Associations

L’association HOPE reprend le projet humanitaire d’une diplômée de SKEMA décédée pendant les attentats de Nice

L’association HOPE reprend le projet humanitaire d’une diplômée de SKEMA décédée pendant les attentats de Nice

C’est une histoire extrêmement touchante dont nous venons tout juste d’avoir un écho. Touchée par la barbarie terroriste du 14 juillet 2016, Camille Murris n’a pas pu aller au bout du projet humanitaire qu’elle mûrissait. C’était sans compter sur HOPE, l’asso humanitaire commune aux campus de Lille et Sophia, dont Camille était une membre active durant sa scolarité à SKEMA. Nous relayons ci-dessous le communiqué officiel de l’école :

 

Camille Murris, diplômée 2012 de SKEMA Business School et ancienne membre active de l’association humanitaire de l’école : HOPE, a été l’une des victimes de l’attaque terroriste à Nice le 14 juillet 2016. Afin de lui rendre hommage et perpétuer ses valeurs, ses parents ont confié à l’association humanitaire HOPE (Humanitarian Organization Promoting Equity) dès le mois de septembre la réalisation d’un projet que Camille avait à cœur de réaliser : aider des enfants dans le besoin dans un pays d’Amérique du Sud.

Décrite par ses parents et ses amis comme « une jeune femme drôle, attentive et généreuse », Camille avait à cœur d’aider son prochain et a ainsi travaillé bénévolement dans des orphelinats en Amérique du Sud.

 

Aider les jeunes brésiliens en situation précaire

Grâce à un partenariat avec l’association Operaçao do Brasil et son représentant Pascal Caquineau, HOPE a pour projet l’extension d’un lieu d’accueil dédié aux enfants en situation familiale précaire : le centre « Tecendo a Vida », situé à Belo Horizonte, au Brésil. A long terme, ce projet permettra de doubler le nombre de places disponibles pour accueillir ces enfants et ainsi leur permettre d’avoir plus d’espace pour jouer, s’exprimer et se découvrir une véritable passion.

Dix étudiants de SKEMA venus des 6 campus internationaux vont participer bénévolement à ce projet.

 

« Camille ressentait dans sa chair le besoin d’être utile. Elle désirait plus que tout aider les autres, leur offrir ne serait-ce qu’un sourire, une parole, une caresse. A son niveau, elle voulait et essayait de rendre ce monde meilleur. Ce projet lui ressemble. Il va donner du rêve, un espoir à des enfants. Autour de sa mémoire on va pouvoir construire de l’espérance et de meilleurs lendemains » ajoute Anne Murris, la maman de Camille.

 

 

Une campagne de dons sur Leetchi

Depuis le 5 février 2018 et jusqu’au 5 mars, une collecte en ligne de 5000€ est lancée afin de réaliser le rêve de Camille, transmettre son sourire et son engagement pour les autres. Pour participer, il suffit de se rendre sur la plateforme Leetchi. Les dons contribueront à donner force et envie de se battre à ces enfants, pour être heureux et avoir une vie meilleure.

Le projet « Espero com Camille » est expliqué dans cette vidéo qui contient également les témoignages de tous ceux qui animent cette grande opération.

Les informations sur les avancées du projet seront régulièrement postées sur la page Facebook « Espero com Camille ».

Afin d’entretenir la flamme d’espoir autour de Camille et honorer ses valeurs, sa famille mais aussi Nicolas Aubert, directeur de l’agence Nineteen au sein de laquelle elle travaillait se sont beaucoup investis. C’est ainsi qu’une bourse annuelle intitulée « Scholarship for HOPE Camille Murris » sera également lancée au sein de SKEMA Business School au profit d’un/e étudiant/e du Programme Grande Ecole engagé/e dans des actions humanitaires et qui répond aux critères sociaux d’éligibilité au programme de bourse.

 

Associations

Fondateur du groupe Up2School (Business-Cool, Major-Prépa et Forum-Commerce) et étudiant à NEOMA BS.

More in Associations

Business-Cool - 2016