Aider les personnes en situation de handicaps ou défavorisées, qu’elles soient adultes ou encore des enfants, c’est la belle mission de l’association HUMAN de l’ISC Paris. Nous avons eu le plaisir d’en parler avec Afif, membre de l’asso.

Peux-tu nous présenter l’association HUMAN ? Pourquoi avez-vous créé cette asso ?

Human ISC est une association humanitaire de proximité de loi 1901 créée en 1993 qui a pour mission d’apporter un soutien à la fois moral et matériel à des enfants de foyer, des enfants malades, des jeunes issus des quartiers défavorisés ainsi que des adultes et des enfants en situation de handicap. Nous sommes 60 bénévoles et 14 membres au bureau, et nous aidons plus de 300 personnes par an à se construire un avenir, à vivre des moments magiques leur permettant de sortir de leur routine et d’exploiter au maximum leur potentiel afin qu’ils ressentent le moins possibles les inégalités et qu’ils se sentent accompagnés.

 

Quels sont vos principaux moyens d’actions ?

Nos moyens d’actions sont multiples :

  • des permanences à caractère ludique
  • des voyages culturels et divertissants
  • des journées pour les grandes fêtes (Noël et Pâques)
  • des cours de culture générale
  • de l’aide aux devoirs

 

Peux-tu nous donner plus de détails sur vos différents pôles ?

Nos 6 pôles sont :

Human Comedy Club : nous effectuons des permanences à caractère ludique chaque semaine, où nous allions jeux et apprentissage pour les enfants de foyer dans le 18ème à Paris. Nous organisons également un voyage lors des vacances de février grâce au Human Comedy Club, événement que le pôle s’occupe d’organiser.

Human Heart: chaque semaine, nos bénévoles du pôle Heart ont pour mission de divertir des enfants malades à la maison Ronald Mcdonald’s de Villejuif. Au programme : cours de cuisine et de musique, jeux en tout genre. Ce pôle organise aussi 3 dons du sang par an à l’ISC Paris.

Human Charity : nous voyons chaque semaine des enfants atteints d’autisme au centre IME de paris 15ème avec lesquels nous allions jeux, activités et temps calmes. Nous organisons également un séjour avec ces enfants grâce au Human Charity Football Cup, organisé par ce pôle.

Nous effectuons également des permanences 1 fois par mois pour des adultes en situation de handicap au CITL de Boulogne Billancourt.

Enfin nous faisons partie du programme PHARES (Par-delà le handicap avancer et réussir dans les études supérieures). Cela nous permet de donner des cours de culture générale à des jeunes en situation de handicap.

Human Academy : dans le cadre du programme PQPM (Une grande école pourquoi pas moi ?), nous effectuons des cours de culture générale ainsi que des sorties culturelles pour les lycéens du lycée Guy de Maupassant à Colombes. Nous effectuons également du soutien scolaire dans des collèges en île-de-France en partenariat avec l’association ZupDeCo. Nous organisons également depuis 6 ans le forum d’avenir, un forum d’orientation où les étudiants peuvent participer à des conférences métiers, rencontrer des professionnels et participer à des activités correction de cv et de coaching entretien. Cette année, nous avons accueilli cette année à l’ISC Paris, lieu où la manifestation était organisée, environ 60 étudiants.

Part & Collecte : ce pôle s’occupe des partenariats de l’association et de la collecte de jouets pour l’arbre de Nöel, ainsi que de l’organisation de cet évènement et du “Paqu’attra”. Il s’agit d’une chasse aux oeufs pour Pâques. Pour ces deux évènements, 60 enfants du Samu social sont accueillis chaque année.

Pôle Communication: ce pôle s’occupe de la communication interne et externe de l’association. Il est très important, notamment pour nos évènements qui touchent un maximum de personnes externes : le Human Comedy Club et le Human Charity Football Cup.

 

Quelles sont été les retombées de ces événements ?

Le Human Comedy Club est un stand up caritatif pour lequel nous travaillons en collaboration avec des humoristes reconnus sur la scène française (Fary, Alban Ivanov, Donel Jacksman, Djal, Chinois Marrant, Waly Dia, Kheiron, Paul Taylor,…. Tous les fonds récoltés lors de cette soirée nous permettent d’offrir une semaine de vacances à des enfants de foyer.

Cette année nous avons organisé la 11ème édition du Human Comedy Club dans le prestigieux Théâtre des Folies Bergère où plus de 1600 personnes étaient réunies pour “Rire pour la bonne cause”. Grâce à cet évènement, nous avons fait 19 000€ de bénéfices avec lesquels nous avons pu offrir une semaine de rêve à une vingtaine d’enfants de foyer.

De plus, la longévité et la notoriété de l’événement permettent de faire rayonner un peu plus HUMAN et l’ISC Paris auprès des futurs potentiels étudiants d’école de commerce.

Le Human Charity Football Cup est, lui, un tournoi de foot en salle inter-écoles allié à un show extraordinaire où se succèdent danseurs, chanteurs et autres talents dans un concept inspiré des All Star Game américain.

Cette année a été la première édition de cet évènement qui s’est réalisé dans la mythique Halle Georges Carpentier où près de 500 spectateurs étaient réunis dans une ambiance de folie. Lors de cette soirée, nous avons pu accueillir des légendes de l’équipe de France (Manuel Amoros, Vincent Guérin, Amara Simba, Bernard Mendy et bien d’autres…) pour un match de gala face à nos bénévoles. Cet évènement a permis de récolter des fonds assez conséquents pour organiser un séjour au Ski pour 12 enfants atteints d’autisme.

Le HCFC est le début d’une grande histoire et permettra, on espère, de développer encore plus notre association.

 

Que penses-tu de la situation de la France concernant l’aide humanitaire ?

Il est vrai que l’on entend beaucoup plus parler des aides à l’étranger que des aides en France. Or, je pense que l’avenir de notre pays passe par l’éducation et l’accompagnement de ces enfants. Il y a une citation que j’aime beaucoup qui est d’un philosophe anglais qui dit que: “l’éducation n’est pas une préparation à la vie, l’éducation c’est la vie elle-même”. Plus un jeune va se sentir bien dans sa peau, dans sa ville, dans son pays et plus il aura envie de rendre ce qu’on lui a donné.

Je pense qu’il faut quand même garder cet aspect médiatique pour aider les jeunes à l’étranger car nous sommes des humains avant tout. Mais si nous mettions un peu plus l’accent sur les personnes que nous pouvons, devons aider ici, cela permettrait à beaucoup de se sentir moins seuls.

Merci Afif !