Accueil Associations A TBS, Optimize organise un start-up weekend sur le thème de “l’Ambition...

A TBS, Optimize organise un start-up weekend sur le thème de “l’Ambition pour demain”

0
110

Un start-up weekend, ça vous parle ?… Non ?

C’est bien dommage car visiblement, c’est aussi ludique qu’enrichissant ! Pour s’en convaincre, on est allé à la rencontre d’Optimize, l’asso entrepreneuriale de TBS qui organise justement un tel événement du 23 au 25 mars !

 

Peux-tu te présenter toi ainsi que ton asso en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Théodora Perrin, je suis en Master 1 au programme grande école de Toulouse Business School. Je suis responsable du Startup Weekend Ambition pour demain des 23-24-25 mars 2018, un événement organisé par Optimize. Optimize est l’association d’entrepreneuriat de l’école (TBS), notre but est de promouvoir l’esprit entrepreneurial dans l’école, au travers de nombreux événements, comme le Startup Weekend.

En quoi consiste l’événement que vous organisez pour la première fois cette année ?

C’est effectivement une grande première pour Optimize d’organiser un Startup weekend, cependant nous nous faisons assister de personnes qui ont organisé 8 éditions précédentes à Toulouse.

Le concept du Startup Weekend : pendant 54h des équipes vont travailler sur un projet entrepreneurial. A la fin du weekend, les gagnants se verront remettre des lots qui leur permettrons d’aller le plus loin possible dans leur projet : nos lots sont estimés à près de 9 000€ autant dire beaucoup de chance pour démarrer une entreprise ! Un Startup Weekend ce n’est pas seulement faire naître des idées, mais c’est les poursuivre jusqu’à la création d’entreprise(s) !

Nous avec le Startup Weekend « Ambition pour demain », nous voulons axer les projets autour de l’économie positive, en réalité le thème est très vaste et peut regrouper énormément d’idées, qui devront simplement avoir pour but de construire un monde plus respectueux, responsable et prévoyant pour demain.

Le weekend sera ponctué de conférences autour du thème de l’économie positive, via des expériences très concrètes d’entrepreneurs, qui promeuvent ces idées novatrices.

 

Qui peut participer à l’événement ?

Pour participer, il suffit d’en avoir l’envie, aucune restriction d’âge ni de statuts ! D’ailleurs la billetterie est adaptée à chacun : https://www.eventbrite.com/e/startup-weekend-ambition-pour-demain-by-optimize-toulouse-0318-tickets-42190536029

On peut venir avec un projet / une idée en tête, mais on peut également participer sans avoir d’idée bien précise, on sera dans tous les cas membre d’une équipe et d’un projet !

Qui désigne les vainqueurs ? Il y a des lots à la clé ? 😉

Le jury finement sélectionné, décide des vainqueurs (vous pouvez découvrir tous les membres du jury/coachs sur le site internet : http://communities.techstars.com/events/12273), chose innovante, nous nous sommes associés avec une startup de Lille, « PEOPLEEYES » pour utiliser une application mobile, afin que le public dans l’amphi puisse donner son avis, et ainsi influencer les votes !

 

L’école vous a-t-elle aidés dans l’organisation de l’événement ?

Une grande école de commerce a tout intérêt à nous soutenir dans un tel projet entrepreneurial ! L’organisation repose à 100% sur nous, étudiants. Mais l’école nous aide au travers de différentes mises à dispositions (locaux, sécurité, supports de communication…).

 

Pour finir : à titre personnel, souhaites-tu aussi monter ta propre boîte après (voire pendant !) TBS ?

A titre personnel : oui je veux monter ma boite, respectueuse de l’homme et de l’environnement, agissant concrètement pour améliorer ce monde !