discours ! Vous ne vous pensez pas à la hauteur ? Chez ESCP’ression, nous avons les moyens de vous faire parler…

Parmi nos occupations :

 

  • Des ateliers de prise de parole en public : en amphithéâtre, une thématique est abordée par séance (la posture, le bagout, l’art de négocier…) à travers divers exercices mêlant culture générale, théâtre, improvisation et mise en scène. Tous les profils sont recherchés, que vous soyez timide, bavard, poète, scientifique, francophile, francophone, anglophone, débutant ou confirmé !
  • Des matchs d’éloquence : nous affrontons par équipes les orateurs des autres grandes écoles et universités françaises et européennes (Essec, Science Po, la Sorbonne, X, Nanterre…), face à un jury plus ou moins féroce composé de personnalités du barreau, monde politique, économique… Nous participons également à la finale de la FEE, qui regroupe les finalistes de tous les concours d’éloquence de l’éducation supérieure française.
  • Notre concours d’éloquence va revoir le jour cette année, dans un nouveau format inter-campus, cette année.
  • Des événements ponctuels en lien avec l’éloquence : interviews, co-organisation et modération de débats officiels comme celui des Démocrates-Républicains dans le cadre des élections présidentielles américaines, pour les Américains de l’étranger.

 

 

Pour finir, en une phrase, à combien estimez-vous vos chances de remporter le titre au soir du 4 décembre ? 😉

HEC

Nous aurons pour candidat Soufiane Mouaoual, gagnant du concours de plaidoirie HEC 2017 et meilleur orateur du championnat de la FFDE 2017, et un première année très talentueux aussi – mystère sur l’identité -. Mais avec de tels candidats, il y raison d’espérer que la hiérarchie sera respectée.

 

ESSEC

En sachant que les deux candidats de l’ESSEC seront les deux derniers vainqueurs du prestigieux Concours d’éloquence de l’ESSEC (Hugues de Saint-Pierre et Noëlle Benoist), nous avons parfaitement foi en eux et pensons que nous avons de très, très grandes chances de l’emporter 😉 !

 

ESCP

Jouer à domicile est toujours un plaisir et une fierté, et nous nous attendons à un spectacle de haute volée tant nos adversaires sont talentueux. En tant qu’hôte, il serait malvenu de ne pas faire de cadeau à nos invités mais j’ai le regret de vous annoncer qu’être éloquent face à nos candidats,Yanis Bacha et Elyas Hamadache, requiert des compétences hors-norme. Nous remettons en jeu les classement de l’Etudiant lundi 4 décembre et avons hâte de voir ce que le jury décidera, néanmoins nos consoeurs devraient se préparer à ne plus être numéro 1 ou 2, à bon entendeur !

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016