Peu d’écoles de management organisent leur propre simulation de l’ONU. On peut citer notamment la très belle simulation de l’ESCP Europe sur son campus londonien, celle de l’ESSEC, le SimONU prépa à KEDGE ou encore la nuit de l’ONU à NEOMA. Désormais, il faudra également compter sur Grenoble EM ! Rencontre avec GEMUun qui va désormais organiser sa propre simu’.

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que vous feriez si vous étiez à la place de l’ambassadeur des Etats-Unis pendant un Conseil de Sécurité au sommet de la scène politique internationale, ou encore à la place des membres de l’Union Européenne lors des négociations au sujet du Brexit ?

 

Le GEMun, qu’est-ce que c’est ?

Le GEMmun est une véritable simulation, jeux de rôles, au cours de laquelle les étudiants s’adonnent à la difficile, mais gratifiante expérience des négociations diplomatiques internationales. Ainsi, le GEMun représente un véritable exercice de forme comme de fond qui mettra au défi les qualités oratoires, intellectuelles, mais également de négociation des étudiants. Plus qu’un simple jeu, la préparation et la participation à un tel serious game permet aux participants d’utiliser leurs connaissances en histoire, géographie, géopolitique, ou encore en économie afin d’influencer le cours des négociations à leurs avantages. En d’autres termes, le GEMun est un véritable moyen pour les étudiants de tous les horizons (classe préparatoire, école de commerce, IEP, …) de se rencontrer et de mettre en application leurs connaissances du monde et de ses enjeux afin de répondre à des problématiques concrètes telles que la crise militaro-politique Coréenne ou encore l’enjeu du développement durable.

 

 

Le GEMun : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?

Pour cette première édition du GEMun 2018, qui aura lieu les 9, 10 et 11 février sur le campus de Grenoble Ecole de Mangement, les participants auront l’embarras du choix concernant les sujets qu’ils souhaitent aborder. Présentant différents niveaux de difficultés en termes de connaissances économiques et géopolitiques, les 4 comités proposés au GEMun confronteront les participants à des situations aussi complexes que stimulantes :

  • La Société des Nations : 1939, réunion d’urgence après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler.
  • Le Conseil de sécurité des Nations Unies : 1962, Résoudre la crise des missiles de Cuba.
  • Le Conseil Européen : 2018, Négocier les modalités du Brexit
  • Le Conseil Européen : 2018, Débats sur la création d’une Communauté européenne de Défense (CED).

Enfin, dans le but d’ouvrir le GEMun à tous, mais aussi d’offrir une expérience à la fois stimulante et décalée, les candidats pourront prendre part à un comité original et inédit, dont l’univers n’est autre que celui de Games of Thrones. Chaque délégué incarnera l’un des grands seigneurs de Westeros lors d’une négociation visant à élire le nouveau roi de 7 couronnes. L’occasion de faire valoir ses qualités de diplomates dans l’univers d’une des séries les plus populaires. Qui osera s’assoir sur le trône de fer ?

Organisé par Gem ONU, l’association étudiante tournée vers la géopolitique et la politique internationale, le GEMun sera aussi l’occasion pour les futurs admissibles de découvrir l’école, son ambiance, ses étudiants et l’une de ses associations. Gem ONU publie régulièrement sur son site internet https://gemonu.com/ des articles traitant de l’actualité géopolitique, économique et politique à destination des étudiants de classes préparatoires souhaitant se préparer aux concours.

« Participer aux MUN est une opportunité incroyable pour quiconque souhaitant s’initier aux vertus de la diplomatie et de son univers.

C’est véritablement l’occasion de se glisser dans la peau d’un diplomate, de s’ouvrir au monde et de nouer de nouvelles relations à l’international. »

 

Karine Miguet,

Vice-présidente de GEMONU

 

  GEM et la géopolitique, une histoire d’amour

Vous n’ignorez sûrement pas que GEM est l’école de la géopolitique. L’école a vraiment pour ambition de conférer une ouverture internationale et une véritable sensibilité géopolitique à ses étudiants, qualités indispensables pour mieux comprendre et analyser les mondes d’aujourd’hui et de demain. GEM traduit cette inclinaison à la géopolitique à la fois dans ses formations, avec par exemple les doubles-diplômes avec l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), et dans les évènements organisés, comme lors du fameux festival de géopolitique.

Ainsi, le GEMun s’inscrit pleinement dans l’ambition de l’école de management grenobloise de développer et cultiver sa spécialisation en géopolitique, et constitue logiquement l’évènement de l’école à ne pas rater en ce début d’année.

Le GEMUN aura lieu du 9 jusqu’au 11 février, et si vous souhaitez découvrir un nouveau monde, tester vos compétences, en apprendre plus sur le fonctionnement des nations unies, n’hésitez pas, inscrivez-vous jusqu’en février via le site   https://mymun.net/muns

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : http://www.gemun.fr

 

Candice LABIDI, Uriel N’GBATONGO et Yoan CHAUVETEAU