Accueil Associations Campagnes BDE, ASINT et BDA à Institut-Mines-Télécom BS

Campagnes BDE, ASINT et BDA à Institut-Mines-Télécom BS

0
273

 

La Campagne BDE

Comme vous le savez tous l’alcool ce n’est pas de l’eau, mais la campagne BDE à IMT-BS encore moins. En effet, les listeux doivent tenir quatre mois de pré-campagne avant de finir sur une semaine folle de campagne, où le sommeil n’est clairement pas la priorité.

Tout commence réellement début novembre auprès du grand public, lors du dépôt des listes, où les listeux se présentent pour la première fois. Au cours de cette soirée l’organigramme y est déclaré, ainsi que le revêtement d’un t-shirt de la couleur de la liste. Cette année nous avions à l’honneur Stratton (rouge), Raven (bleu) et Olympe (vert) qui déclarera malheureusement forfait peu de temps avant le début de la campagne. Les premières impressions sont importantes, c’est pourquoi les listeux se donnent à cœur joie pour régaler l’ensemble du campus avec de la nourriture à volonté et des boissons chaleureuses…

Lister à IMT-BS c’est vraiment particulier, car c’est un investissement énorme en temps mais également en termes de budget, il faut être prêt à faire des sacrifices et beaucoup peuvent l’oublier. Mais cette étape est essentielle pour pouvoir prétendre au titre de BDE, la vie associative étant clairement ancrée dans l’école et le budget du BDE étant important, il est primordial d’être prêt à reprendre le flambeau. Pour cela, plusieurs événements ont rythmé la pré-campagne afin de donner la chance aux listeux de prouver qu’ils étaient faits pour être BDE. L’un de ces événements est appelé l’Amphi des anciens, durant lequel trois des listes de l’an passé (Tigers, Apocalypse et Gravity) répondent aux questions des listeux, afin qu’ils soient mieux informés de ce qui les attendent. Ensuite vient l’amphi de présentation où chaque membre de la liste doit être présenté, s’en suit une chorégraphie de liste avec le dévoilement du logo. Le dernier événement du mois de novembre se clôture par l’Animation des listes, pendant laquelle chaque liste met en place des activités, pour animer la soirée.

Lister c’est certes sécher mais aussi apprendre ! C’est pourquoi les listes Stratton et Raven se sont affrontés lors d’un Quizz des listes avec des questions qui relevait de la culture générale des anciennes campagne BDE, et cela pouvait remonter à plusieurs années. C’est un moyen d’accorder de l’attention aux anciennes listes, qu’elles soient perdantes ou gagnantes, et de ne pas oublier que la campagne BDE a une histoire. A l’issu de cet amphi il y a trois enjeux :

–          Le choix de l’emplacement du stand pour la campagne

–          Le choix des cuisines (nourriture à volonté quasiment h24 tout au long de la campagne, avec 1 service petit déjeuner lors d’une matinée)

–          Et enfin l’annonce du résultat du RE Contest*, qui détermine la date de la soirée de campagne.

*Le pôle relation entreprise de chaque liste doit constituer un dossier évènementiel, puis passer devant un jury constitué de membres du BDE.

 

Afin d’avoir une première expérience, chaque liste a staffé au cours d’une soirée, en compagnie d’autres associations (BDE, BDA et IN&acT l’association Anti-discrimination du campus). Lors de ces soirées les listeux ont pu apprécier la difficulté d’effectuer des créneaux sérieusement, et surtout d’être pour une fois de l’autre côté des festivités. Ensuite, afin de démontrer que chaque liste n’était pas pipo, un amphi des programmes à eut lieu, durant lequel chaque liste devait présenter les grandes lignes de son programme en tant que potentiel futur BDE. Pour couronner le tout, il y a le dévoilement du site WEB de la liste, ainsi que du trailer de campagne Stratton.

C’est enfin qu’arriva la campagne, pour une semaine de folie entre le mercredi 31/01 et le mardi 6/02, et ceci après un long périple. Précisons que l’administration accepte de banaliser quelques jours durant cette campagne, afin que les élèves puissent profiter pleinement des festivités. Tout au long de cette campagne, des cuisines étaient à dispositions de chaque liste, afin de nourrir tout le campus (ingénieurs et managers compris), et également de partir en after bien arrosé… Stratton et Raven avaient à disposition un emplacement pour leur stand (jeux gonflables, jeux vidéo, buvette). Chacune des deux listes avaient sa propre soirée au sein des locaux de l’IMT, avec des animations attractives (danseurs et danseuses, robots, surf, plusieurs salles pour plusieurs ambiances, DJs). L’un des événements phares fût également la distribution de petit déjeuner via l’application petit déjeuner de chaque liste, ce qui nécessitait une organisation hors pair, puisque les livraisons s’effectuaient également en dehors du campus d’Evry, notamment à Paris.

Afin d’en savoir plus sur la campagne « BDS » d’IMT-BS, j’ai pu interviewer le président sortant Alexis Perrin, qui décrit les axes principaux de cette campagne, ainsi que le rôle de L’ASINT (plus communément appeler BDS)

 

La campagne ASINT (BDS)

Qu’est-ce que l’ASINT ?

L’ASINT, pour Association Sportive de l’INT (Institut National des Télécommunications) est le bureau des sports de Telecom SudParis et d’Institut-Mines-Télécom Business School. C’est l’association qui s’occupe de la gestion des sports sur le campus, des infrastructures sportives, des évènements sportifs (assolympiades, tournoi inter-écoles, …) et de certaines soirées de l’école comme la soirée Halloween, la soirée de la semaine d’intégration ou encore la soirée de Noël avec le BDE. Nous organisons aussi le WEI en collaboration avec le BDE. Nous sommes reconnaissables par nos signes distinctifs : le polo rose, la mascotte cochon Youyou et notre slogan : « classe et raffinement ». Nous sommes aussi présents sur tous les évènements pour ambiancer le campus.

 

En quoi est-ce différent d’un BDS classique ?

Le fait qu’on l’on organise plusieurs soirées (6 au TOTAL + 1 des listeux pendant la campagne) et autres évènements moins sportifs nous distinguent des autres BDS. L’animation du campus passe avant tout.

 

Comment se déroule la campagne ?

La campagne ASINT dure un peu plus de 2 mois. Durant cette période, deux listes candidates s’affrontent pour succéder à l’ASINT actuelle. A travers la campagne, les listeux s’affrontent en organisant des évènements sportifs, des soirées ou des animations dans le but de se préparer à un potentiel mandat. Deux évènements majeurs sortent du lot : le Week-Ski (WES) et la campagne à proprement dite. Pendant le WES, les listes sont chargées de préparer des repas pour les participants, proposer des activités sur les pistes, dans les appartements et organiser chacun une soirée dans un bar/boîte de la station. La campagne se compose elle d’activités sportives toute la journée suivie d’animations sportives en mode soirée et un after pour finir en beauté.

 

La Campagne BDA

Afin d’élire son nouveau bureau, les membres du BDA n’ont pas vraiment de campagne, mais les candidats doivent s’investir tout au long de l’année au sein du BDA, pour cela Clément Jubault le président sortant a accepté de nous expliquer le fonctionnement de cette « campagne ».

Durant toute l’année les candidats travaillent déjà dans les pôles, lors de l’officialisation de la campagne, les membres du BDA demandent à chaque candidat d’effectuer des tâches liées aux rôles auxquels ce dernier postule. Certains sérieux d’autres moins, c’est ce qu’on appelle des challenges.

Les candidats aux bureaux sont obligés de postuler à plusieurs postes et doivent également superviser d’autres pôles. Ils doivent ensuite organiser une scène ouverte sans les 2As (Les challenges peuvent aller du démarchage de partenaires à la constitution de dossier évènementiel pour l’an prochain). En ce qui concerne les votes, seuls les membres actifs sont concernés, et cela représente environ un tiers du campus.

 

Quel est le rôle du BDA au sein du campus ?

Le rôle du BDA c’est la promotion des arts et divertissement sur le campus, tout en faisant vivre la vie associative et permettre aux étudiants de pratiquer et apprendre. On aide nos 18 clubs et organise des évènements pour leur permettre de montrer leur travail, mais aussi pour tous les étudiants talentueux. On organise également des scènes ouvertes, un cabaret, une semaine à thème avec des expositions, concert et escape game qui s’achève par un diner spectacle : le cabaret, un show: INT’s Got Talent où les étudiants s’affrontent pour savoir qui est le plus grand talent de l’année.

Enfin, nous participons à l’organisation des grands événements de la vie du campus, tels que la Semaine d’intégration, le Week-end d’intégration, la soirée d’intégration, la grande soirée de noël, et bien sûr de la soirée BDA.